samedi 19 mars 2016

LA MYTHOLOGIE




Avec ma classe de CM2, je participe au dispositif "école et cinéma". Cette année, le premier film que nous avons visionné était "Jason et les argonautes", un film de Don Chaffey de 1963.

Ce film m'a servi de situation amorce pour travailler sur la mythologie grecque, ce que je souhaitais faire depuis longtemps, suite à la lecture de l'ouvrage de Serge Boimare "Ces enfants empêchés de penser".



Pour monter mon dossier, je me suis parfois servie de documents divers, glanés ça et là sur la toile... et notamment sur les blogs de la CPB dont je mets les liens ci-dessous.

L'organigramme

PROJET MYTHOLOGIE CM    PROJET MYTHOLOGIE CM

Le texte de lecture

PROJET MYTHOLOGIE CM 

Les étiquettes classeur

PROJET MYTHOLOGIE CM

L'exploitation lecture

PROJET MYTHOLOGIE CM    PROJET MYTHOLOGIE CM

Le dossier : "Les monstres de la mythologie grecque"
                  + les corrections

PROJET MYTHOLOGIE CM    PROJET MYTHOLOGIE CM
PROJET MYTHOLOGIE CM    PROJET MYTHOLOGIE CM
PROJET MYTHOLOGIE CM    PROJET MYTHOLOGIE CM
PROJET MYTHOLOGIE CM    PROJET MYTHOLOGIE CM
PROJET MYTHOLOGIE CM    PROJET MYTHOLOGIE CM




BIBLIOGRAPHIE

                             

LE CONTE MERVEILLEUX



Participant avec ma classe au dispositif "Ecole et Cinéma", je vais, durant cette prochaine période, travailler sur le conte merveilleux avec mes CM2. Le point de départ sera le film "Princess Bride" que nous devons aller visionner dès la première semaine de rentrée...
J'ai élaboré tout un projet (lecture, exploitation lecture, production d'écrits, ORL) que je vais exploiter avec mes élèves et ce, jusqu'aux vacances de Pâques. Celui-ci est long, ambitieux, l'objectif étant, bien évidemment d'écrire un recueil de contes.
Je ne possède malheureusement plus les documents en format numérique, ces derniers étant dans un autre ordinateur dont j'ai perdu toutes les données suite à un grave problème... Je retaperai le tout au fur et à mesure de mes disponibilités et mettrai les documents en ligne sur ce blog... Merci de faire preuve de patience...
En attendant, voici un jeu de cartes autour du conte, dont je compte me servir comme point de départ pour l'écriture des contes.

J'ai créé moi-même les différentes catégories :
- héros
- personnages secondaires (adjuvants ou opposants)
- lieux
- objets
- événements/actions
- dénouements

Ces cartes en format A5 consomment beaucoup d'encre, mais tant pis ! Une fois découpées en arrondi et plastifiées, elles me serviront jusqu'à la fin de ma carrière...

Les cartes "héros" (18 cartes) :

PROJET CONTE        PROJET CONTE


Les cartes "les personnages secondaires" (36 cartes) :

PROJET CONTEPROJET CONTE


Les cartes "les lieux"  (22 cartes) :

PROJET CONTE        PROJET CONTE


Les cartes "les objets"  (28 cartes) :

PROJET CONTE CM        PROJET CONTE CM


Les cartes "évènements/actions"  (26 cartes) :


Les cartes "dénouements"  (31 cartes) : 


PROJETS LECTURE


 


Les projets lecture consistent à travailler un
album ou un roman de littérature jeunesse en lien avec un thème fédérateur : 
vous trouverez ainsi une exploitation lecture, de la production d'écrits, des cartes d'identité d'auteurs, des mots croisés, des poèmes, des films, etc... 
en rapport avec le projet choisi.


CYCLE 3

dimanche 13 mars 2016

LE VITRAIL

                          PROJET MOYEN-AGE

C’est dimanche et, dans la cathédrale, les fidèles plus ou moins attentifs assistent à la messe. Parmi eux, immobile et sage, Isabelle laisse vagabonder son regard. Il se fixe bientôt sur le vitrail où un chevalier et une belle dame l’invitent à écouter leur histoire. Une histoire de belles amours et de guerres lointaines qui avaient pour nom les croisades.

LES DERNIERS GEANTS

Sur la demande des éditions Casterman, je me vois obligée de retirer le tapuscrit en téléchargement... C'est bien dommage, car je sais que cet album avait beaucoup de succès ...

Voici un nouveau tapuscrit sur l'album de littérature jeunesse de François Place, "Les derniers géants", que je compte étudier en classe avec mes élèves de CM2 aux alentours du mois de mars.
Je mettrai en ligne, dès qu'elle sera faite, l'exploitation de ce récit de voyage...

LES DERNIERS GEANTS


BIBLIOGRAPHIE

mardi 9 février 2016

ESCAPADE A LA COUR DES MIRACLES


Paris, à la fin du Moyen Âge, est sans doute la ville la plus peuplée d'Europe. Et comme dans toutes grandes villes, la misère y côtoie la richesse. Mis à l'écart, les plus démunis se sont installés au fond de ruelles obscures, transformées, au fil des ans, en véritable coupe-gorge. A travers une histoire d'amitié, les enfants découvrent ce qu'était la vie à cette époque, tant les métiers d'antan que l'atmosphère surpeuplée, grouillante, la misère, la mendicité, la vie dure et cruelle.


Le tapuscrit

                 PROJET MOYEN-AGE        


L'exploitation lecture   ( à venir )

lundi 11 janvier 2016

LE COUPEUR DE MOTS

             LE COUPEUR DE MOTS

   
Voici le tapuscrit d'une histoire que mes élèves, ainsi que moi-même, apprécions toujours beaucoup : "Le coupeur de mots".
Je vous propose le tapuscrit illustré, ainsi que le questionnaire associé à chaque chapitre.

Dans mon école, le quota de photocopies étant extrêmement limité, je ne donne pas de fiche photocopiée à mes élèves, mais seulement le questionnaire (que je ramasse à la fin de la séance et conserve pour les années suivantes). Mes CM2 recopient les questions, les soulignent, puis y répondent directement sur leur cahier de français.
Je fais de même pour le tapuscrit... Mes élèves rangent les fiches des différents épisodes dans un porte-vues (lutin) que je récupère à la fin de notre travail de lecture.

A ce moment-là, ils peuvent emprunter le roman que j'achète toujours en 5 ou 6 exemplaires, afin qu'ils aient le livre en main. Certains reviennent alors souvent avec un exemplaire acheté par leur parents, et je découvre parfois, à cette occasion, une édition différente...

Voici donc, ci-dessous, le questionnaire de l'histoire.


LE COUPEUR DE MOTS

BIBLIOGRAPHIE