lundi 21 mars 2016

GRILLE DE CORRECTION DICTEES CE2

Ayant des CE2 cette année, j'ai repris et remanié ma grille de correction des dictées CM1/CM2, afin qu'elle corresponde à ce nouveau niveau.

Mon fonctionnement est le suivant : Après avoir fait une dictée avec mes CE2, je les corrige en notant sous chaque erreur le code correspondant : L, M, A, a, Inf., C, NPC, S, Mal Seg. Je leur mets une note au crayon gris. Puis, les élèves doivent se corriger en utilisant tous les outils mis à leur disposition : dictionnaire, cahier-mémo, bescherelle, affichage, etc... 
Ils utilisent pour les y aider la fiche de correction ci-jointe :


Pour toutes les fautes corrigées, ils récupèrent des points, et j'inscris leur note définitive au stylo rouge.
Voici ci-dessous les affichages 1, 2 et 3 qui correspondent à la correction des verbes à l'infinitif...


Et les numéros à imprimer, découper, plastifier et placer à coté des trois principales règles :

      

Voici les manuels CE2 que j'utilise dans ma classe pour les dictées et l'orthographe et un tampon pour la correction :

                     

     
Un petit clin d'oeil à "Mots clés pour réussir ses dictées", que j'adore et utilise depuis plusieurs années déjà. Des petites comptines très courtes, très simples, permettant de déjouer les principaux pièges orthographiques... Un exemple, que mes élèves adorent : "Le Q n'est jamais tout nu, il est toujours suivi du U !" (Sauf cinq et coq, bien évidemment !

Vous trouverez également ci-dessous, ma grille de correction des dictées pour les CM1/CM2 : 

dimanche 20 mars 2016

DICTEES PREPAREES CE2


Voici mes dictées préparées pour la période 1, ainsi que les mots à savoir orthographier, pour chacune d'elles (à donner aux élèves). J'ai inventé la quasi-totalité des textes en essayant de composer des phrases réinvestissant le vocabulaire de l'échelle Dubois-Buyse pour les niveaux CP, CE1 et CE2. Dans chaque dictée, les mots de l'échelle sont soulignés.

DICTEES PREPAREES CE2
DICTEES PREPAREES CE2


 Un tampon pour la correction :

                               


Voici les manuels CE2 que j'utilise dans ma classe pour les dictées et l'orthographe : 


                         


Un petit clin d'oeil à "Mots clés pour réussir ses dictées", que j'adore et utilise depuis plusieurs années déjà. Des petites comptines très courtes, très simples, permettant de déjouer les principaux pièges orthographiques... Un exemple, que mes élèves adorent : "Le Q n'est jamais tout nu, il est toujours suivi du U !" (Sauf cinq et coq, bien évidemment !)


ETUDE DE LA LANGUE






SOMMAIRE

Droit d'auteur: usikova / 123RF Banque d'images

EVALUATIONS DE LECTURE

A chaque vacances, je donne à mes élèves la lecture d'un roman de littérature jeunesse que j'évalue à la rentrée. Il s'agit de livres que je possède soit en série, soit dans la bibliothèque de ma classe. Il m'arrive aussi parfois de les emprunter à l'OCCE.
Mes évaluations étant pour la plupart en version papier, je vais les retaper et les mettre en ligne petit à petit ... Vous pourrez trouver l'évaluation ainsi que la correction (en deuxième page).


EVALUATIONS DE LECTURE

  EVALUATIONS CE2   EVALUATIONS CE2   Evaluations lecture

    Evaluations lecture  Evaluations lecture

                      BIBLIOGRAPHIE

     
     

EXERCICES D'ENTRAINEMENT A LA LECTURE


Voici plusieurs fiches d'entraînement à la lecture rapide tirées de la méthode "Arthur" et "Bien lire à l'école", et sont destinées à un niveau CE2/CM1. 

                            
                           
J'ai retapé les textes, afin d'en avoir deux par page A4.  

EXERCICES DE LECTURE EXERCICES DE LECTURE


STRATEGIES DE LECTURE


Suite à ma visite sur un site américain mettant en évidence les stratégies de lecture, j'ai souhaité traduire et construire moi-même un affichage identique, très visuel...

LES STRATEGIES DE LECTURE

Puis, j'ai vu que ce travail avait déjà été mené à bien par Alet. Je vais donc me servir de ses affichages, très bien faits, que vous pouvez visualiser ci-dessous et trouver :  ICI


 LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE

 LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE
 LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE
   
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 LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE


J'ai cependant ajouté un complément à l'étape 7 "Questionner", en détaillant les points suivants : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?
Le premier fichier est destiné à l'affichage, tandis que le second, vierge et plastifié, sera complété en classe, selon nos lectures en cours.

LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE LES STRATEGIES DE LECTURE


LES STRATEGIES DE LECTURE


 LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE
 LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE

 LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE


Et, ci-dessous, l'affiche trouvée sur un site américain, m'ayant servie de modèle :

LES STRATEGIES DE LECTURE



LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE

 LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE

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Et pour ceux qui veulent le même design que l'affiche du site US ci-dessus (qui n'est pas mal, je l'avoue, plastifié sur du papier journal !), je vous mets en ligne la même version en noir et blanc.


LES STRATEGIES DE LECTURELES STRATEGIES DE LECTURE