mardi 22 mars 2016

ATELIERS D'ECRITURE CM1/CM2


A partir du rallye écriture imaginé par Charivari et repris par plusieurs collègues sur différents blogs, j'ai moi-même décidé de créer mes propres fiches (88 fiches),orientées davantage sur l'écriture des différents types de textes (la description, le portrait, la lettre, la carte postale, la carte de voeux, la carte d'invitation, le dialogue, la recette, le récit...) et destinées plutôt à un niveau CM1/CM2. 
Elles ont été photocopiées sur bristol et plastifiées pour un travail en autonomie.
J'ai également retapé la plupart des fiches des différents rallye-lecture, afin d'harmoniser la mise en page avec celle que j'ai imaginée.

1) Les fiches  :     N° 1 à 35      N° 36 à 69      N° 70 à 88    


 PROJET ATELIERS ECRITUREPROJET ATELIERS ECRITURE

PROJET ATELIERS ECRITUREPROJET ATELIERS ECRITURE


2) Le plan de travail à coller dans le cahier de travail autonome.

PROJET ATELIERS ECRITURE


Cette atelier s'accompagne de fiches méthodologiques sur l'écriture des différents types de textes (que je mettrai en ligne au fur et à mesure de leur conception).
A la manière de mes plans de travail CPvoici le plan de travail "Ateliers d'écriture".


  


3) Des grilles de correction sous forme de tampons pour corriger plus vite vos productions :

                                           


4) Les affiches à assembler présentant les 88 fiches classées par type de texte. Elles sont destinées à être affichées sur la porte de ma classe (deux colonnes de huit fiches chacune).


  PROJET ATELIERS ECRITURE


         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE 
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
                                    PROJET ATELIERS ECRITURE
  
           
Vous trouverez d'autres fiches du rallye-écriture sur les blogs ci-dessous : 

De nombreuses idées ont été empruntées au manuel "La balle aux mots" dont j'aime beaucoup la nouvelle version. J'ai d'ailleurs commandé pour mes CM1/CM2 les trois spécimens du cycle (CE2/CM1/CM2) car ils se complètent les uns les autres et permettent de travailler sur tous les types d'écrits. 

                  

12 commentaires:

  1. theoboulo
    Jeudi 17 Mai 2012 à 22:36
    Bonsoir et merci pour toutes ces fiches!!! J'ai appris que j'allais avoir un CM1 à la rentrée donc elles sont parfaites. Je ne sais pas encore si je vais "oser" mettre en place ce rallye car j'ai peur de me laisser submerger par les corrections...Pourrais-tu m'expliquer comment tu fonctionnes exactement stp? Tes élèves ont-ils un créneau spécifique pour écrire ou c'est en totale autonomie, font-ils plusieurs jets? Où écrivent-ils? Combien de temps ça dure? Bref...comment ça marche concrètement. Je vais mettre en place un rallye lecture mais pour celui-ci qui me tente quand même beaucoup, je ne suis pas au clair du tout. Merci d'avance pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
  2. alana17
    Vendredi 18 Mai 2012 à 12:32
    Eh bien, en fait, je ne corrige pas ! J'ai suivi les conseils de notre inspectrice de circonscription ... Selon elle, les enfants doivent écrire et encore écrire... c'est seulement à cette condition qu'ils feront des progrès. Le fait de corriger les fautes, de tout reprendre, 1er jet, 2ème jet, etc... les dégoûte d'écrire. L'orthographe, selon elle, se travaille en orthographe... En production d'écrits, on travaille le sens et la syntaxe. Et, après une année d'expérimentation, elle n'a pas tort du tout. Mes élèves ont fait beaucoup de progrès. Ils font des phrases correctes syntaxiquement (et pourtant c'était pas gagné!) et adore écrire ! Pourtant, j'étais sceptique, au début. Et je faisais très peu de production d'écrits car j'étais submergée par les corrections !
    Donc, cette année, j'ai procédé ainsi :
    1) Je travaille une fois un type de texte sur l'année, par exemple le portrait : séance de découverte, application (1er jet, 2ème jet, réécriture au propre sur traitement de texte), puis distribution de la fiche mémo dans le cahier de règles (par exemple fiche portrait avec vocabulaire dans la rubrique cahier-mémo).
    2) Je procède ainsi une seule fois dans l'année sur les types de textes suivants : portrait, recette, récit, lettre...
    3) En parallèle, les élèves font les ateliers d'écriture : ils choisissent librement leurs fiches, font un premier jet au brouillon que je ne corrige pas, puis un deuxième jet au propre sur leur cahier d'écrivain (que je ne corrige pas non plus).
    4) Tous les jours, je garde 10 minutes pour que les enfants viennent lire leurs textes au tableau. (Ils adorent!) Là, je fais des commentaires à l'oral sur ce qui est bien et ce qu'il y a lieu d'améliorer en fonction du type de texte et de la grille de correction. Je ne regarde pas l'orthographe. 4 ou 5 enfants passent à chaque fois lire un texte.
    5) Les enfants font les ateliers écriture quand ils ont terminé un travail, mais aussi sur un temps défini de production d'écrits dans l'emploi du temps (2 fois par semaine).
    6) Je ramasse les cahiers d'écrivain une fois par trimestre quand je remplis les livrets d'évaluation et évalue les compétences en production d'écrits.
    7) Au fur et à mesure, ils colorient le cercle correspondant aux fiches qu'ils ont faites sur la fiche de synthèse (laquelle est collée dans leur cahier d'autonomie).
    Voilà. Si tu as d'autres questions...

