lundi 28 mars 2016

VOLCANS ET SEISMES


Voici un dossier sur le thème "Volcans et séismes". En cours d'élaboration, je mettrai les documents en ligne au fur et à mesure de leur conception.
J'imprime les images en couleur que je distribue aux élèves pour qu'ils les collent sur leur fiche.

En amont, je passe toujours à mes élèves le documentaire "Les enquêtes de la luciole". 
Voici ci-dessous le DVD qui correspond au thème étudié.



1)LES ERUPTIONS VOLCANIQUES de type "effusif" 
VOLCANS ET SEISMES      VOLCANS ET SEISMES
VOLCANS ET SEISMES


2)LES ERUPTIONS VOLCANIQUES de type "explosif" 
VOLCANS ET SEISMES      VOLCANS ET SEISMES
VOLCANS ET SEISMES


3) SYNTHESE DES DOCUMENTS 1 ET 2
VOLCANS ET SEISMES      VOLCANS ET SEISMES
VOLCANS ET SEISMES       VOLCANS ET SEISMES
VOLCANS ET SEISMES


4) LECTURE DE DOCUMENTS
VOLCANS ET SEISMES
VOLCANS ET SEISMES

VOLCANS ET SEISMES
VOLCANS ET SEISMES

VOLCANS ET SEISMES



5) LE VOLCANISME SOUS-MARIN
VOLCANS ET SEISMES      VOLCANS ET SEISMES
VOLCANS ET SEISMES

      

SCIENCES




SOMMAIRE





Droit d'auteur: lenm / 123RF Banque d'images

LA GEOGRAPHIE, C'EST QUOI ?

Voici ma première séance de géographie...
Je me suis basée pour la réaliser sur un document trouvé sur le net, que j'avais en ma possession depuis de nombreuses années.
Elle explique en quoi consiste cette sciences et permet une première approche des notions d'échelles et de point de vue.

LA GEOGRAPHIE, C'EST QUOI ?

               LA GEOGRAPHIE, C'EST QUOI ?             LA GEOGRAPHIE, C'EST QUOI ?

Pour illustrer ce concept, je me sers en classe de ce magnifique album, en ma possession depuis plusieurs années déjà :

"Un album extraordinaire, où la virtuosité de l'effet de zoom nous permet d'apprendre à regarder la nature qui nous entoure, sauvage ou cultivée, du plus petit détail au paysage vu du ciel. De page en page, la richesse des détails, les changements d'échelle spectaculaires donnent vie à l'espace et au temps".




"Des aquarelles magnifiques, des schémas intéressants qu'on ne voit pas si fréquemment ailleurs, des définitions claires, bref un vrai panorama géographique de la France métropolitaine (climats, relief, fleuves, types de végétation, littoral, vivre à la campagne, vivre à la ville, qui sont les français, l'environnement). Complément très riche et bien construit au programme que les enfants sont censés acquérir au terme de l'école primaire et qu'ils auront plaisir à parfaire grâce à cet ouvrage. A mettre entre toutes les mains."


                      

dimanche 27 mars 2016

GEOGRAPHIE


Voici mes fiches de géographie pour un niveau CE2/CM1/CM2. 

Vous pourrez trouver les fiches d'exercices, les corrigés, les leçons et les évaluations. Certaines évaluations sont en cours mais je les mettrai sur le site dès qu'elles seront faites.


LA TERRE


LES POINTS CARDINAUX        

                        


LES REPRESENTATIONS DE LA TERRE

                


LES CONTINENTS ET LES OCEANS


SE REPERER SUR LA TERRE

 
 

LES ZONES CLIMATIQUES     (en cours)











LA FRANCE





SITUER LA FRANCE

LA FRANCE          LA FRANCE


L'évaluation 

LA FRANCE          LA FRANCE


LES REGIONS
    ET LES DEPARTEMENTS FRANCAIS     

LA FRANCE         LA FRANCE

LA FRANCE           LA FRANCE


Voici la première fiche en format modifiable (sous Publisher), afin que vous puissiez la réadapter et la modifier en fonction de votre région : 


La région Provence Alpes Côte d'Azur

LA FRANCE

A partir de cette fiche en version modifiable, les contributions des internautes sur d'autres régions (Merci à eux !)

La région Champagne Ardenne  (Lilipop2)

GEOGRAPHIE : LA FRANCE


LES FLEUVES ET LES RIVIERES

LA FRANCE           LA FRANCE

LA FRANCE           LA FRANCE

LA FRANCE           LA FRANCE 

La correction 

GEOGRAPHIE : LA FRANCE     GEOGRAPHIE : LA FRANCE

        GEOGRAPHIE : LA FRANCE                      GEOGRAPHIE : LA FRANCE

L'évaluation

LA FRANCE            LA FRANCE 

A la suite de ces séances, pour faire la synthèse de toutes les notions abordées, je fais visionner à mes élèves les deux émissions suivantes :  
  • C’est pas sorcier : La Loire N°1 (de l’estuaire à Orléans)
  • C’est pas sorcier : La Loire N°2 (d’Orléans à l’estuaire)
J'utilise beaucoup dans ma classe toute la série des documentaires "C'est pas sorcier" en histoire, géographie et sciences, assortis ou non d'un questionnaire. 

