mercredi 28 décembre 2011

DROLES DE GALETTES




Voici un tapuscrit CP, pour travailler en lecture suivie le thème de la galette des rois : "Drôles de galettes". Il est destiné à être travaillé à la rentrée des vacances de Noël.

Le tapuscrit :
GALETTE DES ROIS CP        


Le tapuscrit pour affichage au tableau (à photocopier en A3)  



Les fiches d'exercices     
PROJET : GALETTE DES ROIS CP


Production d'écrits 

Inventer un titre

Compléter une bulle

Ecrire une légende

Fiche B.C.D


Mots croisés 


Evaluation de lecture 

Des poèmes sur la galette des rois ICI

Et bien évidemment, pour clôre votre projet, n'oubliez pas de déguster la galette avec vos élèves !!!

BIBLIOGRAPHIE

                             

vendredi 25 novembre 2011

NOEL

En cette période de fête, voici en lecture suivie le tapuscrit d'une histoire destinée à des CP/CE1 : "la lettre du Père Noël".



Vous trouverez le même travail pour les CE1 (tapuscrit + exploitation lecture + production d'écrits) juste ICI



Le tapuscrit CP (format A5), découpé en 12 épisodes :


Episodes 1 et 2 :  ICI
Episodes 3 et 4 :  ICI
Episodes 5 et 6 ICI
Episode 7 ICI
Episodes 8 et 9 : ICI
Episodes 10 et 11 ICI
Episode 12 :  ICI 

Les fiches d'exercices de lecture, correspondants au découpage du tapuscrit CP.  





Fiche BCD :   ICI
Fiches de production d'écrits :   1  2  3  4 
Mots croisés : 1  2
Bilan :   ICI

Le pantin du Père Noël    1  2
(à photocopier sur bristol et à assembler avec des attaches parisiennes)  

           



Un vitrail de Noël  à photocopier sur papier calque ICI
Un deuxième vitrail de Noël  (plus simple)  ICI


Un très joli poème de Pierre Chêne :  ICI

PROJET TAPUSCRIT : NOEL CP/CE1 

BIBLIOGRAPHIE


                         

jeudi 24 novembre 2011

EVALUATIONS CP



Evaluations CP -1er trimestre
Maîtrise du langage
Mathématiques

Evaluations CP - 2ème trimestre
Maîtrise du langage
Mathématiques

Evaluations CP - 3ème trimestre
Maîtrise du langage




                EVALUATIONS CP 1ER TRIMESTRE  EVALUATIONS CP 1ER TRIMESTRE



       EVALUATIONS CP 1ER TRIMESTRE   EVALUATIONS CP 1ER TRIMESTRE

lundi 14 novembre 2011

PILOTIN


TAPUSCRIT CP/CE1 "PILOTIN"


Voici un tapuscrit, dans le cadre de la lecture suivie, d'un album de Léo LionniPilotin, sur le thème de l'entraide et de l'amitié et une belle rencontre du monde aquatique à travers de très jolies illustrations à l'aquarelle.


Des livres sur le thème de la mer :

                                   

Des livres sur le thème de la solidarité et de l'entraide :


                              

jeudi 27 octobre 2011

CAHIER DE SONS/SYLLABES/MOTS


Au début de mes années de CP, formatée par l'IUFM, je faisais essentiellement du global (eh oui...), puis, j'ai vite compris que ça ne marchait pas pour la majorité des enfants. Alors, j'ai commencé l'étude des sons, comme on nous l'a appris, c'est à dire pour le son o, les graphies o, au, eau, etc...
J'en suis revenue aussi... Les enfants de CP ont beaucoup de mal, au début surtout, à comprendre comment associer les sons. Alors, leur demander d'assimiler tout de suite des graphies complexes, c'est mettre en échec et fragiliser une bonne partie des enfants.

Alors, partant de la méthode Borel-Maisonny, j'ai créé ma propre méthode : tous les sons simples d'abord et une seule graphie. La semaine de rentrée, je fais une voyelle par jour (sauf le y), puis un son par semaine jusqu'aux . A la Toussaint, 98% des enfants lisent tous les mots simples. Ils ont compris comment fonctionne le code. 
A partir de là, les sons complexes sont introduits...

