mardi 28 février 2017

POESIE : LE PETIT PRINCE


Voici un extrait du "Petit Prince" de St Exupéry, que je fais apprendre par coeur à mes élèves, comme un poème :


dimanche 26 février 2017

LES CINQ SENS


Voici un dossier sur les cinq sens, destiné à un cycle 2



Comme toujours en sciences, je passe d'abord à mes élèves le DVD "Les enquêtes de la Luciole" sur le thème concerné, puis les fiches de réinvestissement et enfin la trace écrite.

Pour ma part, j'ai acheté le coffret intégral de cette petite émission éducative il y a plusieurs années déjà. Je ne crois pas que ce dernier soit encore disponible, mais vous pouvez investir dans les DVD individuellement.

Je trouve ces petits documentaires très bien faits, concis et accessibles aux enfants de primaire. Ceux-ci y adhèrent totalement...

Adepte des sites US, j'ai téléchargé gratuitement le document sur le site suivant : 

Puis, je l'ai traduit et remanié pour en faire un document consultable et téléchargeable par tous en français.

D'une manière générale, j'aime la façon dont les Américains présentent à leurs élèves les notions scientifiques. Ils abordent de très nombreux thèmes (les cellules humaines, animales et végétales, les atomes, la photosynthèse, le fonctionnement du cerveau humain, etc...) mais de manière moins approfondie que nous ne le ferions nous-mêmes en France mais également de manière plus ludique (à l'aide de petits livres interactifs "interactive notebook").

Je pense de plus en plus que nous devons tirer des leçons de cette façon de travailler, d'autant plus quand on voit que le temps consacré aux sciences s'est réduit comme "peau de chagrin". 

Si l'on veut aborder toutes les notions demandées au programme, nous devons alléger et simplifier...  







L'ODORAT




Vous pouvez faire sentir à vos élèves : du beurre de cacahuète, du savon, du poivre noir, des grains de café, de la menthe, du vinaigre, du parfum, de l'ail, de la cannelle, du thym, du chocolat, du café, etc...





L'OUÏE







LE GOÛT




TRACE ECRITE  (sous forme de lapbook)

Les élèves collent dans leur cahier la fiche ci-dessous après avoir découpé chaque bande, puis recopient sous chacune d'elle le petit texte de synthèse, ainsi que vous pouvez le voir sur l'image.







BIBLIOGRAPHIE

                              

dimanche 15 janvier 2017

ANGLAIS : WEATHER


Voici la fiche de vocabulaire sur la météo que je distribue à mes élèves après l'étude de l'album de littérature jeunesse : Mr Wolf's week, dont vous pourrez trouver l'exploitation complète : ici







mercredi 11 janvier 2017

CAHIER JOURNAL A LA SEMAINE


Je vous mets en ligne deux fiches que j'utilise pour faire mon cahier-journal à la semaine. Je les colle dans un cahier 24x32 cm, en face à face. J'y ai mis les nouveaux intitulés correspondant au CE1, puisque c'est mon niveau cette année. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour des CP ou des CE2. Vous pouvez également choisir le nombre de jours de classe...

Sur la capture d'écran, il est inscrit "période 1", mais vous aurez toutes les périodes en ouvrant le document.


             

             







dimanche 8 janvier 2017

mercredi 4 janvier 2017

ANGLAIS : LES COULEURS


Dans la mesure du possible, j'aborde les différentes notions à travers la littérature de jeunesse anglaise ou américaine. J'ai une préférence pour les albums simples, avec peu de vocabulaire et des structures répétitives. Ces derniers, même avec des CM2, ont toujours eu beaucoup de succès. 

Pour les couleurs, j'utilise le très classique :


"Brown bear, brown bear, what do you see ? ". 



Vous pourrez trouver sur mon blog une exploitation complète, juste ici.

A la fin de l'exploitation de l'album, je distribue à mes élèves la fiche de vocabulaire suivante : 





lundi 2 janvier 2017

LECTURE SUIVIE : LES CENT MENSONGES DE VINCENT


Voici l'exploitation complète du roman : "Les cent mensonges de Vincent" de Nicolas de Hirsching, aux éditions Bayard Poche (collection "j'aime lire").
Je vous propose également le tapuscrit déjà en ligne depuis plusieurs années.