Le questionnaire sur la Loire : c'est  ICI 
Des informations pour l'enseignant : c'est   ICI  

Un site  : vous pouvez y télécharger les deux émissions ci-dessus pour une somme modique.  C'est  ICI  


LE RELIEF FRANCAIS

LA FRANCE                LA FRANCE


LA FRANCE


LA FRANCE       LA FRANCE


BIBLIOGRAPHIE


1) Voici une collection que je viens de découvrir et dont je vous fais profiter 

        


2) Voici trois albums très bien faits, au vocabulaire accessible, dont je me sers fréquemment en classe :

a) "Des aquarelles magnifiques, des schémas intéressants qu'on ne voit pas si fréquemment ailleurs, des définitions claires, bref un vrai panorama géographique de la France métropolitaine (climats, relief, fleuves, types de végétation, littoral, vivre à la campagne, vivre à la ville, qui sont les français, l'environnement). Complément très riche et bien construit au programme que les enfants sont censés acquérir au terme de l'école primaire et qu'ils auront plaisir à parfaire grâce à cet ouvrage. A mettre entre toutes les mains."


b) "La France est un grand pays sauvage qui s'ignore. Fabrice Nicolino, écologiste et marcheur, emmène les enfants dans un grand tour de France des sites sauvages. En douze étapes coups de cœur, il partage avec eux ses émotions et ses découvertes, leur raconte la géographie des paysages et leur extraordinaire diversité, évoque ses rencontres avec la vie sauvage : plantes, fleurs, insectes, animaux... Douze illustrateurs différents se sont rendus sur place pour mettre en images cette échappée belle à la façon d'un carnet de voyage. Parce qu'il appartient aux adultes d'aujourd'hui de transmettre la richesse et la beauté de ce patrimoine aux enfants. Pour qu'à leur tour, ils deviennent acteurs de la protection de leur environnement."
                                                


c) "Un album extraordinaire destiné à travailler les notions de plans, où la virtuosité de l'effet de zoom nous permet d'apprendre à regarder la nature qui nous entoure, sauvage ou cultivée, du plus petit détail au paysage vu du ciel. De page en page, la richesse des détails, les changements d'échelle spectaculaires donnent vie à l'espace et au temps".


                                                
3) Et enfin les documents dont je me sers pour monter mes séquences et élaborer mes fiches :

          

               



BIBLIOGRAPHIE



1) Voici une collection que je viens de découvrir et dont je vous fais profiter 

        


2) Voici trois albums très bien faits, au vocabulaire accessible, dont je me sers fréquemment en classe :

a) "Des aquarelles magnifiques, des schémas intéressants qu'on ne voit pas si fréquemment ailleurs, des définitions claires, bref un vrai panorama géographique de la France métropolitaine (climats, relief, fleuves, types de végétation, littoral, vivre à la campagne, vivre à la ville, qui sont les français, l'environnement). Complément très riche et bien construit au programme que les enfants sont censés acquérir au terme de l'école primaire et qu'ils auront plaisir à parfaire grâce à cet ouvrage. A mettre entre toutes les mains."


b) "La France est un grand pays sauvage qui s'ignore. Fabrice Nicolino, écologiste et marcheur, emmène les enfants dans un grand tour de France des sites sauvages. En douze étapes coups de cœur, il partage avec eux ses émotions et ses découvertes, leur raconte la géographie des paysages et leur extraordinaire diversité, évoque ses rencontres avec la vie sauvage : plantes, fleurs, insectes, animaux... Douze illustrateurs différents se sont rendus sur place pour mettre en images cette échappée belle à la façon d'un carnet de voyage. Parce qu'il appartient aux adultes d'aujourd'hui de transmettre la richesse et la beauté de ce patrimoine aux enfants. Pour qu'à leur tour, ils deviennent acteurs de la protection de leur environnement."
                                                


c) "Un album extraordinaire destiné à travailler les notions de plans, où la virtuosité de l'effet de zoom nous permet d'apprendre à regarder la nature qui nous entoure, sauvage ou cultivée, du plus petit détail au paysage vu du ciel. De page en page, la richesse des détails, les changements d'échelle spectaculaires donnent vie à l'espace et au temps".


                                                
3) Et enfin les documents dont je me sers pour monter mes séquences et élaborer mes fiches :