vendredi 23 mars 2012

EDUCATION CIVIQUE : DEBATS REGLES

Cette année, dans le cadre de l'éducation à la citoyenneté, à la responsabilité et à l'esprit critique, je compte mettre en place dans ma classe des débats réglés autour de « dilemmes moraux ».
Le dilemme moral est une courte histoire contenant un personnage ayant à faire un choix de conduite pour résoudre un problème moral. Cette histoire se termine toujours sur une question : que devrait faire le personnage ?
Les élèves sont alors invités à répondre, en argumentant à partir de solutions imposées.
Pourquoi des solutions imposées ? Tout simplement pour éviter que l'enfant qui exprime son argument ne soit jugé par ses camarades. Ce qui est l'objet de la discussion, du dilemme, c'est la situation et les choix qui en découlent.
Je vous mets donc en ligne les 36 dilemmes que je viens de terminer de retranscrire, un pour chaque semaine de l'année. Je les ai découverts sur un site d'école, ICI s'inspirant lui-même des travaux de Kohlberg.

EDUCATION CIVIQUE : DEBATS REGLES



BIBLIOGRAPHIE

    


       

6 commentaires:

  1. Ta publication donne vraiment envie. Merci. Je pense l'utiliser en constituant 2 groupes d'élèves: un qui défend chaque choix. Le reste de la classe dit qui l'a convaincu.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ces documents et merci beaucoup pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces documents!

      Supprimer
  3. Mais c'est vraiment génial! Merci!!!!
    Quel travail!! Un million de mercis!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'apprécie vraiment ! Des petites têtes vont cogiter... Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup, ça va être top car j'ai prévu 30 min par semaine de débat (EMC). Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer