LE CAHIER DE LIAISON
samedi 22 juillet 2017
jeudi 20 juillet 2017
ANGLAIS : HOW OLD ARE YOU ?
Toujours dans le chapitre des présentations, voici la fiche pour dire son âge. Cette dernière suppose d'avoir déjà étudié les nombres de 1 à 10. Vous trouverez cette séquence en cliquant juste ICI .
mardi 18 juillet 2017
TABLEAU DE RESPONSABILITES
Voici mon nouveau tableau de responsabilités.
Vous pourrez trouver l'ancienne version en cliquant juste : ICI
Ajout août 2017
Il n'y a pas de place pour les étiquettes prénoms des élèves car ces derniers sont inscrits sur des pinces à linge à la manière de l'illustration ci-dessous.
Les illustrations sont un vrai coup de coeur pour moi et figurent dorénavant sur tous mes nouveaux affichages. Je les adore !
Elles sont tirées du site ci-dessous :
Pour que les affichages tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.
lundi 17 juillet 2017
AFFICHAGE ALPHABET CP/CE1
FRISE ALPHABET MAJUSCULES CURSIVES
FRISE ALPHABET MINUSCULES CURSIVES
Les illustrations sont un vrai coup de coeur pour moi et figurent dorénavant sur tous mes nouveaux affichages. Je les adore !
Elles sont tirées du site ci-dessous :
Pour que les affichages tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.
samedi 15 juillet 2017
L'AMI DU PETIT TYRANNOSAURE
Voici le tapuscrit CP/CE1 de "L'ami du petit tyrannosaure" (format A4 et A5) ainsi que l'exploitation.
J'adore cet album et je l'ai exploité pendant de très nombreuses années en CP/CE1.
mercredi 12 juillet 2017
FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE
Je privilégie grandement dans ma classe le travail autonome, à partir de différents fichiers que je détaille plus bas dans cet article.
Les élèves accèdent aux ateliers autonomes lorsqu'ils ont fini un travail (cela m'évite les éternels "maîtreeessseeee, j'ai finiiiiiiiii !!), mais également lors de plages horaires définies dans mon emploi du temps. Autrement, les élèves les plus lents n'auraient jamais accès à ce type d'activité.
Mes élèves de CE1 ont un cahier de travail autonome (24 x 32 cm) dans lequel ils collent les grilles de suivi. Je les leur donne toutes en début d'année, même celles concernant des ateliers qui seront introduits plus tard.
C'est après que les élèves rédigent les exercices qui ne se font pas directement sur la fiche de suivi.
Je corrige moi-même car j'estime qu'il est difficile pour des élèves de cycle 2 de s'auto-corriger. Cela est relativement rapide, puisque de nombreux ateliers consistent à cocher les bonnes réponses... Chaque jour, lors des moments d'ateliers, j'appelle 6 ou 7 enfants à mon bureau et je corrige rapidement avec eux.
J'imprime les fiches réponses que je conserve dans un porte-vues. Quand ces dernières sont nombreuses, je les imprime en 9 par page.
Toutes les fiches sont photocopiées sur bristol, plastifiées et rangées dans des corbeilles ou boîtes différentes.
Inscription à :
Articles (Atom)