lundi 11 janvier 2016

L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES

Voici une exploitation lecture CM1/CM2 sur le roman de Jean Giono "l'homme qui plantait des arbres". C'est une oeuvre que j'adore, extrêmement riche, permettant de travailler en littérature mais aussi dans de nombreux autres domaines. Elle se prête donc bien au travail en projet.


LE TAPUSCRIT

TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES








   
    

L'EXPLOITATION LECTURE 

       TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES    TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES


LA CARTE D'IDENTITE DE L'AUTEUR  

  
TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES



LES FICHES DE PRODUCTION D'ECRITS  

                  TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES       TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES
    TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES


J'ai utilisé pour cela la trame de mes précédentes fiches d'atelier écriture :    ICI


REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE   
          
TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES
 TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES     


POEME SUR LA PROVENCE

TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES


C'EST PAS SORCIER :  "LA PROVENCE"

TAPUSCRIT : L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES



 BIBLIOGRAPHIE


* Le roman, existant aussi en version album :

                                                             
      

Et le court métrage (film d'animation) que je passe à mes élèves à la fin de la lecture de l'oeuvre  :
     


D'autres livres qui parlent des arbres et de la Provence :
     
                             

21 commentaires:

  1. Bonjour ,

    Un grand merci pour ce partage , je vais m'en inspirer pour mon travail de classe sur ce livre magnifique !!

    Florence du LOT

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce travail magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Salut ! Merci pour ce super travail.
    J'ai toutefois une question de mise en oeuvre, en effet je début en cycle 3 (toujours été en C1 depuis 3 ans) et je reste un peu perdue sur la quantité de choses à faire faire en classe, que ce soit en groupe ou alors de manière autonome.
    Notamment les fiches de lecture : elles sont très nombreuses (15 pages) les fais tu faire toutes en grand groupe ? J'ai une classe relativement hétérogène (et ils sont très nombreux ce qui n'arrange rien) donc il y en a qui vont tout me faire en 10 minutes et d'autres qui ne feront pas grand chose, voir très peu...
    Cela devient alors relativement chronophage... Et je me vois mal consacrer 45 minutes deux fois par semaine (je voudrais faire ça sur la période 2) juste pour ça, car il y a également les autres activités du projet qui me plaisent bien et que j'aimerai bien leur faire faire.
    On y consacre un temps limité en classe et ensuite ils font à la maison ? Mais quid de la règle de "pas de devoirs écrits à la maison." Car au final ce seront toujours les mêmes qui devront faire ça. Et pas forcément ceux qui n'ont pas besoin de moi...

    Je te remercie d'avance du temps que tu prendras pour répondre à mes questions, j'espère avoir été assez claire.

    RépondreSupprimer
  4. Toutes les fiches de lecture étaient faites en travail individuel, en classe... J'ai des ateliers de travail autonome pour ceux qui terminent plus tôt. En gros, c'est 45 minutes tous les jours, voire 1 heure de littérature. Et je faisais toutes les activités autour du projet, sur trois semaines environ. Après je passais à un autre projet lecture...

    RépondreSupprimer
  5. merci beaucoup pour ce travail, je vais essayer de le lier aux arts plastiques et un travail sur la couleur

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ce travail! Je soumets juste quelques prolongements sur l'actualité du thème avec le travail de Yacouba Sawadogo qui a fait ce reforestation en plein désert au Sénégal, et puis le principe de l'agroforesterie (vidéo pédagogique sur YouTube de PUR Projet)

    RépondreSupprimer
  7. MERCI MILLE FOIS de tout coeur

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour la qualité de ton travail et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  9. quel travail! merci de nous en faire profiter! Bravo!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup d'avoir rendu disponible ton travail. J'ai l'intention de travailler cet ouvrage lors de la seconde période et nul doute que je vais m'en inspirer. Merci encore.

    RépondreSupprimer
  11. merci beaucoup !
    c'est beaucoup de travail !
    bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour et merci énormément pour ce partage qui permet de continuer à explorer la littérature pendant cette période difficile.

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup, superbe projet pour mes élèves... bulgares !!!
    Merci, merci !!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour ce travail que j'intègre à la séquence que je vais proposer à mes élèves à la prochaine période. Je me permettrai également si tu es d'accord de référencer ton lien dans le cadre d'un article et d'une publication que je posterai sur le réseau Profs en transition dans le cadre de notre initiative #ArborEcole, merci encore !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour ce partage. Par contre juste pour te signaler, sur la fiche d'identité de Jean Giono, il manque une phrase. :)

    RépondreSupprimer
  16. Un grand Merci de la Sardaigne. PS. J'ai envie d'en tirer une adaptation en langue sarde pour mes élèves.

    RépondreSupprimer
  17. Super ! Merci pour ce travail de titan. Je fais lire à mon fils pour ces vacances d'été ce livre. Par contre y a t-il les corrigés? Merci.

    RépondreSupprimer