lundi 11 janvier 2016

L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

Voici une exploitation lecture CM1/CM2 sur le roman de Jean Giono "l'homme qui plantait des arbres". C'est une oeuvre que j'adore, extrêmement riche, permettant de travailler en littérature mais aussi dans de nombreux autres domaines. Elle se prête donc bien au travail en projet.


LE TAPUSCRIT

TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES








   
    

L'EXPLOITATION LECTURE 

       TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES    TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES


LA CARTE D'IDENTITE DE L'AUTEUR  

  
TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES



LES FICHES DE PRODUCTION D'ECRITS  

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    TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES


J'ai utilisé pour cela la trame de mes précédentes fiches d'atelier écriture :    ICI


REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE   
          
TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES
 TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES     


POEME SUR LA PROVENCE

TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES


C'EST PAS SORCIER :  "LA PROVENCE"

TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES



 BIBLIOGRAPHIE


* Le roman, existant aussi en version album :

                                                             
      

Et le court métrage (film d'animation) que je passe à mes élèves à la fin de la lecture de l'oeuvre  :
     


D'autres livres qui parlent des arbres et de la Provence :
     
                             

5 commentaires:

  1. Bonjour ,

    Un grand merci pour ce partage , je vais m'en inspirer pour mon travail de classe sur ce livre magnifique !!

    Florence du LOT

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  2. Merci pour ce travail magnifique!

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  3. Salut ! Merci pour ce super travail.
    J'ai toutefois une question de mise en oeuvre, en effet je début en cycle 3 (toujours été en C1 depuis 3 ans) et je reste un peu perdue sur la quantité de choses à faire faire en classe, que ce soit en groupe ou alors de manière autonome.
    Notamment les fiches de lecture : elles sont très nombreuses (15 pages) les fais tu faire toutes en grand groupe ? J'ai une classe relativement hétérogène (et ils sont très nombreux ce qui n'arrange rien) donc il y en a qui vont tout me faire en 10 minutes et d'autres qui ne feront pas grand chose, voir très peu...
    Cela devient alors relativement chronophage... Et je me vois mal consacrer 45 minutes deux fois par semaine (je voudrais faire ça sur la période 2) juste pour ça, car il y a également les autres activités du projet qui me plaisent bien et que j'aimerai bien leur faire faire.
    On y consacre un temps limité en classe et ensuite ils font à la maison ? Mais quid de la règle de "pas de devoirs écrits à la maison." Car au final ce seront toujours les mêmes qui devront faire ça. Et pas forcément ceux qui n'ont pas besoin de moi...

    Je te remercie d'avance du temps que tu prendras pour répondre à mes questions, j'espère avoir été assez claire.

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  4. Toutes les fiches de lecture étaient faites en travail individuel, en classe... J'ai des ateliers de travail autonome pour ceux qui terminent plus tôt. En gros, c'est 45 minutes tous les jours, voire 1 heure de littérature. Et je faisais toutes les activités autour du projet, sur trois semaines environ. Après je passais à un autre projet lecture...

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