dimanche 26 mars 2017

LA TERRE DANS LE SYSTEME SOLAIRE



Comme toujours en sciences, je passe d'abord à mes élèves le DVD "Les enquêtes de la Luciole" sur le thème concerné, puis les fiches de réinvestissement et enfin la trace écrite.


Le système solaire (volume 6)


Pour ma part, j'ai acheté le coffret intégral de cette petite émission éducative il y a plusieurs années déjà. Je ne crois pas que ce dernier soit encore disponible, mais vous pouvez investir dans les DVD individuellement.

Je trouve ces petits documentaires très bien faits, concis et accessibles aux enfants de primaire. Ceux-ci y adhèrent totalement...

Adepte des sites US, j'ai téléchargé gratuitement le document sur le site suivant : 




Puis, je l'ai traduit et remanié pour en faire un document consultable et téléchargeable par tous en français.

D'une manière générale, j'aime la façon dont les Américains présentent à leurs élèves les notions scientifiques. Ils abordent de très nombreux thèmes (les cellules humaines, animales et végétales, les atomes, la photosynthèse, le fonctionnement du cerveau humain, etc...) mais de manière moins approfondie que nous ne le ferions nous-mêmes en France mais également de manière plus ludique (à l'aide de petits livres interactifs "interactive notebook").

Je pense de plus en plus que nous devons tirer des leçons de cette façon de travailler, d'autant plus quand on voit que le temps consacré aux sciences s'est réduit comme "peau de chagrin". 

Si l'on veut aborder toutes les notions demandées au programme, nous devons alléger et simplifier... 


FICHES A COMPLETER





 


TRACE ECRITE  (sous forme de lapbook)

Les élèves collent dans leur cahier la fiche ci-dessous après avoir découpé chaque bande, puis recopient sous chacune d'elle le petit texte de synthèse, ainsi que vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus.

Voici un moyen mnémotechnique pour retenir l'ordre des planètes dans le système solaire : "Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un nuage".
Il faut découper sur les pointillés, coller sur une feuille à carreaux (cahier ou feuille de classeur) puis recopier la trace écrite sous chaque bande. 






TRACE ECRITE   (mini-livre)

Un mini-livre à fabriquer par les élèves 




Les instructions pour fabriquer et monter un mini-livre

MR WOLF'S WEEK



LE SYSTEME SOLEIL TERRE LUNE

A monter avec des attaches parisiennes et colorier :








mercredi 8 mars 2017

ECHELLE DE COMPORTEMENT


Voici l'échelle de comportement affichée dans ma classe.                           Pour ma part, je l'agrandis en format A3.

(Dans imprimante, choisir propriétés, puis dans impression multi-pages choisir l'option "2 en 1").


AJOUT DU 23/07/2018




.................................................................................................................................................................









      ou    



SOURCES 







Pour que les affichages tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.

              




dimanche 5 mars 2017

LES REGLES DE VIE DE LA CLASSE


Je vous mets en ligne les règles de vie de ma classe, qui sont affichées depuis un moment déjà mais que je n'avais pas pris le temps de partager.









Les images sont tirées du site américain ci-dessous :



Pour afficher les images, j'ai choisi la présentation suivante, à l'aide d'un gros ruban à pois, tel que vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous. N'ayant plus de place sur les murs de ma classe, cette dernière a l'avantage de pouvoir être accroché n'importe où.



Pour qu'elles tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.

                  

J'ai utilisé pour ma part le ruban si dessous car la couleur dominante de ma classe est le fuschia, mais vous pouvez bien entendu choisir la couleur qui vous plaît le plus...

mardi 28 février 2017

POESIE : LE PETIT PRINCE


Voici un extrait du "Petit Prince" de St Exupéry, que je fais apprendre par coeur à mes élèves, comme un poème :


dimanche 26 février 2017

LES CINQ SENS


Voici un dossier sur les cinq sens, destiné à un cycle 2



Comme toujours en sciences, je passe d'abord à mes élèves le DVD "Les enquêtes de la Luciole" sur le thème concerné, puis les fiches de réinvestissement et enfin la trace écrite.

Pour ma part, j'ai acheté le coffret intégral de cette petite émission éducative il y a plusieurs années déjà. Je ne crois pas que ce dernier soit encore disponible, mais vous pouvez investir dans les DVD individuellement.

Je trouve ces petits documentaires très bien faits, concis et accessibles aux enfants de primaire. Ceux-ci y adhèrent totalement...

Adepte des sites US, j'ai téléchargé gratuitement le document sur le site suivant : 

Puis, je l'ai traduit et remanié pour en faire un document consultable et téléchargeable par tous en français.

D'une manière générale, j'aime la façon dont les Américains présentent à leurs élèves les notions scientifiques. Ils abordent de très nombreux thèmes (les cellules humaines, animales et végétales, les atomes, la photosynthèse, le fonctionnement du cerveau humain, etc...) mais de manière moins approfondie que nous ne le ferions nous-mêmes en France mais également de manière plus ludique (à l'aide de petits livres interactifs "interactive notebook").

Je pense de plus en plus que nous devons tirer des leçons de cette façon de travailler, d'autant plus quand on voit que le temps consacré aux sciences s'est réduit comme "peau de chagrin". 

Si l'on veut aborder toutes les notions demandées au programme, nous devons alléger et simplifier...  







L'ODORAT




Vous pouvez faire sentir à vos élèves : du beurre de cacahuète, du savon, du poivre noir, des grains de café, de la menthe, du vinaigre, du parfum, de l'ail, de la cannelle, du thym, du chocolat, du café, etc...





L'OUÏE







LE GOÛT




TRACE ECRITE  (sous forme de lapbook)

Les élèves collent dans leur cahier la fiche ci-dessous après avoir découpé chaque bande, puis recopient sous chacune d'elle le petit texte de synthèse, ainsi que vous pouvez le voir sur l'image.







BIBLIOGRAPHIE

                              

dimanche 15 janvier 2017

ANGLAIS : WEATHER


Voici la fiche de vocabulaire sur la météo que je distribue à mes élèves après l'étude de l'album de littérature jeunesse : Mr Wolf's week, dont vous pourrez trouver l'exploitation complète : ici







mercredi 11 janvier 2017

CAHIER JOURNAL A LA SEMAINE


Je vous mets en ligne deux fiches que j'utilise pour faire mon cahier-journal à la semaine. Je les colle dans un cahier 24x32 cm, en face à face. J'y ai mis les nouveaux intitulés correspondant au CE1, puisque c'est mon niveau cette année. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour des CP ou des CE2. Vous pouvez également choisir le nombre de jours de classe...

Sur la capture d'écran, il est inscrit "période 1", mais vous aurez toutes les périodes en ouvrant le document.