mercredi 25 juillet 2018

ATELIER DES MOTS CP/CE1


       

Voici mon nouvel atelier, l'atelier des mots, destiné à un niveau CP/CE1.

L'élève doit retrouver le mot correspondant au dessin et se corrige avec la fiche-réponse, glissée dans la pochette de jeu dont je mets le lien ci-dessous.
Vous trouverez donc les planches de jeu, les étiquettes et la fiche-réponse. 
Il y a 9 planches par niveau, soit 72 dessins par niveau. Les petits numéros noirs sur les étiquettes correspondent à la planche d'images, au cas où, par inadvertance, vos élèves les mélangeraient.

Il y a 5 niveaux de jeu : vert, jaune, orange, rouge, violet.

Les mots correspondent en tout point à mon fichier de lecture de sons CP/CE1, que vous pourrez trouver juste ICI.

Chaque fois que les élèves s'entraînent sur une fiche, ils colorient le petit rond correspondant à la fiche en question sur la grille de suivi.

NIVEAU 1
       
                               

NIVEAU 2    (édit du 12/10/2019 : correction des coquilles)
          
                               

NIVEAU 3

                  
NIVEAU 4

                       

NIVEAU 5

                       

GRILLE DE SUIVI




                       


mardi 26 juin 2018

ATELIER DE NUMERATION MONTESSORI

Ayant un CP/CE1 cette année, j'ai décidé de m'inspirer de la pédagogie Montessori pour créer mes ateliers et fiches de travail.
Je mettrai donc en ligne, durant cet été, les fiches et ateliers que je compte concevoir.

Pour celui-ci, les cartes doivent être découpées sur les traits noirs et pliées sur le trait gris afin que les élèves aient la correction au verso.


Pour faire cet atelier, mes élèves disposent des perles et des timbres Montessori.
Les perles Montessori étant très chères, j'ai investi dans 4 jeux de perles et 2 jeux de timbres dont je vous mets le lien ci-dessous. Les cartes sont reliées à l'aide des anneaux colorés ci-dessous. Il y a 10 jeux de cartes (1 carte prise dans chaque dizaine).

                                               

SOMMAIRE MONTESSORI


Ayant un CP/CE1 cette année, j'ai décidé de m'inspirer de la pédagogie Montessori pour créer mes ateliers et fiches de travail.
Je mettrai donc en ligne, durant cet été, les fiches et ateliers que je compte concevoir.

ATELIERS DE MATHEMATIQUES

1) Cartes de numération jusqu'à 99




2) Cartons pour calcul mental  (116 cartons)

               



ATELIERS DE FRANCAIS

1) Dictées muettes
     

dimanche 3 juin 2018

CAHIER DE REGLES CE1

J'ai remanié et remis en page les règles en étude de la langue que j'avais élaborées pour le cycle 3, afin qu'elles correspondent au mieux aux besoins de mes CE1.

Les règles sont en double, ce qui vous permet des les imprimer en format A5 à l'aide de l'option 2 en 1.

Il manque la règle sur les pronoms personnels, les mots invariables et le sujet du verbe que je ferai très bientôt.

Le cahier de règles est appelé, pour ma part, cahier-mémo, ou cahier mémoire. Vous pourrez trouver ci-dessous la page de garde.

                           


LE VERBE


LE NOM


L'ACCORD DU NOM


LE DETERMINANT




L'ADJECTIF QUALIFICATIF


LE PRESENT

L'IMPARFAIT

LE FUTUR



dimanche 18 mars 2018

BROWN BEAR, BROWN BEAR, WHAT DO YOU SEE ?


Voici une exploitation pour l'album de Bill Martin Junior (illustré par Eric Carle) : "Brown Bear, Brown Bear, what do you see ?"



C'est un album incontournable, à structure répétitive, que j'utilise dès le début de l'année... Il me permet de travailler les couleurs et le nom des animaux.

Les fiches
            

            


Le mini-livre

Les instructions pour fabriquer et monter un mini-livre
MR WOLF'S WEEK


Les flash cards  (22 pages)
       BROWN BEAR, WHAT DO YOU SEE ?BROWN BEAR, WHAT DO YOU SEE ?


La séquence sur les couleurs
               


La vidéo  (version chantée)



Vous pourrez trouver  ICI  une autre exploitation de cet album, mais plutôt pour un cycle 3.


Pour imprimer et plastifier mes flashcards, voici le matériel que j'utilise :

              

lundi 12 mars 2018

FRISE HISTORIQUE CE1


J'ai cherché en vain sur le net une frise historique simple pour mes CE1, avec le nom des périodes et les événements clés permettant le passage de l'une à l'autre.
N'ayant pas trouvé mon bonheur, j'ai donc décidé de créer la mienne, que je mets en ligne ci-dessous. Vous pouvez la trouver avec des photos ou des images.

J'ai ajouté la période durant laquelle les dinosaures ont vécu, suite à certains commentaires de mes élèves, très étonnés d'apprendre que l'homme ne vivait pas à la même époque.
Je fais d'ailleurs toujours une ou deux séances les concernant, car ce sujet les intéresse particulièrement.





J'imprime cette frise en A3 sur bristol, puis j'assemble et je plastifie : choisir l'option affiche dans l'imprimante - 137% 
Vous pouvez aussi l'imprimer en 2 A3 (4 feuilles A4) : choisir l'option affiche dans l'imprimante - 194%


              

dimanche 11 mars 2018

LE SYSTEME DIGESTIF


Voici une séquence sur le système digestif destinée à mes CE1, mais vous pouvez l'utiliser bien évidemment sur d'autres niveaux de classe...

Cela n'est pas au programme du cycle 2... Je le fais pourtant, de manière très simple, pour répondre à une demande de mes CE1. Le corps humain intéresse beaucoup les élèves, et, en synthèse, je leur passe le dessin animé des "enquêtes de la Luciole" correspondant au thème étudié. Je travaille aussi en ce moment sur les dinosaures, qui n'est pas au programme non plus. Les élèves sont pourtant passionnés par ce sujet...