    RépondreSupprimer
  3. theoboulo
    Vendredi 18 Mai 2012 à 12:52

    Et bien, ça c'est de la réponse détaillée, merci beaucoup!!! C'est vrai que les fautes d'orthographe dans les productions freinent autant les enfants que les instits! Finalement, on en perd le sens premier de l'écrit! Mais en même temps, s'ils ne réinvestissent pas là ce qu'on leur apprend en orthograhe, alors où?
    En tout cas, j'y vois beaucoup plus clair et je crois que je vais me lancer...Je suis inspectable, on verra bien! J'aime beaucoup ta manière de traiter les types d'écrits et justement je voulais procéder comme ça. Ca me convient tout à fait!
    Sur les fiches des sujets des rédac, ce sont les enfants qui remplissent ou toi? Que mets-tu? Des croix, des oui, des non, des couleurs? Je suppose que c'est à partir de là que tu évalues ensuite des compétences en rédaction en reportant?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. alana17
    Vendredi 18 Mai 2012 à 13:59
    C'est moi qui coche lorsqu'ils passent au tableau. Je compte 1 point par compétence et cela me fait une petite note sur 6. Je jette juste un coup d'oeil sur le cahier avant que l'enfant ne retourne à sa place, pour l'orthographe : je pointe une petite erreur en disant par exemple : "ce mot est faux, tu aurais dû faire l'effort de chercher son orthographe dans le dictionnaire", "tu fais beaucoup d'erreurs sur les homophones, attention !", etc... Ca me prend dix secondes, et l'élève fait davantage attention la fois suivante.
    La seule chose qui m'ait posé problème a été la recherche de fiches selon l'intérêt des élèves. 88 ça fait beaucoup, et pour trouver celle qu'ils veulent, ce n'est pas évident. Pour l'an prochain, je compte faire des captures d'écran pour reproduire les fiches en petit format, afin de faire un grand panneau (sur la porte de la classe par exemple) et de les regrouper par type de texte. Ainsi, les enfants peuvent choisir la fiche qui les intéresse, et n'ont plus plus qu'à chercher le bon numéro.
    Si cela t'intéresse, je pourrai les mettre en ligne. Tu n'auras plus qu'à découper et coller sur un panneau...
    Voili voilà...

    RépondreSupprimer
  5. theoboulo
    Vendredi 18 Mai 2012 à 14:13

    Ah oui, cela m'intéresse bien sûr, c'est une très bonne idée de les regrouper sur un panneau! Je ne pense pas que je mettrai les 88 fiches en service d'un coup, je vais plutôt étaler sur l'année en ayant fait un petit tri.
    Je te remercie vraiment pour toutes les précisions concernant la mise en oeuvre et merci pour ce partage. Je te dirai l'année prochaine comment ça marche chez moi...
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. dana777
    Samedi 16 Juin 2012 à 15:59
    Alors petites questions : tu imprimes les fiches par numéros (série 1-20 d'abord etc ) et tu les glisses dans un lutin avec quelques exemplaires photocopiés par fiche afin que les élèves puissent choisir ? et ils cochent ensuite le numéro dans la fiche de suivi ?
    Question bébête : comment reconnaissent-ils les types de textes ? Tu fais une découverte sur chacun d'entre eux avant de lancer les ateliers d'écriture ?
    Ils font cela dans un cahier d'écrivain ou bien sur des feuille qu'ils glissent ensuite dans un classeur dédié ?
    Je poursuis ma fouille ;-))

    RépondreSupprimer
  7. alana17
    Samedi 16 Juin 2012 à 16:31
    Mes fiches, je les ai photocopiées sur bristol et plastifiées. Elles sont rangées en position verticale dans une bannette.
    Je compte faire pendant les vacances (lire les posts ci-dessus) un grand panneau avec les fiches en petit pour que les élèves puissent choisir celles qui les intéressent en toute connaissance de cause, et, si possible, classées selon le type de textes (peut-être avec des couleurs, il faut que je réfléchisse à la question). Je mettrai ça en ligne cet été.
    Cette année, je n'ai découvert avec mes élèves que le portrait de manière spécifique. J'avais une classe de CM1/CM2, avec des niveaux très hétérogènes, et c'était un peu hard. Je les ai lancés sur les ateliers en autonomie, sans travail préalable, et je dois dire que c'était assez réussi au niveau progrès... Mais bon, je voudrais travailler les types d'écrits de manière plus rigoureuse toutefois... et j'espère m'y pencher très bientôt...dès que je ressort la tête de l'eau!!!
    Fin d'année chargée comme chacun sait !!! Et je devrais avoir des CM2 purs.

