mardi 22 mars 2016

ATELIERS D'ECRITURE CM1/CM2


NOUVELLE VERSION




ANCIENNE VERSION

A partir du rallye écriture imaginé par Charivari et repris par plusieurs collègues sur différents blogs, j'ai moi-même décidé de créer mes propres fiches (88 fiches),orientées davantage sur l'écriture des différents types de textes (la description, le portrait, la lettre, la carte postale, la carte de voeux, la carte d'invitation, le dialogue, la recette, le récit...) et destinées plutôt à un niveau CM1/CM2. 
Elles ont été photocopiées sur bristol et plastifiées pour un travail en autonomie.
J'ai également retapé la plupart des fiches des différents rallye-lecture, afin d'harmoniser la mise en page avec celle que j'ai imaginée.

1) Les fiches  :     N° 1 à 35      N° 36 à 69      N° 70 à 88    


 PROJET ATELIERS ECRITUREPROJET ATELIERS ECRITURE

PROJET ATELIERS ECRITUREPROJET ATELIERS ECRITURE


2) Le plan de travail à coller dans le cahier de travail autonome.

PROJET ATELIERS ECRITURE


Cette atelier s'accompagne de fiches méthodologiques sur l'écriture des différents types de textes (que je mettrai en ligne au fur et à mesure de leur conception).
A la manière de mes plans de travail CPvoici le plan de travail "Ateliers d'écriture".


  


3) Des grilles de correction sous forme de tampons pour corriger plus vite vos productions :

                                           


4) Les affiches à assembler présentant les 88 fiches classées par type de texte. Elles sont destinées à être affichées sur la porte de ma classe (deux colonnes de huit fiches chacune).


  PROJET ATELIERS ECRITURE


         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE 
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
         PROJET ATELIERS ECRITURE PROJET ATELIERS ECRITURE
                                    PROJET ATELIERS ECRITURE
  
           
Vous trouverez d'autres fiches du rallye-écriture sur les blogs ci-dessous : 

De nombreuses idées ont été empruntées au manuel "La balle aux mots" dont j'aime beaucoup la nouvelle version. J'ai d'ailleurs commandé pour mes CM1/CM2 les trois spécimens du cycle (CE2/CM1/CM2) car ils se complètent les uns les autres et permettent de travailler sur tous les types d'écrits. 

                  

40 commentaires:

  1. theoboulo
    Jeudi 17 Mai 2012 à 22:36
    Bonsoir et merci pour toutes ces fiches!!! J'ai appris que j'allais avoir un CM1 à la rentrée donc elles sont parfaites. Je ne sais pas encore si je vais "oser" mettre en place ce rallye car j'ai peur de me laisser submerger par les corrections...Pourrais-tu m'expliquer comment tu fonctionnes exactement stp? Tes élèves ont-ils un créneau spécifique pour écrire ou c'est en totale autonomie, font-ils plusieurs jets? Où écrivent-ils? Combien de temps ça dure? Bref...comment ça marche concrètement. Je vais mettre en place un rallye lecture mais pour celui-ci qui me tente quand même beaucoup, je ne suis pas au clair du tout. Merci d'avance pour tes réponses.

