dimanche 21 mai 2017

FICHIER LECTURE CYCLE 2


Comme je l'ai dit lors d'un précédent article, je privilégie grandement dans ma classe le travail autonome, à partir de divers fichiers tels que la reproduction sur quadrillage, les ateliers écriture, la lecture de romans ou d'albums documentaires...

Les enfants disposent d'un cahier de travail autonome (24x32 cm - 96 pages) dans lequel ils collent leur grille de suivie (en début de cahier) et cochent les fiches qu'ils ont déjà faites. Cela me permet moi-même de suivre leur évolution. Ils font aussi dans ce cahier les exercices écrits.

Les élèves accèdent aux ateliers autonomes lorsqu'ils ont fini un travail (cela m'évite les éternels "maîtreeessseeee, j'ai finiiiiiiiii !!), mais également lors de plages horaires définies dans mon emploi du temps. Autrement, les élèves les plus lents n'auraient jamais accès à ce type d'activité.

Le fichier niveau 1 est destiné au premier trimestre du CE1 (ou fin CP) et celui de niveau 2 au deuxième trimestre. Ce dernier sera suivi d'un autre plus complexe (niveau 3), pour le dernier trimestre.


                         

Les exercices du premier fichier sont tirés du site "Petits pas" malheureusement fermé depuis plusieurs années. Il était en ligne sur mon blog et avait beaucoup de succès, mais posait à priori des problèmes de polices de caractères... D'où ma décision de le retaper en améliorant la mise en page.

Les fichiers sont constitués de 20 fiches d'exercices + 20 fiches de correction (niveau 1) et 30 fiches d'exercices + 30 fiches de correction (niveau 2). Vous pouvez les imprimer en format A4 ou A5 (choisir l'option 2 en 1 sur son imprimante) sur bristol, puis plastifier. 


LE FICHIER 1    fiches
    

LE FICHIER 1   correction

LE FICHIER 1   fiche de suivi




LE FICHIER 2    fiches
   

LE FICHIER 2   correction

LE FICHIER 2   fiche de suivi



Pour qu'elles tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.

               


MES SOURCES

                             

dimanche 14 mai 2017

ANNEE SCOLAIRE 2017-2018


Voilà, le dernier conseil des maîtres a eu lieu : j'aurai un CE1 à la rentrée prochaine, dans lequel je compte bien m'investir pour les années à venir. 

Dans mes projets :

De nouvelles lectures suivies accompagnées d'exploitations. 

De nouvelles fiches de découverte du monde, du type de celles déjà éditées pour les CP, mais plus complexes et associées à une trace écrite.

De nouveaux affichages...

De tous nouveaux ateliers de travail autonome...

Bref, vous l'aurez compris, je suis enchantée de revenir au cycle 2. J'ai des projets pleins la tête ! Dommage que les journées n'aient que 24 heures !

A très bientôt pour de nouveaux documents...

dimanche 26 mars 2017

LA TERRE DANS LE SYSTEME SOLAIRE



Comme toujours en sciences, je passe d'abord à mes élèves le DVD "Les enquêtes de la Luciole" sur le thème concerné, puis les fiches de réinvestissement et enfin la trace écrite.


Le système solaire (volume 6)


Pour ma part, j'ai acheté le coffret intégral de cette petite émission éducative il y a plusieurs années déjà. Je ne crois pas que ce dernier soit encore disponible, mais vous pouvez investir dans les DVD individuellement.

Je trouve ces petits documentaires très bien faits, concis et accessibles aux enfants de primaire. Ceux-ci y adhèrent totalement...

Adepte des sites US, j'ai téléchargé gratuitement le document sur le site suivant : 




Puis, je l'ai traduit et remanié pour en faire un document consultable et téléchargeable par tous en français.

D'une manière générale, j'aime la façon dont les Américains présentent à leurs élèves les notions scientifiques. Ils abordent de très nombreux thèmes (les cellules humaines, animales et végétales, les atomes, la photosynthèse, le fonctionnement du cerveau humain, etc...) mais de manière moins approfondie que nous ne le ferions nous-mêmes en France mais également de manière plus ludique (à l'aide de petits livres interactifs "interactive notebook").

Je pense de plus en plus que nous devons tirer des leçons de cette façon de travailler, d'autant plus quand on voit que le temps consacré aux sciences s'est réduit comme "peau de chagrin". 

Si l'on veut aborder toutes les notions demandées au programme, nous devons alléger et simplifier... 