                                                      

D'une manière générale, je fonctionne ainsi : deux cahiers de lecture 17x22 cm, un pour les textes de lecture, un pour les sons/mots/phrases. Deux épisodes de lecture par semaine (lundi et jeudi) et deux lectures de sons/mots/phrases par semaine (mardi et vendredi). 
De cette façon, mes élèves de CP n'ont pas à écrire les devoirs chaque soir. Les activités sont ritualisées et les parents le savent : une lecture chaque soir + dictée préparée le jeudi matin (une phrase composée de mots de l'échelle Dubois-Buyse). Je donne les dictées la semaine de rentrée pour toute l'année.

Voici donc mon cahier de sons/mots/phrases (le sommaire est à la dernière page. Je le fais coller, évidemment, au tout début du cahier). 

C'est  1 et  2 

 CAHIER DE SONS/SYLLABES/MOTS     CAHIER DE SONS/SYLLABES/MOTS

Voici les livres de la méthode Borel Maisonny dans lesquels vous trouverez des fiches d'exercices pour les CP/CE1.
                                         
                                                                  

Voici un outil qui m'a beaucoup servi lors de mes années de CP : le syllabaire Grand Large, aux Editions Belin.

"Un outil d'entraînement au service de l'apprentissage de la correspondance graphie-phonie. Le syllabaire se présente sous la forme d'un chevalet réversible. Grâce aux deux volets, la première face permet de construire l'ensemble des syllabes. La deuxième face est un lexique proposant la liste des 45 mots les plus fréquemment utilisés dans la langue française et qui représente plus de 50% des mots d'un texte. Un imagier complète le dispositif et permet de mettre en place des activités de vocabulaire. Les activités proposées permettent de mettre l'accent sur la maîtrise des syllabes : je reconnais, je nomme, je crée, je cherche. Le mini-syllabaire de l'élève pour jouer au défi. Les enfants jouent par deux : à tour de rôle, chaque enfant présente une association de lettres pour former une syllabe qu'il croit lui-même savoir lire et demande à son camarade de déchiffrer. En cas de litige, les élèves lèvent la main et
 ont recours à l'enseignant(e)."


                                                               

FICHES SONS/DICTEES MUETTES



Mon nouveau fichier de dictées muettes (40 fiches)



Mes anciennes fiches

Voici mes fiches d'exercices sur les sons (les seize premiers), suivant ma progression telle qu'elle est présentée ici, 1 et 2 , à la fin de mon cahier de sons/syllabes/mots. Elles sont basées sur la méthode gestuelle Borel-Maisonny.  C'est  ICI

De toutes nouvelles fiches, avec les sons manquants (m, b, j, s, g, ch, è, oi, on, an) :  ICI
(Un grand merci à Barbara pour cette contribution !)

 FICHES SONS/DICTEES MUETTES        FICHES SONS/DICTEES MUETTES

Concernant les sons complexes, j'utilisais en général les fiches très bien faites des cahiers d'activités 1 et 2 de la méthode Mika, de Retz, ainsi que les fiches suivantes de mon cru : ICI

  FICHES SONS/DICTEES MUETTES      FICHES SONS/DICTEES MUETTES
                                     

Les élèves devaient chercher la syllabe demandée dans le mot écrit sous l'image, la surligner puis la découper et la coller dans la bonne colonne.


BIBLIOGRAPHIE

                                                 

                           

Selon la même progression et suivant le principe de la méthode Montessori, voici mes dictées muettes.
Les élèves doivent écrire le mot représenté par l'image. Pour les y aider, un chiffre représentant le nombre de syllabes écrites, et une petite ampoule, symbolisant une difficulté dans le mot (accent circonflexe, lettre muette...)

FICHES SONS + DICTEES MUETTES

Suite à un changement de niveau, je n'ai jamais eu l'occasion de terminer les fiches de sons et les dictées muettes. Si quelqu'un décide de s'atteler à la tache, je me ferai un plaisir de mettre son travail en ligne, en citant son nom, bien évidemment...


Les images des différentes fiches sont celles des CDrom des deux ouvrages ci-dessous :

                                                      


jeudi 25 août 2011

NULLE EN CALCUL


TAPUSCRIT "NULLE EN CALCUL"


Voici le tapuscrit d'une histoire très amusante, qui traite de la difficulté  des élèves à effectuer des problèmes mathématiques : "Nulle en calcul"



Destinée à un CE1, elle est bien sympa pour démarrer une nouvelle année !