dimanche 26 février 2017

LES CINQ SENS


Voici un dossier sur les cinq sens, destiné à un cycle 2


En amont, je passe toujours à mes élèves le documentaire "Les enquêtes de la luciole"
Voici ci-dessous le DVD qui correspond au thème étudié.


Comme toujours en sciences, je passe d'abord à mes élèves le DVD "Les enquêtes de la Luciole" sur le thème concerné, puis les fiches de réinvestissement et enfin la trace écrite.

Pour ma part, j'ai acheté le coffret intégral de cette petite émission éducative il y a plusieurs années déjà. Je ne crois pas que ce dernier soit encore disponible, mais vous pouvez investir dans les DVD individuellement.

Je trouve ces petits documentaires très bien faits, concis et accessibles aux enfants de primaire. Ceux-ci y adhèrent totalement...

Adepte des sites US, j'ai téléchargé gratuitement le document sur le site suivant : 

Puis, je l'ai traduit et remanié pour en faire un document consultable et téléchargeable par tous en français.

D'une manière générale, j'aime la façon dont les Américains présentent à leurs élèves les notions scientifiques. Ils abordent de très nombreux thèmes (les cellules humaines, animales et végétales, les atomes, la photosynthèse, le fonctionnement du cerveau humain, etc...) mais de manière moins approfondie que nous ne le ferions nous-mêmes en France mais également de manière plus ludique (à l'aide de petits livres interactifs "interactive notebook").

Je pense de plus en plus que nous devons tirer des leçons de cette façon de travailler, d'autant plus quand on voit que le temps consacré aux sciences s'est réduit comme "peau de chagrin". 

Si l'on veut aborder toutes les notions demandées au programme, nous devons alléger et simplifier...  







L'ODORAT




Vous pouvez faire sentir à vos élèves : du beurre de cacahuète, du savon, du poivre noir, des grains de café, de la menthe, du vinaigre, du parfum, de l'ail, de la cannelle, du thym, du chocolat, du café, etc...





L'OUÏE







LE GOÛT




TRACE ECRITE  (sous forme de lapbook)

Les élèves collent dans leur cahier la fiche ci-dessous après avoir découpé chaque bande, puis recopient sous chacune d'elle le petit texte de synthèse, ainsi que vous pouvez le voir sur l'image.







BIBLIOGRAPHIE

                              

dimanche 15 janvier 2017

ANGLAIS : WEATHER

Voici la fiche de vocabulaire sur la météo que je distribue à mes élèves après l'étude de l'album de littérature jeunesse : 
Mr Wolf's week, dont vous pourrez trouver l'exploitation complète : ici







mercredi 11 janvier 2017

CAHIER JOURNAL A LA SEMAINE


Je vous mets en ligne deux fiches que j'utilise pour faire mon cahier-journal à la semaine. Je les colle dans un cahier 24x32 cm, en face à face. J'y ai mis les nouveaux intitulés correspondant au CE1, puisque c'est mon niveau cette année. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour des CP ou des CE2. Vous pouvez également choisir le nombre de jours de classe...

Sur la capture d'écran, il est inscrit "période 1", mais vous aurez toutes les périodes en ouvrant le document.


             

             







dimanche 8 janvier 2017

mercredi 4 janvier 2017

ANGLAIS : LES COULEURS


Dans la mesure du possible, j'aborde les différentes notions à travers la littérature de jeunesse anglaise ou américaine. J'ai une préférence pour les albums simples, avec peu de vocabulaire et des structures répétitives. Ces derniers, même avec des CM2, ont toujours eu beaucoup de succès. 

Pour les couleurs, j'utilise le très classique :


"Brown bear, brown bear, what do you see ? ". 



Vous pourrez trouver sur mon blog une exploitation complète, juste ici.

A la fin de l'exploitation de l'album, je distribue à mes élèves la fiche de vocabulaire suivante : 





mercredi 30 novembre 2016

PERLETTE GOUTTE D'EAU


Voici une nouvelle lecture suivie que je vais faire avec mes CE2 de cette année, Perlette goutte d'eau de Marie Colmont, ce qui me permettra en prolongement d'étudier le cycle de l'eau en découverte du monde. 

Vous pourrez ainsi trouver le tapuscrit, l'exploitation lecture et l'évaluation finale.

                                                             




Le tapuscrit

L'exploitation lecture

L'évaluation

A la fin de l'étude de l'album, je passe à mes élèves la petite vidéo du Père Castor ci-dessous :






Et en découverte du monde, la vidéo sur le cycle de l'eau de "Ma petite planète chérie"



BIBLIOGRAPHIE

           

dimanche 6 novembre 2016

ATELIERS D'ECRITURE CE1/CE2


Lorsque j'ai eu des CE2, je me suis rendu compte que mon atelier d'écriture prévu à la base pour un CM1/CM2 était décidément trop complexe pour mes élèves. 

J'ai donc décidé de créer un autre atelier, plus simple, demandant d'écrire une à quatre/cinq phrases. Il me servira également pour mes CE1 de cette année. 
Contrairement au premier, je corrige tous les écrits car ces derniers sont courts, voire très courts. Mais je suis très exigeante sur la syntaxe et l'orthographe. Je me sers pour la correction des tampons ci-dessous, à mon sens indispensables. Je les adore !


         

Pour qu'elles tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.

              


LE FICHIER  (99 fiches)  Format A5













Les idées d'écriture sont tirées pour la plupart de la liste donnée par Charivari et portent sur seulement 8 types de textes. Si mes élèves les maîtrisent à la fin de l'année, je m'estimerai amplement heureuse... Pas la peine de surcharger donc, d'autant plus que les compétences attendues au CE2 ont été largement simplifiées.

Les fiches me permettent ainsi de travailler sur le texte narratif, la liste, le texte argumentatif, la description, les questions, la recette de cuisine, la carte postale et le dialogue.

Evidemment, tous ces types de textes sont étudiés préalablement en classe et mes élèves peuvent s'aider des traces écrites dans leur cahier de règles. 
Je me suis servi pour l'instant de celles déjà élaborées ICI, mais je compte les simplifier afin de les adapter à mon nouveau niveau de classe.

LA FICHE SYNTHESE  

Mes élèves la collent dans leur cahier de travail autonome. Cette année, j'ai pris un petit cahier de 48 pages dans lequel sont collées les fiches synthèse de tous mes ateliers. Les enfants colorient la case correspondant à la fiche qu'ils viennent de faire.

          Format A4                               Format A5

                   


LES AFFICHES A ASSEMBLER


Elles sont affichées sur la porte de ma classe permettant ainsi aux élèves de voir la totalité des fiches et choisir celles qui les intéressent...

PROJET ATELIERS ECRITURE




BIBLIOGRAPHIE