FICHES A COMPLETER





 


TRACE ECRITE  (sous forme de lapbook)

Les élèves collent dans leur cahier la fiche ci-dessous après avoir découpé chaque bande, puis recopient sous chacune d'elle le petit texte de synthèse, ainsi que vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus.

Voici un moyen mnémotechnique pour retenir l'ordre des planètes dans le système solaire : "Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un nuage".
Il faut découper sur les pointillés, coller sur une feuille à carreaux (cahier ou feuille de classeur) puis recopier la trace écrite sous chaque bande. 






TRACE ECRITE   (mini-livre)

Un mini-livre à fabriquer par les élèves 




Les instructions pour fabriquer et monter un mini-livre

MR WOLF'S WEEK



LE SYSTEME SOLEIL TERRE LUNE

A monter avec des attaches parisiennes et colorier :








mercredi 8 mars 2017

ECHELLE DE COMPORTEMENT


Voici l'échelle de comportement affichée dans ma classe.                           Pour ma part, je l'agrandis en format A3.

(Dans imprimante, choisir propriétés, puis dans impression multi-pages choisir l'option "2 en 1").


AJOUT DU 23/07/2018




.................................................................................................................................................................









      ou    



SOURCES 







Pour que les affichages tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.

              




dimanche 5 mars 2017

LES REGLES DE VIE DE LA CLASSE


Je vous mets en ligne les règles de vie de ma classe, qui sont affichées depuis un moment déjà mais que je n'avais pas pris le temps de partager.









Les images sont tirées du site américain ci-dessous :



Pour afficher les images, j'ai choisi la présentation suivante, à l'aide d'un gros ruban à pois, tel que vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. N'ayant plus de place sur les murs de ma classe, cette dernière a l'avantage de pouvoir être accroché n'importe où.



Pour qu'elles tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.

                  

J'ai utilisé pour ma part le ruban si dessous car la couleur dominante de ma classe est le fuschia, mais vous pouvez bien entendu choisir la couleur qui vous plaît le plus...

mardi 28 février 2017

POESIE : LE PETIT PRINCE


Voici un extrait du "Petit Prince" de St Exupéry, que je fais apprendre par coeur à mes élèves, comme un poème :


dimanche 26 février 2017

LES CINQ SENS


Voici un dossier sur les cinq sens, destiné à un cycle 2



Comme toujours en sciences, je passe d'abord à mes élèves le DVD "Les enquêtes de la Luciole" sur le thème concerné, puis les fiches de réinvestissement et enfin la trace écrite.

Pour ma part, j'ai acheté le coffret intégral de cette petite émission éducative il y a plusieurs années déjà. Je ne crois pas que ce dernier soit encore disponible, mais vous pouvez investir dans les DVD individuellement.

Je trouve ces petits documentaires très bien faits, concis et accessibles aux enfants de primaire. Ceux-ci y adhèrent totalement...

Adepte des sites US, j'ai téléchargé gratuitement le document sur le site suivant : 

Puis, je l'ai traduit et remanié pour en faire un document consultable et téléchargeable par tous en français.

D'une manière générale, j'aime la façon dont les Américains présentent à leurs élèves les notions scientifiques. Ils abordent de très nombreux thèmes (les cellules humaines, animales et végétales, les atomes, la photosynthèse, le fonctionnement du cerveau humain, etc...) mais de manière moins approfondie que nous ne le ferions nous-mêmes en France mais également de manière plus ludique (à l'aide de petits livres interactifs "interactive notebook").

Je pense de plus en plus que nous devons tirer des leçons de cette façon de travailler, d'autant plus quand on voit que le temps consacré aux sciences s'est réduit comme "peau de chagrin". 

Si l'on veut aborder toutes les notions demandées au programme, nous devons alléger et simplifier...  







L'ODORAT




Vous pouvez faire sentir à vos élèves : du beurre de cacahuète, du savon, du poivre noir, des grains de café, de la menthe, du vinaigre, du parfum, de l'ail, de la cannelle, du thym, du chocolat, du café, etc...





L'OUÏE







LE GOÛT




TRACE ECRITE  (sous forme de lapbook)

Les élèves collent dans leur cahier la fiche ci-dessous après avoir découpé chaque bande, puis recopient sous chacune d'elle le petit texte de synthèse, ainsi que vous pouvez le voir sur l'image.







BIBLIOGRAPHIE