    RépondreSupprimer
  2. alana17
    Vendredi 18 Mai 2012 à 12:32
    Eh bien, en fait, je ne corrige pas ! J'ai suivi les conseils de notre inspectrice de circonscription ... Selon elle, les enfants doivent écrire et encore écrire... c'est seulement à cette condition qu'ils feront des progrès. Le fait de corriger les fautes, de tout reprendre, 1er jet, 2ème jet, etc... les dégoûte d'écrire. L'orthographe, selon elle, se travaille en orthographe... En production d'écrits, on travaille le sens et la syntaxe. Et, après une année d'expérimentation, elle n'a pas tort du tout. Mes élèves ont fait beaucoup de progrès. Ils font des phrases correctes syntaxiquement (et pourtant c'était pas gagné!) et adore écrire ! Pourtant, j'étais sceptique, au début. Et je faisais très peu de production d'écrits car j'étais submergée par les corrections !
    Donc, cette année, j'ai procédé ainsi :
    1) Je travaille une fois un type de texte sur l'année, par exemple le portrait : séance de découverte, application (1er jet, 2ème jet, réécriture au propre sur traitement de texte), puis distribution de la fiche mémo dans le cahier de règles (par exemple fiche portrait avec vocabulaire dans la rubrique cahier-mémo).
    2) Je procède ainsi une seule fois dans l'année sur les types de textes suivants : portrait, recette, récit, lettre...
    3) En parallèle, les élèves font les ateliers d'écriture : ils choisissent librement leurs fiches, font un premier jet au brouillon que je ne corrige pas, puis un deuxième jet au propre sur leur cahier d'écrivain (que je ne corrige pas non plus).
    4) Tous les jours, je garde 10 minutes pour que les enfants viennent lire leurs textes au tableau. (Ils adorent!) Là, je fais des commentaires à l'oral sur ce qui est bien et ce qu'il y a lieu d'améliorer en fonction du type de texte et de la grille de correction. Je ne regarde pas l'orthographe. 4 ou 5 enfants passent à chaque fois lire un texte.
    5) Les enfants font les ateliers écriture quand ils ont terminé un travail, mais aussi sur un temps défini de production d'écrits dans l'emploi du temps (2 fois par semaine).
    6) Je ramasse les cahiers d'écrivain une fois par trimestre quand je remplis les livrets d'évaluation et évalue les compétences en production d'écrits.
    7) Au fur et à mesure, ils colorient le cercle correspondant aux fiches qu'ils ont faites sur la fiche de synthèse (laquelle est collée dans leur cahier d'autonomie).
    Voilà. Si tu as d'autres questions...

    RépondreSupprimer
  3. theoboulo
    Vendredi 18 Mai 2012 à 12:52

    Et bien, ça c'est de la réponse détaillée, merci beaucoup!!! C'est vrai que les fautes d'orthographe dans les productions freinent autant les enfants que les instits! Finalement, on en perd le sens premier de l'écrit! Mais en même temps, s'ils ne réinvestissent pas là ce qu'on leur apprend en orthograhe, alors où?
    En tout cas, j'y vois beaucoup plus clair et je crois que je vais me lancer...Je suis inspectable, on verra bien! J'aime beaucoup ta manière de traiter les types d'écrits et justement je voulais procéder comme ça. Ca me convient tout à fait!
    Sur les fiches des sujets des rédac, ce sont les enfants qui remplissent ou toi? Que mets-tu? Des croix, des oui, des non, des couleurs? Je suppose que c'est à partir de là que tu évalues ensuite des compétences en rédaction en reportant?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. alana17
    Vendredi 18 Mai 2012 à 13:59
    C'est moi qui coche lorsqu'ils passent au tableau. Je compte 1 point par compétence et cela me fait une petite note sur 6. Je jette juste un coup d'oeil sur le cahier avant que l'enfant ne retourne à sa place, pour l'orthographe : je pointe une petite erreur en disant par exemple : "ce mot est faux, tu aurais dû faire l'effort de chercher son orthographe dans le dictionnaire", "tu fais beaucoup d'erreurs sur les homophones, attention !", etc... Ca me prend dix secondes, et l'élève fait davantage attention la fois suivante.
    La seule chose qui m'ait posé problème a été la recherche de fiches selon l'intérêt des élèves. 88 ça fait beaucoup, et pour trouver celle qu'ils veulent, ce n'est pas évident. Pour l'an prochain, je compte faire des captures d'écran pour reproduire les fiches en petit format, afin de faire un grand panneau (sur la porte de la classe par exemple) et de les regrouper par type de texte. Ainsi, les enfants peuvent choisir la fiche qui les intéresse, et n'ont plus plus qu'à chercher le bon numéro.
    Si cela t'intéresse, je pourrai les mettre en ligne. Tu n'auras plus qu'à découper et coller sur un panneau...
    Voili voilà...

