Je privilégie grandement dans ma classe le travail autonome, à partir de différents fichiers que je détaille plus bas dans cet article.
Les élèves accèdent aux ateliers autonomes lorsqu'ils ont fini un travail (cela m'évite les éternels "maîtreeessseeee, j'ai finiiiiiiiii !!), mais également lors de plages horaires définies dans mon emploi du temps. Autrement, les élèves les plus lents n'auraient jamais accès à ce type d'activité.
Mes élèves de CE1 ont un cahier de travail autonome (24 x 32 cm) dans lequel ils collent les grilles de suivi. Je les leur donne toutes en début d'année, même celles concernant des ateliers qui seront introduits plus tard.
C'est après que les élèves rédigent les exercices qui ne se font pas directement sur la fiche de suivi.
Je corrige moi-même car j'estime qu'il est difficile pour des élèves de cycle 2 de s'auto-corriger. Cela est relativement rapide, puisque de nombreux ateliers consistent à cocher les bonnes réponses... Chaque jour, lors des moments d'ateliers, j'appelle 6 ou 7 enfants à mon bureau et je corrige rapidement avec eux.
J'imprime les fiches réponses que je conserve dans un porte-vues. Quand ces dernières sont nombreuses, je les imprime en 9 par page.
Toutes les fiches sont photocopiées sur bristol, plastifiées et rangées dans des corbeilles ou boîtes différentes.
ATELIER DE REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE
ATELIER ENTRAINEMENT LECTURE (3 NIVEAUX)
ATELIER ETUDE DE LA LANGUE
ATELIER D'ECRITURE
ATELIER DICTEES MUETTES
ATELIER LECTURE MINI SYROS POLAR
ATELIER LECTURE MINI SYROS POLAR
ATELIER LECTURE MINI SYROS POLAR