Voici une exploitation lecture CM1/CM2 sur le roman de Jean Giono "l'homme qui plantait des arbres". C'est une oeuvre que j'adore, extrêmement riche, permettant de travailler en littérature mais aussi dans de nombreux autres domaines. Elle se prête donc bien au travail en projet.
LE TAPUSCRIT
L'EXPLOITATION LECTURE
LA CARTE D'IDENTITE DE L'AUTEUR
LES FICHES DE PRODUCTION D'ECRITS
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE
POEME SUR LA PROVENCE
C'EST PAS SORCIER : "LA PROVENCE"
Et le court métrage (film d'animation) que je passe à mes élèves à la fin de la lecture de l'oeuvre :
Bonjour ,
RépondreSupprimerUn grand merci pour ce partage , je vais m'en inspirer pour mon travail de classe sur ce livre magnifique !!
Florence du LOT
Merci pour ce beau travail!
RépondreSupprimerMerci pour ce travail magnifique!
RépondreSupprimerSalut ! Merci pour ce super travail.
RépondreSupprimerJ'ai toutefois une question de mise en oeuvre, en effet je début en cycle 3 (toujours été en C1 depuis 3 ans) et je reste un peu perdue sur la quantité de choses à faire faire en classe, que ce soit en groupe ou alors de manière autonome.
Notamment les fiches de lecture : elles sont très nombreuses (15 pages) les fais tu faire toutes en grand groupe ? J'ai une classe relativement hétérogène (et ils sont très nombreux ce qui n'arrange rien) donc il y en a qui vont tout me faire en 10 minutes et d'autres qui ne feront pas grand chose, voir très peu...
Cela devient alors relativement chronophage... Et je me vois mal consacrer 45 minutes deux fois par semaine (je voudrais faire ça sur la période 2) juste pour ça, car il y a également les autres activités du projet qui me plaisent bien et que j'aimerai bien leur faire faire.
On y consacre un temps limité en classe et ensuite ils font à la maison ? Mais quid de la règle de "pas de devoirs écrits à la maison." Car au final ce seront toujours les mêmes qui devront faire ça. Et pas forcément ceux qui n'ont pas besoin de moi...
Je te remercie d'avance du temps que tu prendras pour répondre à mes questions, j'espère avoir été assez claire.
Toutes les fiches de lecture étaient faites en travail individuel, en classe... J'ai des ateliers de travail autonome pour ceux qui terminent plus tôt. En gros, c'est 45 minutes tous les jours, voire 1 heure de littérature. Et je faisais toutes les activités autour du projet, sur trois semaines environ. Après je passais à un autre projet lecture...
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ce travail, je vais essayer de le lier aux arts plastiques et un travail sur la couleur
RépondreSupprimerMerci pour ce travail! Je soumets juste quelques prolongements sur l'actualité du thème avec le travail de Yacouba Sawadogo qui a fait ce reforestation en plein désert au Sénégal, et puis le principe de l'agroforesterie (vidéo pédagogique sur YouTube de PUR Projet)
RépondreSupprimerMERCI MILLE FOIS de tout coeur
RépondreSupprimerBravo pour la qualité de ton travail et merci pour le partage !
RépondreSupprimerquel travail! merci de nous en faire profiter! Bravo!
RépondreSupprimerMerci beaucoup d'avoir rendu disponible ton travail. J'ai l'intention de travailler cet ouvrage lors de la seconde période et nul doute que je vais m'en inspirer. Merci encore.
RépondreSupprimermerci beaucoup pour ce partage !
RépondreSupprimermerci beaucoup !
RépondreSupprimerc'est beaucoup de travail !
bravo !
Bonjour et merci énormément pour ce partage qui permet de continuer à explorer la littérature pendant cette période difficile.
RépondreSupprimerMerci pour cette pépite !
RépondreSupprimerMerci beaucoup, superbe projet pour mes élèves... bulgares !!!
RépondreSupprimerMerci, merci !!!
Merci beaucoup pour ce travail que j'intègre à la séquence que je vais proposer à mes élèves à la prochaine période. Je me permettrai également si tu es d'accord de référencer ton lien dans le cadre d'un article et d'une publication que je posterai sur le réseau Profs en transition dans le cadre de notre initiative #ArborEcole, merci encore !
RépondreSupprimerMerci, des Etats-Unis.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage. Par contre juste pour te signaler, sur la fiche d'identité de Jean Giono, il manque une phrase. :)
RépondreSupprimerUn grand Merci de la Sardaigne. PS. J'ai envie d'en tirer une adaptation en langue sarde pour mes élèves.
RépondreSupprimerSuper ! Merci pour ce travail de titan. Je fais lire à mon fils pour ces vacances d'été ce livre. Par contre y a t-il les corrigés? Merci.
RépondreSupprimer