Voici les tableaux de numération que j'utilise pour mes CM2. Je les ai créés moi-même, car je souhaitais, pour une meilleure compréhension, que le tableau sur les nombres décimaux reprenne intégralement sur la partie entière le tableau sur les nombres entiers. Le tableau est glissé dans une pochette plastique et mes élèves écrivent à l'intérieur des cases avec un feutre Velleda.
samedi 26 mars 2016
LES NOMBRES DECIMAUX
D'une manière générale, le niveau de mes CM1 est assez faible. Je compte donc travailler sur les grands nombres jusqu'au mois de mars, afin de bien asseoir les bases de la numération. Je n'aborderai les nombres décimaux et les fractions qu'au dernier trimestre. J'ai donc élaboré des fiches de difficulté progressive, selon les compétences attendues à la fin du CM1.
Ce travail s'inspire grandement d'un site que je viens de découvrir, destiné à l'éducation d'un enfant autiste : de très bonnes idées et une façon de fonctionner qui mériterait d'être appliquée dans nos propres salles de classe, auprès des enfants en difficulté. C'est ICI
Pour mes CM2, j'utilise les fiches plus complexes de l'excellent site "Soutien scolaire" : LA
Mes fiches sur les nombres décimaux
EVALUATIONS LECTURE
A chaque vacances, je donne à mes élèves la lecture d'un roman de littérature jeunesse que j'évalue à la rentrée. Il s'agit de livres que je possède soit en série, soit dans la bibliothèque de ma classe. Il m'arrive aussi parfois de les emprunter à l'OCCE.
Mes évaluations étant pour la plupart en version papier, je vais les retaper et les mettre en ligne petit à petit ... Vous pourrez trouver l'évaluation ainsi que la correction (en deuxième page).
BIBLIOGRAPHIE
POEMES CE2/CM1/CM2
A QUOI CA SERT UN POEME Henriette Major
LE PETIT PRINCE Antoine de St Exupéry
PROVENCE Jacques Laborel
LE VIEIL HOMME ET LE CHIEN Daniel Boy
PROVENCE Jacques Laborel
LE VIEIL HOMME ET LE CHIEN Daniel Boy
TU SERAS UN HOMME, MON FILS Rudyard Kipling
jeudi 24 mars 2016
PROJET MOYEN-AGE
Ayant des CM1 cette année, je compte axer mon projet de classe sur le Moyen-Age.
Nous allons ainsi étudier en classe plusieurs oeuvres de littérature jeunesse situant leur action au Moyen-Age. Je tenterai, dans la mesure de mes moyens et du temps disponible, de mettre en ligne le tapuscrit de l'album ou du roman, ainsi que l'exploitation lecture.
Le temps n'étant pas extensible, je fais appel aux contributeurs, sachant qu'ils peuvent m'envoyer leurs documents bruts sous Word ou Publisher ... Je me chargerai alors de la mise en page.
Voici donc les supports que je compte utiliser pour mener à bien ce projet :
1. Escapade à la cour des miracles, d'Olivier Melano
Paris, à la fin du Moyen Âge, est sans doute la ville la plus peuplée d'Europe. Et comme dans toutes grandes villes, la misère y côtoie la richesse. Mis à l'écart, les plus démunis se sont installés au fond de ruelles obscures, transformées, au fil des ans, en véritable coupe-gorge. A travers une histoire d'amitié, les enfants découvrent ce qu'était la vie à cette époque, tant les métiers d'antan que l'atmosphère surpeuplée, grouillante, la misère, la mendicité, la vie dure et cruelle.
2. La ruse de Cunégonde, de Fanny Joly
Pas facile d'avoir dix ans au Moyen Age. Cunégonde en sait quelque chose : la vie est difficile dans la pauvre cabane qu'elle partage avec son père bûcheron, sa mère et ses six frères et sœurs... Mais, pire encore : pour avoir chassé un marcassin sur les terres du redoutable seigneur de Martemort, le père de Cunégonde est arrêté... Pour Cunégonde la débrouillarde, c'est le début d'un formidable combat. Il n'y a pas d'âge, ni d'époque pour réclamer la justice !
