Voici un dossier complet pour exploiter Halloween avec vos élèves. 1) Une fiche de vocabulaire :
2) Les flashcards :
Vous devez les imprimer recto-verso sur bristol et les plastifier.
(coquille corrigée : "haunted")
3) Les images pour le travail au tableau :
Les images sont imprimées sur bristol, plastifiées et aimantées. Je réinvestis à ce moment-là le vocabulaire de la maison, déjà travaillé lors de séances précédentes. J'utilise pour cela les posters de la méthode HOP IN, incontournables... Je les utilise pour toutes mes séquences d'anglais !
Je donne des consignes en anglais du type "the witch is in the kitchen" et les élèves doivent aller placer le bon personnage dans la pièce correspondante. Ils adorent !!!
Parfois, je place moi-même les personnages dans la maison et je pose des questions : "Is the skeleton in the bedroom ? " et les élèves répondent "Yes, it is" ou "No, it isn't".
Voici le poster que j'utilise, sans les légendes toutefois (deux faces recto-verso sur les posters) :
4) Les fiches d'exploitation :
5) La fiche de civilisation :
6) Des poèmes :
Je fais toujours apprendre le premier poème qui me semble beaucoup plus abordable par les élèves. D'ailleurs, ceux-ci l'adorent. Si je suis ma classe sur deux ans, je choisis alors un des deux autres.
7) Une évaluation :
8) Une chanson :
Chanson très facile à apprendre et que les enfants apprécient beaucoup. Après l'avoir apprise grâce à la petite vidéo, ils la chantent en choisissant le personnage que je leur montre à l'aide des flashcards.
9) Des bricolages :
BIBLIOGRAPHIE
Voici les quatre albums véritablement exploitables en classe avec vos élèves, car le vocabulaire est simple et adapté. J'ai essayé d'autres albums, mais ils étaient, à mon sens, beaucoup trop complexes.
Voici un album d'un auteur que j'adore, Mercer Meyer, qui se prête tout à fait à un travail de production d'écrits. En effet, ce petit livre (15 x 15 cm) comporte 27 illustrations mais pas de texte. Il s'agit pour les élèves d'imaginer l'histoire racontée par les images à partir de connecteurs logiques permettant d'organiser son récit.
Ce livre n'est malheureusement plus édité mais je l'ai trouvé d'occasion sur la toile.
Mes élèves de CE2 ont imaginé l'histoire au brouillon et, après correction, l'ont recopiée au propre sur les fiches. Ils ont ensuite découpé chaque partie et j'ai agrafé le tout pour former un petit livre.
Ils ont également complété la première de couverture avec leur nom et le titre de leur récit.
A la fin, je leur ai montré le livre de Mercer Meyer avec les illustrations manquantes qu'ils ont tenté de remettre dans l'ordre (je les avais photocopiées en grand format pour la séance collective au tableau).
Cette séquence est tirée de l'ouvrage ci-dessous dont je me sers au quotidien :
Voici le sommaire de mes fiches CE1 "A la découverte du temps".
Comme pour toutes mes fiches de découverte du monde, je suis en train de remanier mes fiches CP (que vous pouvez trouver ICI) pour les adapter à mes CE1 : davantage d'exercices et de traces écrites. Je les mettrai en ligne cette année, au fur et à mesure de leur conception.