mercredi 23 mars 2016

GEOMETRIE : REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE

  Chaque année, dans ma classe, je fais toujours beaucoup de reproduction sur quadrillage... domaine dans lequel certains élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Il s'agit bien souvent, d'ailleurs, de ceux dont les cahiers sont peu soigneux, de par leur écriture malhabile et leur problème de repérage sur l'espace feuille. 
 Or, les manuels de mathématiques proposent peu d'exercices de ce style. J'ai donc décidé de créer mon propre fichier, photocopié sur bristol et plastifié, comme tous les fichiers en autonomie proposés au sein de ma classe. Les élèves disposent d'une fiche synthèse pour chaque niveau, collée dans leur cahier de travail autonome (format 24x32cm). Cela leur permet, et à moi également, de savoir où ils en sont.
Les modèles doivent être reproduits sur trois supports de taille différente : directement sur leur cahier (carreaux Seyes), mais aussi sur une feuille à petits carreaux (ils découpent le modèle qu'ils collent à côté) et sur une feuille à gros carreaux. Pour ces derniers, j'utilise de vieux cahiers à dessin découverts dans un placard à mon arrivée dans l'école, que je découpe au massicot.
Une petite astuce (pour tous ceux qui débutent) : je fais des calques de toutes les figures géométriques à reproduire. Ainsi, je n'ai plus qu'à les poser sur la construction et vérifier, d'un coup d'oeil, si elle est exacte ou non... Comme je privilégie, pour le travail autonome, l'auto-correction (me permettant ainsi de me libérer du temps pour m'occuper des élèves en difficulté), j'envisageais d'utiliser pour le libre-service, non des calques (qui ne dureraient pas bien longtemps), mais des transparents destinés au rétro-projeteur, beaucoup plus solides.

REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE

Niveau 1
Niveau 2
Niveau 3 
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE

Niveau 4 
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE
 
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE

SYMETRIE 
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE
 
REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE

60 commentaires:

  1. J'utilise cette année dans ma classe. C'est top !!!

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  2. Les élèves adorent ! Merci pour ces super fichiers !

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  3. Merci beaucoup pour le travail partagé et le temps passé sur internet qui facilite beaucoup ma vie. J'utilise tes fiches dans ma classe, les élèves adorent.
    karine

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  4. Supers documents, merci beaucoup ça peut sauver un double niveau cette organisation!

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  5. Merci beaucoup pour ces documents !! En classe unique, cela va bien m'aider pour mes ateliers autonomes.
    Petite question : les niveaux pourraient correspondre à quelle(s) classe(s) à peu près ?

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  6. La plupart de mes CE2 ont fait tous les niveaux, mais la plupart se sont arrêtés au fichier 3. Je dirais que le fichier 4 correspond plutôt au niveau CM.
    Et le 1 et le 2 correspondent au CP/CE1.
    Après cela est variable selon les élèves...

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  7. Un grand merci pour ce travail. Les élèves vont s'amuser !

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  8. Je vais tenter cette activité bien structurée pour l'autonomie! Merci!

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  9. Merci pour tout ce travail ! Je vais tester ça avec mes Ce2 Cm1

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  10. Super ! Merci pour ce beau partage !

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  11. Bonjour. Merci pour toutes ces fiches!! Je souhaite aussi proposer ce travail en autonomie à mes ce1. Pour l autocorrection vous proposez des transparents pour chaque figure avec les 3 formats différents ?

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  12. Non, en fait, les enfants viennent me montrer et je leur dis si c'est bon ou non. J'ai tellement vu les modèles que je les connais par coeur ! Mais vous pouvez proposer des calques ou des transparents effectivement ...

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  13. Merci pour cette super idée.
    Je plastifie et je vais mettre ça en autonomie dans la classe !