3. La véritable histoire de Bartholomé, bâtisseur de cathédrales, de Rémi Chaurand
Au XIIe siècle, comme l'Europe tout entière, le royaume de France est chrétien. Au Moyen Age, quatre-vingts cathédrales gothiques y sont construites, fabuleux témoignages d'art et de foi. Avec son père, Bartholomé, 11 ans, travaille comme berger dans les collines. Il rêve de découvrir la ville. Tout seul, il quitte sa famille pour tenter l'aventure. Il est embauché comme tailleur de pierre sur le gigantesque chantier d'une cathédrale. Mais... vivre dans ce tumulte le rendra-t-il heureux ?
4. Le jongleur le plus maladroit, d'Evelyne Brisou-Pellen
L' intendant collecte l'impôt avec âpreté et cruauté. Cela ne plaît guère au jongleur Aymeri, qui va se servir de son adresse de saltimbanque et de son espièglerie pour, de sa maladresse calculée, toujours contrecarrer les actes injustes du fonctionnaire. On tremble pour Aymeri. On le croit emprisonné, pendu, noyé. Mais il réapparaît là où on ne l'attendait pas...
5. Emilie et le crayon magique, d'Henriette Bichonnier
Emilie a trouvé un crayon magique : il parle, et tout ce qu'il dessine devient réel ! Comme Émilie se passionne pour les châteaux-forts et les seigneurs, la voilà bientôt plongée en plein Moyen Age, où elle sera tour à tour chevalier, bouffon et... accusée de sorcellerie ! Mais lorsqu'elle égare son précieux crayon, l'aventure se complique et une question cruciale se pose : comment rentrera-t-elle chez elle ?
6. 20 contes et légendes du Moyen-Age
Ces contes et légendes, surgis du temps des châteaux-forts, racontent les aventures des sorciers, des chevaliers, des princesses et des seigneurs.
7. Le vitrail, de Penelope Lively
C’est dimanche et, dans la cathédrale, les fidèles plus ou moins attentifs assistent à la messe. Parmi eux, immobile et sage, Isabelle laisse vagabonder son regard. Il se fixe bientôt sur le vitrail où un chevalier et une belle dame l’invitent à écouter leur histoire. Une histoire de belles amours et de guerres lointaines qui avaient pour nom les croisades.
8. Un livre CD :
"Jehan, la musique au temps des chevaliers"
mercredi 23 mars 2016
GEOMETRIE : REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE
Chaque année, dans ma classe, je fais toujours beaucoup de reproduction sur quadrillage... domaine dans lequel certains élèves éprouvent beaucoup de difficultés. Il s'agit bien souvent, d'ailleurs, de ceux dont les cahiers sont peu soigneux, de par leur écriture malhabile et leur problème de repérage sur l'espace feuille.
Or, les manuels de mathématiques proposent peu d'exercices de ce style. J'ai donc décidé de créer mon propre fichier, photocopié sur bristol et plastifié, comme tous les fichiers en autonomie proposés au sein de ma classe. Les élèves disposent d'une fiche synthèse pour chaque niveau, collée dans leur cahier de travail autonome (format 24x32cm). Cela leur permet, et à moi également, de savoir où ils en sont.
Les modèles doivent être reproduits sur trois supports de taille différente : directement sur leur cahier (carreaux Seyes), mais aussi sur une feuille à petits carreaux (ils découpent le modèle qu'ils collent à côté) et sur une feuille à gros carreaux. Pour ces derniers, j'utilise de vieux cahiers à dessin découverts dans un placard à mon arrivée dans l'école, que je découpe au massicot.
Une petite astuce (pour tous ceux qui débutent) : je fais des calques de toutes les figures géométriques à reproduire. Ainsi, je n'ai plus qu'à les poser sur la construction et vérifier, d'un coup d'oeil, si elle est exacte ou non... Comme je privilégie, pour le travail autonome, l'auto-correction (me permettant ainsi de me libérer du temps pour m'occuper des élèves en difficulté), j'envisageais d'utiliser pour le libre-service, non des calques (qui ne dureraient pas bien longtemps), mais des transparents destinés au rétro-projeteur, beaucoup plus solides.
Niveau 1 | ||
Niveau 2 | ||
Niveau 3 |
| |
Niveau 4 |
| |
SYMETRIE |
Inscription à :
Articles (Atom)