Voici un album d'un auteur que j'adore, Mercer Meyer, qui se prête tout à fait à un travail de production d'écrits. En effet, ce petit livre (15 x 15 cm) comporte 27 illustrations mais pas de texte. Il s'agit pour les élèves d'imaginer l'histoire racontée par les images à partir de connecteurs logiques permettant d'organiser son récit.
Ce livre n'est malheureusement plus édité mais je l'ai trouvé d'occasion sur la toile.
Mes élèves de CE2 ont imaginé l'histoire au brouillon et, après correction, l'ont recopiée au propre sur les fiches. Ils ont ensuite découpé chaque partie et j'ai agrafé le tout pour former un petit livre.
Ils ont également complété la première de couverture avec leur nom et le titre de leur récit.
A la fin, je leur ai montré le livre de Mercer Meyer avec les illustrations manquantes qu'ils ont tenté de remettre dans l'ordre (je les avais photocopiées en grand format pour la séance collective au tableau).
Cette séquence est tirée de l'ouvrage ci-dessous dont je me sers au quotidien :