mercredi 23 mars 2016

GEOMETRIE : REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE

  Chaque année, dans ma classe, je fais toujours beaucoup de reproduction sur quadrillage... domaine dans lequel certains élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Il s'agit bien souvent, d'ailleurs, de ceux dont les cahiers sont peu soigneux, de par leur écriture malhabile et leur problème de repérage sur l'espace feuille. 
 Or, les manuels de mathématiques proposent peu d'exercices de ce style. J'ai donc décidé de créer mon propre fichier, photocopié sur bristol et plastifié, comme tous les fichiers en autonomie proposés au sein de ma classe. Les élèves disposent d'une fiche synthèse pour chaque niveau, collée dans leur cahier de travail autonome (format 24x32cm). Cela leur permet, et à moi également, de savoir où ils en sont.
Les modèles doivent être reproduits sur trois supports de taille différente : directement sur leur cahier (carreaux Seyes), mais aussi sur une feuille à petits carreaux (ils découpent le modèle qu'ils collent à côté) et sur une feuille à gros carreaux. Pour ces derniers, j'utilise de vieux cahiers à dessin découverts dans un placard à mon arrivée dans l'école, que je découpe au massicot.
Une petite astuce (pour tous ceux qui débutent) : je fais des calques de toutes les figures géométriques à reproduire. Ainsi, je n'ai plus qu'à les poser sur la construction et vérifier, d'un coup d'oeil, si elle est exacte ou non... Comme je privilégie, pour le travail autonome, l'auto-correction (me permettant ainsi de me libérer du temps pour m'occuper des élèves en difficulté), j'envisageais d'utiliser pour le libre-service, non des calques (qui ne dureraient pas bien longtemps), mais des transparents destinés au rétro-projeteur, beaucoup plus solides.

REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE

Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE

Niveau 4 
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE
 
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE

SYMETRIE 
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE
 
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE

15 commentaires:

  1. J'utilise cette année dans ma classe. C'est top !!!

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  2. Les élèves adorent ! Merci pour ces super fichiers !

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  3. Merci beaucoup pour le travail partagé et le temps passé sur internet qui facilite beaucoup ma vie. J'utilise tes fiches dans ma classe, les élèves adorent.
    karine

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  4. Supers documents, merci beaucoup ça peut sauver un double niveau cette organisation!

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  5. Merci beaucoup pour ces documents !! En classe unique, cela va bien m'aider pour mes ateliers autonomes.
    Petite question : les niveaux pourraient correspondre à quelle(s) classe(s) à peu près ?

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  6. La plupart de mes CE2 ont fait tous les niveaux, mais la plupart se sont arrêtés au fichier 3. Je dirais que le fichier 4 correspond plutôt au niveau CM.
    Et le 1 et le 2 correspondent au CP/CE1.
    Après cela est variable selon les élèves...

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  7. Un grand merci pour ce travail. Les élèves vont s'amuser !

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  8. Je vais tenter cette activité bien structurée pour l'autonomie! Merci!

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  9. Merci pour tout ce travail ! Je vais tester ça avec mes Ce2 Cm1

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  10. Super ! Merci pour ce beau partage !

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  11. Bonjour. Merci pour toutes ces fiches!! Je souhaite aussi proposer ce travail en autonomie à mes ce1. Pour l autocorrection vous proposez des transparents pour chaque figure avec les 3 formats différents ?

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  12. Non, en fait, les enfants viennent me montrer et je leur dis si c'est bon ou non. J'ai tellement vu les modèles que je les connais par coeur ! Mais vous pouvez proposer des calques ou des transparents effectivement ...

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  13. Merci pour cette super idée.
    Je plastifie et je vais mettre ça en autonomie dans la classe !

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  14. Excellent dossier que j'utilise en activités complémentaires en autonomie, et en APC. J'utilise dans un classeur à pochettes transparentes organisé de la façon suivante:
    Une pochette réservée à des fiches quadrillées format A4 qui sont distribuées aux élèves. Chaque feuille permet de réaliser 8 à 12 figures.
    En première pochette, la fiche récapitulative de toutes les figures d'un niveau choisi .En 2e pochette, la fiche des 2 premières figures de ce niveau (fig N°1 et fig N°2). Dans cette même pochette plusieurs modèles(une 1/2 douzaine) de chacune de ces 2 figures. En 3e pochette, les 2 figures suivantes (fig N°3 et fig N°4)et plusieurs modèles de chacune de ces 2 figures. Et ainsi de suite. Chaque élève vient d'abord choisir une figure de Niveau 1 sur la fiche récapitulative. Je lui donne le modèle correspondant. Il l'exécute et si la reproduction est correcte (je valide, il colorie et repasse au feutre noir) et il choisit un 2e modèle de niveau 1. Si ce 2e modèle est validé , il choisit un modèle de niveau 2 puis après validation un 2e modèle de niveau 2 et ainsi de suite jusqu'à réalisation correcte d'au moins 2 modèles de chaque niveau. Ils en redemandent...

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