Comme toujours en sciences, je passe d'abord à mes élèves le DVD "Les enquêtes de la Luciole" sur le thème concerné, puis les fiches de réinvestissement et enfin la trace écrite.
Le système solaire (volume 6)
Pour ma part, j'ai acheté le coffret intégral de cette petite émission éducative il y a plusieurs années déjà. Je ne crois pas que ce dernier soit encore disponible, mais vous pouvez investir dans les DVD individuellement.
Je trouve ces petits documentaires très bien faits, concis et accessibles aux enfants de primaire. Ceux-ci y adhèrent totalement...
D'une manière générale, j'aime la façon dont les Américains présentent à leurs élèves les notions scientifiques. Ils abordent de très nombreux thèmes (les cellules humaines, animales et végétales, les atomes, la photosynthèse, le fonctionnement du cerveau humain, etc...) mais de manière moins approfondie que nous ne le ferions nous-mêmes en France mais également de manière plus ludique (à l'aide de petits livres interactifs "interactive notebook").
Je pense de plus en plus que nous devons tirer des leçons de cette façon de travailler, d'autant plus quand on voit que le temps consacré aux sciences s'est réduit comme "peau de chagrin".
Si l'on veut aborder toutes les notions demandées au programme, nous devons alléger et simplifier...
FICHES A COMPLETER
TRACE ECRITE (sous forme de lapbook)
Les élèves collent dans leur cahier la fiche ci-dessous après avoir découpé chaque bande, puis recopient sous chacune d'elle le petit texte de synthèse, ainsi que vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus.
Voici un moyen mnémotechnique pour retenir l'ordre des planètes dans le système solaire : "Me Voici Tout Mouillé, J'ai Suivi Un nuage".
Il faut découper sur les pointillés, coller sur une feuille à carreaux (cahier ou feuille de classeur) puis recopier la trace écrite sous chaque bande.
TRACE ECRITE (mini-livre)
Un mini-livre à fabriquer par les élèves
Les instructions pour fabriquer et monter un mini-livre