mardi 29 mars 2016

SOUS-MAIN CYCLE 3


Certains de mes élèves en difficulté ont beaucoup de mal à chercher dans leur porte-vue de règles quand ils souhaitent se remémorer une notion. Leur table et leur casier sont en permanence mal rangés, peu organisés... et le cahier-mémo ne fait que les encombrer davantage encore.
J'ai donc décidé de reprendre une idée somme toute très intéressante : le sous-main.
Après avoir beaucoup fureté sur le net, je n'en ai pas trouvé qui me convenait tout à fait. J'ai donc décidé de créer le mien.
Le programme de CM2 étant particulièrement chargé, j'ai délibéremment choisi de créer deux sous-mains A3 recto verso, un pour le français, un pour les maths. 
Et un blog à découvrir, sur lequel j'ai "emprunté" les images des techniques opératoires, affichées en grand dans ma classe et plastifiées : c'est ICI

Le sous-main de mathématiques :

     SOUS MAIN CM2  SOUS MAIN CM2
     SOUS MAIN CM2  SOUS MAIN CM2

Le sous-main de français :  

     SOUS MAIN CM2   SOUS MAIN CM2
     SOUS MAIN CM2   SOUS MAIN CM2

31 commentaires:

  1. je pense l'utiliser avec deux élèves de 6 émes dys' merci !

    RépondreSupprimer
  2. merci, bonne idée pour aider mes petits enfants quand je travailles avec eux.

    RépondreSupprimer
  3. Hello
    ils font comment tes élèves pour les utiliser?

    RépondreSupprimer
  4. Ils ont simplement le sous-main (format A3 recto verso) sur leur table et s'en servent selon besoin. Cela évite de multiplier les traces écrites sur les murs de la classe et dans le cahier de règles.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, serait-il possible d'avoir la version modifiable afin de l'adapter à mes élèves selon les nouvelles instructions officielle (surtout en grammaire)? Merci

    RépondreSupprimer
  6. Quel superbe travail! Merci pour ce partage, mes élèves seront enchantés. Comment vous organisez-vous avec les deux sous-main? Habituellement, je faisais un côté math et un côté français. Et vous? Les enfants ont-ils les deux sur leur banc ou alternent-ils en fonction des apprentissages?

    RépondreSupprimer
  7. Super ouvrage, merci beaucoup pour le partage! j'enseigne en Suisse et nous n'utilisons pas les mêmes termes dans plusieurs domaines... Donc même question que la personne qui a écrit le 11 août... Est-ce possible d'avoir la version modifiable? Merci pour votre réponse! Sophie

    RépondreSupprimer
  8. Le sous-main étant destiné à un cycle 3, il n'était malheureusement pas possible de faire rentrer toutes les informations importantes sur un recto-verso. Ils ont donc les deux sous-mains sur leur table selon leurs besoins, un, deux ou même zéro.

    Concernant la version modifiable, je vais voir si je retrouve le document quand j'aurai un moment. La période de rentrée est très chargée !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup c'est fiches sont très bien faites

    RépondreSupprimer
  10. Merci ces fiches sont très bien faites et très belles

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour les sous mains cycle 3 que je vais utiliser en soutien scolaire à Tahiti. bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  12. 01/05/2018 AVS
    Merci pour ce super sous-main.
    Pourrais-je voir la version modifiable pour pouvoir mettre des mots adéquats pour un élève autiste que je suis depuis 4 ans et enlever des images qui encombrent la compréhension.
    Juste pour info, la nature de la phrase le COD -les mots sont "Qui?-Quoi?" Pas à qui? à quoi? de qui? de quoi?

    Avsement
    B.

    RépondreSupprimer
  13. Blandine-AVS
    Merci pour ce super document.
    Est-ce possible d'avoir la version modifiable pour pouvoir modifier certains mots adéquats à l'autisme? Merci pour votre réponse!

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup. Sera très utile pour ma fille.

    RépondreSupprimer
  15. Superrrrr... Plus que génial. un tout GRAND merci...

    RépondreSupprimer
  16. soyez fière de cette inspiration divine, document très utile et pour le monde scolaire. les élèves deviennent très paresseux, beaucoup ne mémorise plus les résumés.

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, serait-il possible d'avoir la version modifiable svp ? Merci beaucoup pour ce travail très intéressant.

    RépondreSupprimer
  18. svp merci de corriger
    la nature de la phrase le COD -les mots sont "Qui?-Quoi?" Pas à qui? à quoi? de qui? de quoi?
    bon travail

    RépondreSupprimer
  19. merci beaucoup pour votre aide. c'est un bon aide mémoire. c'est exactement ce que je recherchais.

    RépondreSupprimer
  20. Merci, quel travail génial! Cependant, je suis d'accord avec le message précédent; "Anonyme 26 avril 2020 à 17:37". Une petite coquille à corriger "la nature de la phrase le COD -les mots sont "Qui?-Quoi?" Pas à qui? à quoi? de qui? de quoi?
    merci!

    RépondreSupprimer
  21. Merci, quel travail génial! Cependant, je suis d'accord avec le message précédent; "Anonyme 26 avril 2020 à 17:37". Une petite coquille à corriger "la nature de la phrase le COD -les mots sont "Qui?-Quoi?" Pas à qui? à quoi? de qui? de quoi?
    merci!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,
    J'apprécie le travaille de synthèse et le soin sur la mise en forme. Merci.
    Pourriez-vous corriger la conjugaison présent 3ème groupe : il n'y a pas de verbes en -issons car ils seraient du 2eme groupe :)

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Serait-il possible également d'avoir la version modifiable.
    Merci par avance

    RépondreSupprimer
  24. Merci infiniment j'adore c'est très clair, il y a tout ce que je recherchais

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup cela va aider ma fille qui a des soucis scolaire et pour qui malheureusement nous ne parvenons pas a avoir de rendez-vous avec un/une orthophoniste dans le département...

    RépondreSupprimer
  26. super merci pour ses éléments très clairs

    RépondreSupprimer