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  14. Excellent dossier que j'utilise en activités complémentaires en autonomie, et en APC. J'utilise dans un classeur à pochettes transparentes organisé de la façon suivante:
    Une pochette réservée à des fiches quadrillées format A4 qui sont distribuées aux élèves. Chaque feuille permet de réaliser 8 à 12 figures.
    En première pochette, la fiche récapitulative de toutes les figures d'un niveau choisi .En 2e pochette, la fiche des 2 premières figures de ce niveau (fig N°1 et fig N°2). Dans cette même pochette plusieurs modèles(une 1/2 douzaine) de chacune de ces 2 figures. En 3e pochette, les 2 figures suivantes (fig N°3 et fig N°4)et plusieurs modèles de chacune de ces 2 figures. Et ainsi de suite. Chaque élève vient d'abord choisir une figure de Niveau 1 sur la fiche récapitulative. Je lui donne le modèle correspondant. Il l'exécute et si la reproduction est correcte (je valide, il colorie et repasse au feutre noir) et il choisit un 2e modèle de niveau 1. Si ce 2e modèle est validé , il choisit un modèle de niveau 2 puis après validation un 2e modèle de niveau 2 et ainsi de suite jusqu'à réalisation correcte d'au moins 2 modèles de chaque niveau. Ils en redemandent...

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  15. Merci: très pratique pour les ateliers!

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  16. Un grand merci pour ces fiches qui vont me servir à la rentrée prochaines et peut-être en cette fin d'année...
    BOnne fin d'année scolaire

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  17. Je viens de télécharger tes 5 dossiers c'est super, je vais tout préparer pendant les vacances, je sens que mes nouveaux ce1 vont adorer. Merci pour ton partage,la qualité de tes documents et de tes conseils.

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  18. Pratique, joli, utilisable de suite alors un grand MERCI !!

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  19. Mes élèves adorent! Merci beaucoup!

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  20. Super !!!! Je me lance dans le travail en ateliers avec mes CP CE1 cette année et je vais utiliser cette mine d'or. MERCI

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  21. Un grand merci pour cet énorme travail. Utilisant tes modèles ainsi que tes fiches de suivi, je me suis permis de faire un article sur mon site renvoyant à ta page (dans.mon.cartable.free.fr). J'ai créé des feuilles pour la reproduction des modèles sur différents quadrillages en fonction du niveau.

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  22. Merci beaucoup pour ce super travail !

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  23. Un grand merci pour cet intéressant travail. J'ai hâte de l'utiliser avec mes élèves.
    Julie

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  24. Merci beaucoup pour le super travail et pour le partage !

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  25. Merci beaucoup pour ce super travail que je viens de découvrir. Je vais l'utiliser en leçon collective demain, puis en autonomie.

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  26. Bonjour,

    Comment avez-vous fait pour que les élèves s'auto-corrigent ? Vous dites que vous avez reproduit les figures sur calque mais comment gérez-vous cette feuille calque ? Je suppose que les figures n'ont pas été reproduites le même nombre de fois que le nombre d'élèves... Enfin j'espère, ce serait très très long! Je suis PES, je ne sais pas trop comment organiser cette séquence. Merci

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  27. Les calques sont plastifiés pour durer et rangés dans un porte-vues. Les élèves de cycle 3 se corrigent tout seuls en posant le calque sur leur dessin. Ayant des CE1 cette année, je corrige moi-même, ce qui est très rapide...
    Un calque suffit... Il y a 20 fiches par niveau. Les enfants ne sont donc jamais sur la même fiche, ni même sur le même niveau. Chacun avance à son rythme.

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  28. Merci pour ce très joli travail ... et toutes ces explications....Que l'on soit en double niveau ou non , c'est toujours utile! Merci

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  29. Ouah!!!!! Bravo et merci pour ces dossiers!!

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  30. un grand merci ! super l'idée du calque !

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  31. C'est super merci ! Je vais le mettre en place dès la rentrée.

    Pour info, j'ai actuellement un classeur avec de la reproduction sur quadrillage, il y a dans une fiche plastique le modèle d'un côté et glissé de l'autre côté le calque : ils ne sont pas du tout abimé et les élèves apprécient beaucoup de pouvoir se corriger seul :) (pourtant ce ne sont pas des élèves qui font spécialement attention à leur matériel, mais je pense que le moment de correction est un moment important où ils sont concentrés)

    Bref, je pense que je vais fonctionner de la même façon avec des pochettes A5.

    Merci en tout cas !