    RépondreSupprimer
  5. theoboulo
    Vendredi 18 Mai 2012 à 14:13

    Ah oui, cela m'intéresse bien sûr, c'est une très bonne idée de les regrouper sur un panneau! Je ne pense pas que je mettrai les 88 fiches en service d'un coup, je vais plutôt étaler sur l'année en ayant fait un petit tri.
    Je te remercie vraiment pour toutes les précisions concernant la mise en oeuvre et merci pour ce partage. Je te dirai l'année prochaine comment ça marche chez moi...
    Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  6. dana777
    Samedi 16 Juin 2012 à 15:59
    Alors petites questions : tu imprimes les fiches par numéros (série 1-20 d'abord etc ) et tu les glisses dans un lutin avec quelques exemplaires photocopiés par fiche afin que les élèves puissent choisir ? et ils cochent ensuite le numéro dans la fiche de suivi ?
    Question bébête : comment reconnaissent-ils les types de textes ? Tu fais une découverte sur chacun d'entre eux avant de lancer les ateliers d'écriture ?
    Ils font cela dans un cahier d'écrivain ou bien sur des feuille qu'ils glissent ensuite dans un classeur dédié ?
    Je poursuis ma fouille ;-))

    RépondreSupprimer
  7. alana17
    Samedi 16 Juin 2012 à 16:31
    Mes fiches, je les ai photocopiées sur bristol et plastifiées. Elles sont rangées en position verticale dans une bannette.
    Je compte faire pendant les vacances (lire les posts ci-dessus) un grand panneau avec les fiches en petit pour que les élèves puissent choisir celles qui les intéressent en toute connaissance de cause, et, si possible, classées selon le type de textes (peut-être avec des couleurs, il faut que je réfléchisse à la question). Je mettrai ça en ligne cet été.
    Cette année, je n'ai découvert avec mes élèves que le portrait de manière spécifique. J'avais une classe de CM1/CM2, avec des niveaux très hétérogènes, et c'était un peu hard. Je les ai lancés sur les ateliers en autonomie, sans travail préalable, et je dois dire que c'était assez réussi au niveau progrès... Mais bon, je voudrais travailler les types d'écrits de manière plus rigoureuse toutefois... et j'espère m'y pencher très bientôt...dès que je ressort la tête de l'eau!!!
    Fin d'année chargée comme chacun sait !!! Et je devrais avoir des CM2 purs.

    RépondreSupprimer
  8. dana777
    Samedi 16 Juin 2012 à 17:32
    Merci !!! Oui, j'imagine que c'est cela que tu as commencé les fiches mémo qui sont super aussi.
    Ben oui, je fouine bcp car l'an dernier je me suis mancée en tout (ou presque PMEV) mais justement, c'est l'écriture qui bloque (y'a pas que ça mais c'est surtout dû aux programmes très lours... j'ai un CM1-CM2 l'an prochain). Donc après avoir écumé Alet et d'autres sites, je reviens toujours au tien qui me correspond bien.
    Je compte aussi essayé de glisser les petits billets de rédaction dans mon plan, je verrai bien si ça prend. Je garde ma classe et ai des élèves plutôt d'un bon niveau. Mais la rédaction, ha là, là....

    RépondreSupprimer
  9. alana17
    Samedi 16 Juin 2012 à 17:59
    Oui, moi c'était ma hantise aussi... Au moins, grâce à cet atelier, les élèves écrivent... Et, suivant les conseils de notre inspectrice, je ne corrige plus tout (et même très peu). Je voudrais toutefois mettre en place 4 ou 5 petits dossiers de découverte sur : le portrait, la description (lieu + personnage), la lettre/carte postale, la recette, le récit. Pour que les élèves aient au moins une base de départ, et une fiche mémo d'aide avec vocabulaire. J'ai plein d'idées, mais je n'ai jamais le temps... Tellement de choses à faire dans ce métier. Toujours à courir après le temps ! Vivement les grandes vacances, pour pouvoir travailler tranquille!!!