    RépondreSupprimer
  8. dana777
    Samedi 16 Juin 2012 à 17:32
    Merci !!! Oui, j'imagine que c'est cela que tu as commencé les fiches mémo qui sont super aussi.
    Ben oui, je fouine bcp car l'an dernier je me suis mancée en tout (ou presque PMEV) mais justement, c'est l'écriture qui bloque (y'a pas que ça mais c'est surtout dû aux programmes très lours... j'ai un CM1-CM2 l'an prochain). Donc après avoir écumé Alet et d'autres sites, je reviens toujours au tien qui me correspond bien.
    Je compte aussi essayé de glisser les petits billets de rédaction dans mon plan, je verrai bien si ça prend. Je garde ma classe et ai des élèves plutôt d'un bon niveau. Mais la rédaction, ha là, là....

    RépondreSupprimer
  9. alana17
    Samedi 16 Juin 2012 à 17:59
    Oui, moi c'était ma hantise aussi... Au moins, grâce à cet atelier, les élèves écrivent... Et, suivant les conseils de notre inspectrice, je ne corrige plus tout (et même très peu). Je voudrais toutefois mettre en place 4 ou 5 petits dossiers de découverte sur : le portrait, la description (lieu + personnage), la lettre/carte postale, la recette, le récit. Pour que les élèves aient au moins une base de départ, et une fiche mémo d'aide avec vocabulaire. J'ai plein d'idées, mais je n'ai jamais le temps... Tellement de choses à faire dans ce métier. Toujours à courir après le temps ! Vivement les grandes vacances, pour pouvoir travailler tranquille!!!

    RépondreSupprimer
  10. kyra_
    Lundi 6 Août 2012 à 10:05
    Bonjour Alana,
    je me suis penchée sur un classement de tes 88 ateliers par type de texte, mais je voudrai avoir ton avis. J'aimerai réaliser une affiche qui permettent à mes élèves de se retrouver dans les fiches.
    * Ecrire à partir d'images séquentielles (récit):1 - 15 - 24 - 29 - 47 - 48 - 78 - 86
    * Récit (début, suite ou fin):11 - 12 - 20 - 26 - 33 - 41 - 49 - 50 - 51 - 52 - 54 - 57 - 60 - 62 - 63 - 64 - 68 - 74 - 75 - 83 - 85
    * Dialogue: 2 - 14 - 21 - 28 - 32 - 61 - 82
    * Carte/Lettre :3 - 18 - 19 - 22 - 34 -37 - 38 - 44 - 46 - 69 - 71
    * Recette : 4 - 6 - 42 - 72
    * Liste :40 - 43 - 45
    * Journal intime: 35
    * Charade : 36
    * Comptine : 66
    * Discours/Argumentation : 59 - 65 - 70? - 80? - 88?
    * Compte-rendu : 7 - 8 - 17?
    * Avis de recherche : 23 - 79 (à mettre avec les descriptions?)
    * Description/Portrait : 5 - 9 - 10 - 13 - 16 - 25 - 27 - 30 - 31 - 39 - 53? - 55? - 56? - 58 - 67? -73 - 76? - 77 - 81 - 84 -87
    Pour toutes les numéros avec un point d'interrogation, je ne suis pas sûre de moi: la fiche 17 par exemple, j'hésite aussi avec description et récit... c'est pas très clair dans ma tête. Lorsque tu les as réalisées, dans quelle catégorie les as-tu classées?
    Merci beaucoup pour ton travail et tes idées. A bientôt peut -être sur EDP. :)

    RépondreSupprimer
  11. alana17
    Lundi 6 Août 2012 à 10:32
    Ah, kyra... Super ton travail... Je suis justement en train de créer un diaporama de toutes les fiches (sous forme d'affiche) afin que les élèves puissent se repérer et les choisir plus facilement. J'avais commencé à les ranger en fonction du type de texte, mais c'était vraiment trop galère... Je les ai donc rangées dans l'ordre, en fonction des numéros, et je comptais mettre une gommette de couleur en fonction du type de texte (avec une affiche récapitulative, bien sûr). Mais pour certaines fiches, j'ai hésité aussi quant à l'intitulé. Je vais voir ce que tu as mis... et te tiens au courant. Merci de ton intérêt en tout cas...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je suis super intéressée par ton boulot car après 10 ans en CE1, je me lance dans le CM1/CM2 donc tout à faire. Du coup, je voulais savoir si tu avais fait les fiches méthodologiques pour accompagner le rallye. Merci d'avance et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer