jeudi 20 juillet 2017

ANGLAIS : HOW OLD ARE YOU ?


Toujours dans le chapitre des présentations, voici la fiche pour dire son âge. Cette dernière suppose d'avoir déjà étudié les nombres de 1 à 10. Vous trouverez cette séquence en cliquant juste  ICI .




mardi 18 juillet 2017

TABLEAU DE RESPONSABILITES


Voici mon nouveau tableau de responsabilités.

Vous pourrez trouver l'ancienne version en cliquant juste : ICI





Ajout août 2017







Il n'y a pas de place pour les étiquettes prénoms des élèves car ces derniers sont inscrits sur des pinces à linge à la manière de l'illustration ci-dessous.


Les illustrations sont un vrai coup de coeur pour moi et figurent dorénavant sur tous mes nouveaux affichages. Je les adore !

Elles sont tirées du site ci-dessous :


Pour que les affichages tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.

                  




lundi 17 juillet 2017

AFFICHAGE ALPHABET CP/CE1


FRISE ALPHABET MAJUSCULES CURSIVES
                                             



FRISE ALPHABET MINUSCULES CURSIVES



                                                 
Les illustrations sont un vrai coup de coeur pour moi et figurent dorénavant sur tous mes nouveaux affichages. Je les adore !

Elles sont tirées du site ci-dessous :


Pour que les affichages tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.

                  

samedi 15 juillet 2017

L'AMI DU PETIT TYRANNOSAURE



Voici le tapuscrit CP/CE1 de "L'ami du petit tyrannosaure"  (format A4 et A5) ainsi que l'exploitation.

J'adore cet album et je l'ai exploité pendant de très nombreuses années en CP/CE1.



TAPUSCRIT FORMAT A4      
                              


 EXPLOITATION FIN CP - CE1  
       


TAPUSCRIT FORMAT A5
  TAPUSCRIT L'ami du petit tyrannosaure







mercredi 12 juillet 2017

FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE



Je privilégie grandement dans ma classe le travail autonome, à partir de différents fichiers que je détaille plus bas dans cet article.

Les élèves accèdent aux ateliers autonomes lorsqu'ils ont fini un travail (cela m'évite les éternels "maîtreeessseeee, j'ai finiiiiiiiii !!), mais également lors de plages horaires définies dans mon emploi du temps. Autrement, les élèves les plus lents n'auraient jamais accès à ce type d'activité.

Mes élèves de CE1 ont un cahier de travail autonome (24 x 32 cm) dans lequel ils collent les grilles de suivi. Je les leur donne toutes en début d'année, même celles concernant des ateliers qui seront introduits plus tard.
C'est après que les élèves rédigent les exercices qui ne se font pas directement sur la fiche de suivi.

Je corrige moi-même car j'estime qu'il est difficile pour des élèves de cycle 2 de s'auto-corriger. Cela est relativement rapide, puisque de nombreux ateliers consistent à cocher les bonnes réponses... Chaque jour, lors des moments d'ateliers, j'appelle 6 ou 7 enfants à mon bureau et je corrige rapidement avec eux.
J'imprime les fiches réponses que je conserve dans un porte-vues. Quand ces dernières sont nombreuses, je les imprime en 9 par page.

Toutes les fiches sont photocopiées sur bristol, plastifiées et rangées dans des corbeilles ou boîtes différentes.


ATELIER DE REPRODUCTION SUR QUADRILLAGE


ATELIER ENTRAINEMENT LECTURE (3 NIVEAUX)


ATELIER ETUDE DE LA LANGUE


ATELIER D'ECRITURE


ATELIER DICTEES MUETTES 


ATELIER LECTURE MINI SYROS POLAR

ATELIER LECTURE MINI SYROS POLAR


ATELIER LECTURE MINI SYROS POLAR




dimanche 2 juillet 2017

ANGLAIS : NICE TO MEET YOU


Au début de l'année, je travaille toujours sur la façon de se dire "bonjour" : hello, hi, good morning, good afternoon, good evening. Je mettrai d'ailleurs très bientôt en ligne une fiche à ce propos. 
J'explique que pour les enfants et amis, c'est plutôt la structure "hello, hi" qui prévaut. 

Je démarre avec la chanson "hello, what's your name ?" de Carolyn Graham que j'adore !!

J'ai de très nombreux documents en anglais, mais si vous ne devez investir que dans un seul, je vous suggère celui dont je mets le lien ci-dessous. Vous aurez votre lot de chansons pour toute l'année, particulièrement adaptées aux enfants !




LA CHANSON "HELLO, WHAT'S YOUR NAME ?"

Nous la chantons tous ensemble, puis, quand les élèves la connaissent bien, ils se lancent une petite balle. Celui qui la reçoit chante la réplique "My name is..." et la classe chante le reste. Les élèves adorent...




LES FICHES

Niveau 1  (les enfants repassent sur les caractères grisés)



Niveau 2



jeudi 29 juin 2017

ANGLAIS : NUMBERS


En anglais, pour chaque notion introduite, j'utilise la littérature de jeunesse. 

Voici donc "Five little monkeys jumping on the bed" et "Spot can count" qui me permettent d'aborder les nombres. 


                


Le premier est accompagné d'une petite chanson que les élèves adorent et que vous pouvez trouver sur "You Tube". Je vous ai mis le lien ci-dessous :



Vous trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous les figurines des personnages de l'histoire à imprimer, découper et plastifier pour la manipulation au tableau. C'est gratuit.


Voici aussi le pantin articulé que vos élèves pourront monter avec des attaches parisiennes :



Le second livre permet de travailler les nombres jusqu'à 10, ainsi que le vocabulaire des animaux. Je mettrai d'ailleurs en ligne très bientôt une fiche sur ceux rencontrés dans cet album.




LES FICHES




LA CHANSON   (Cliquez sur les notes de musique)