    RépondreSupprimer
  10. kyra_
    Lundi 6 Août 2012 à 10:05
    Bonjour Alana,
    je me suis penchée sur un classement de tes 88 ateliers par type de texte, mais je voudrai avoir ton avis. J'aimerai réaliser une affiche qui permettent à mes élèves de se retrouver dans les fiches.
    * Ecrire à partir d'images séquentielles (récit):1 - 15 - 24 - 29 - 47 - 48 - 78 - 86
    * Récit (début, suite ou fin):11 - 12 - 20 - 26 - 33 - 41 - 49 - 50 - 51 - 52 - 54 - 57 - 60 - 62 - 63 - 64 - 68 - 74 - 75 - 83 - 85
    * Dialogue: 2 - 14 - 21 - 28 - 32 - 61 - 82
    * Carte/Lettre :3 - 18 - 19 - 22 - 34 -37 - 38 - 44 - 46 - 69 - 71
    * Recette : 4 - 6 - 42 - 72
    * Liste :40 - 43 - 45
    * Journal intime: 35
    * Charade : 36
    * Comptine : 66
    * Discours/Argumentation : 59 - 65 - 70? - 80? - 88?
    * Compte-rendu : 7 - 8 - 17?
    * Avis de recherche : 23 - 79 (à mettre avec les descriptions?)
    * Description/Portrait : 5 - 9 - 10 - 13 - 16 - 25 - 27 - 30 - 31 - 39 - 53? - 55? - 56? - 58 - 67? -73 - 76? - 77 - 81 - 84 -87
    Pour toutes les numéros avec un point d'interrogation, je ne suis pas sûre de moi: la fiche 17 par exemple, j'hésite aussi avec description et récit... c'est pas très clair dans ma tête. Lorsque tu les as réalisées, dans quelle catégorie les as-tu classées?
    Merci beaucoup pour ton travail et tes idées. A bientôt peut -être sur EDP. :)

    RépondreSupprimer
  11. alana17
    Lundi 6 Août 2012 à 10:32
    Ah, kyra... Super ton travail... Je suis justement en train de créer un diaporama de toutes les fiches (sous forme d'affiche) afin que les élèves puissent se repérer et les choisir plus facilement. J'avais commencé à les ranger en fonction du type de texte, mais c'était vraiment trop galère... Je les ai donc rangées dans l'ordre, en fonction des numéros, et je comptais mettre une gommette de couleur en fonction du type de texte (avec une affiche récapitulative, bien sûr). Mais pour certaines fiches, j'ai hésité aussi quant à l'intitulé. Je vais voir ce que tu as mis... et te tiens au courant. Merci de ton intérêt en tout cas...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, je suis super intéressée par ton boulot car après 10 ans en CE1, je me lance dans le CM1/CM2 donc tout à faire. Du coup, je voulais savoir si tu avais fait les fiches méthodologiques pour accompagner le rallye. Merci d'avance et bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    Je trouve ton travail très intéressant, et je pense me lancer après les vacances. Mais j'ai une petite question concernant le passage du premier jet au brouillon à la mise au propre sur le cahier d'écrivain... Si tu ne corriges pas les brouillons, quelles différences y a t il entre les 2 ? Juste le soin dans l'écriture ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup. Ces idées sont justes parfaites.

    RépondreSupprimer
  15. (re)bonjour, oups j'ai demandé les fiches d'expression il y a 5 minutes, et je viens de les trouver (une icône ne s'affichait pas, c'est pourquoi je ne pouvais pas savoir où se trouvait le travail des CM). Un grand merci!

    RépondreSupprimer
  16. Un grand merci pour ces excellentes idées de rédaction.

    RépondreSupprimer
  17. C'est extra ! Et ton explication pour la non correction est trés interessante. Je ne savais pas trop comment me lancer avec mes CM2 et là tu me donnes tout !! Un grand merci pour ton travail !

    RépondreSupprimer
  18. Extra !! Je vais me lancer avec mes CM2 !
    Un grand merci pour tout ce beau travail !

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ce partage énorme ! En écriture je me remets toujours en question, je ne sais jamais comment m'y prendre et suis dégoutée par les corrections. Ton explication donnée sur la "non-correction de l'orthographe et de la syntaxe" me donne envie de faire pareil. T'es-tu aussi servie de la balle aux mots pour rédiger tes fiches méthodologiques ? J'ai commencé à rédiger par moi-même mais que c'est long ... Et je n'arrive pas à trouver de manuels où les différents types d'écrits sont accompagnés d'une fiche méthode. Merci encore à toi.

    RépondreSupprimer
  20. merci pour cet énorme travail. J'ai actuellement une classe multi-niveau CP au CM2. Et je t'avoue que ton travail va beaucoup me simplifier la tâche ... Surtout après ton commentaire sur la "non-correction", je ne me lançais pas dans la production d'écrits (et mes élèves non plus ..) surtout à cause de la charge de correction. Du coup j'adopte !!!
    En revanche je ne trouve pas la grille de correction ? Pourrais -tu me dire comment est ce que je peux la trouver ?
    Merci encore
    orely

    RépondreSupprimer
  21. Les grilles de correction dont je parlais sont celles qui se trouvent sur les fiches elles-mêmes...