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  32. Merci pour ces super fichiers ! De mon côté je range les feuilles dans des pochettes A5 de classeur plutôt que de plastifier et je mets au dos le calque qui correspond pour qu'ils aient tout sous la main pour se corriger directement. Ils sont toujours très concentrés au moment de se corriger donc mes calques sont en très bon état malgré les nombreuses manipulations.

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  33. C'est une bonne idée avec des grands... Quel niveau avez-vous ?

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    1. Mince mon premier commentaire était en cours de modération, j'avais oublié ��

      Je l'ai fait avec des CE1/CE2, les CE1 n'étaient pas soigneux du matériel donc je les gardais vraiment à l'oeil quand ils se servaient des calques mais je n'ai jamais eu de problème.
      J'ai commencé à faire les calques sur des carreaux de cahiers, les modèles sont bien plus petit que ceux que j'utilisais d'habitude donc ce sera plus fragile. (je suis peut être naïf mais en précisant bien que c'est nous qui avons passé du temps à réaliser tout ça je ne me fais pas de soucis)
      Merci pour le partage en tout cas :)

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  34. Coucou Alana 17. Question bête en cp tu demandes une reproduction à main levée ou à la règle ?

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  35. Ils travaillent avec la règle, bien sûr... On travaille la reproduction sur quadrillage en classe en 3 ou 4 séances, et après ils sont près pour le fichier en autonomie...

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  36. un immense merci pour ce beau travail!!! c'est juste parfait surtout lorsqu'on débute en CE1/CE2 après avoir fait de la maternelle pendant 7 ans!!

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  37. Merci beaucoup pour tout ce partage. L'idée du transparent superposable pour l'auto-correction, juste la cerise sur le gâteau!

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  38. Je pique !! Un grand merci pour mes élèves et surtout pour moi. Super boulot Bravo !!

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  39. Merci beaucoup pour ce travail !! Cela va me faciliter le travail avec mon triple niveau.

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  40. Merci énormément pour ce travail généreux!!

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  41. J'aimerais bien retrouver l'auteur de ces fiches, qui est-ce?
    Avez-vous remarqué que plusieurs dessins de la fiche 3 et surtout ceux de la fiche 4 sont en fait des motifs de pavage?

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  42. Merci pour toutes ces fiches, très bien faites et progression au top.
    Merci pour ce partage.

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  43. Bonjour,
    Quel logiciel avez-vous utilisé pour tracer les figures ?
    Merci

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  44. Bonjour,
    Je souhaitais télécharger ses supers fichiers pour mes ateliers autonomes et il semblerait qu'il faille ton autorisation pour y avoir accès. Peux-tu m'indiquer comment procéder ? Merci.

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  45. Pas du tout, non... Tous les fichiers sont téléchargeables gratuitement, juste en cliquant sur l'image. Je vous conseille d'essayer à partir d'un autre ordinateur. Ou peut-être un autre jour...

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  46. Merci infiniment pour ce superbe travail !

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  47. Merci beaucoup pour ces fiches avec les différents niveaux! Je vais les proposer à mes CE1.

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  48. Super travail ! Merci ! C'est top pour les remplaçants aussi !
    J'arrive avec ma petite trousse de "travail en autonomie" (pratique pour les rapides), et aussi en encouragement pour les élèves plus en difficulté : tout le monde y trouve son compte et peut faire de jolie présentation dans le cahier !

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  49. Bravo pour cet immense travail!

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  50. Bonjour, Merci pour ce travail. J'ai une petite question : quand les élèves reproduisent le modèle sur leur cahier seyes et sur feuille à petits carreaux, comment faites vous pour la correction ? Les carreaux ne sont pas de la meme taille. Donc la superposition avec le calque pour l'autocorrection ne correspond pas, non ?

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  51. Merci beaucoup pour ce travail remarquable.

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  52. Merci beaucoup pour votre travail que je viens de découvrir : mes CE2 ont vraiment des soucis en géométrie (et pas que...) et vos fiches sont tellement bien pensées et conçues que je vous les "emprunte". Merci et bonne année scolaire !

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  53. Nice post thank you Jeff

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  54. Merci beaucoup pour ton travail et le partage !

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