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    Très beau travail... Nous sommes en train de réfléchir comment le mettre en place dans nos classes à la rentrée.
    Tu parles de "fiches méthodologiques sur l'écriture des différents types de textes" Les as-tu faites?
    Merci d'avance et bravo encore...

    RépondreSupprimer
  23. Il n'y a que celles dont je mets le lien ci-dessous :
    http://www.alencreviolette.fr/2016/03/production-decrits.html

    Ayant maintenant des CE1, je ne compte pas pour l'instant les compléter car je m'investis sur mon nouveau niveau.

    RépondreSupprimer
  24. MERCI !!!!!!!!! et BRAVO !!!!!! pour ce boulot énorme! Je me lance dans les ateliers cette année! Ces fiches sont exactement ce que je cherchais!

    RépondreSupprimer
  25. Vous utilisez quelle police de caractère pour vos fiches productions d'écrits? J'aimerais utiliser la même structure pour la suite des fiches; ;-)

    RépondreSupprimer
  26. Mille merci!!! C'est très utile pour perfectionner mon français.
    Est-ce que vous avez mis sur ce blog quelques réponses de chaque exercice de vos élèves?

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce travail partagé! Je prends des CM1 CM2 en remplacement pour la fin de l'année et je pense utiliser vos fiches, c'est vramient super!

    RépondreSupprimer
  28. Un énorme merci pour ce travail titanesque !
    Je pense que mes élèves de CM2 vont tous trouver des fiches qui les motivent !

    RépondreSupprimer
  29. Merci beaucoup pour ce beau travail. Le contenu des fiches est super, et en plus ta mise en page sera très attrayante pour les élèves. J'ai déjà pratiqué les gammes d'écriture cette année, et le fait de laisser lire les productions, ainsi que de corriger plutôt ce qu'on entend que ce qu'on lit incite les élèves à soigner la construction et la syntaxe, et à être moins paralysés par la peur de l'erreur d'orthographe... Ils découvrent le plaisir d'écrire et de partager leurs écrits. J'ai hâte de leur proposer tout cela.

    RépondreSupprimer
  30. Salut! Merci énormément pour ton travail et surtout ton partage. C'est vraiment super sympa!

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre travail et votre partage. Nous avons récemment eu une formation GFEN durant laquelle les formateurs nous encourageaient également à ne pas corriger, ou à ne nous concentrer que sur quelques points avec 2/3 remarques maximum ; ceci afin que les élèves retrouvent le goût de l'écriture. J'ai hâte de tester tout cela avec eux à la rentrée !

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail, il m'a beaucoup apporté !
    Je débute dans le métier et j'ai du mal à mettre en place la production d'écrit avec les Cm2 car je ne vois pas comment peut se dérouler une séance...
    Par hasard, est ce que tu aurais une séquence complète sur le récit ou autre afin que je puisse avoir une idée de la mise en place de mes séances d'écriture ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  33. Travail remarquable! Je vous remercie infiniment en félicite du fond du cœur.Vous êtes une enseignante géniale! Que dieu vous bénisse!

    RépondreSupprimer
  34. Bravo et merci pour ce superbe travail!

    RépondreSupprimer
  35. C'est génial ! Je vais avoir des CM1 à la rentrée et la production d'écrit me posant déjà problème en CE2, je ne savais comment m'y prendre... Ce dispositif a l'air top pour les élèves, je vais essayer de le mettre en place !
    Merci merci !!!!

    RépondreSupprimer
  36. Merci beaucoup pour le partage de ces superbes fiches. Je vais les utiliser avec ma fille qui fait l'école à la maison. Félicitation pour tout ce travail!

    RépondreSupprimer
  37. Merci beaucoup de la part d'une maman qui fait l'instruction en famille, ces fiches sont vraiment un support riche !!

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour, pourrait on avoir les fiches méthodologiques associées ?

    RépondreSupprimer
  39. Merci pour le partage de ce travail, c'est super !

    RépondreSupprimer