mercredi 4 janvier 2017

ANGLAIS : LES COULEURS


Dans la mesure du possible, j'aborde les différentes notions à travers la littérature de jeunesse anglaise ou américaine. J'ai une préférence pour les albums simples, avec peu de vocabulaire et des structures répétitives. Ces derniers, même avec des CM2, ont toujours eu beaucoup de succès. 

Pour les couleurs, j'utilise le très classique :


"Brown bear, brown bear, what do you see ? ". 



Vous pourrez trouver sur mon blog une exploitation complète, juste ici.

A la fin de l'exploitation de l'album, je distribue à mes élèves la fiche de vocabulaire suivante : 





lundi 2 janvier 2017

LECTURE SUIVIE : LES CENT MENSONGES DE VINCENT


Voici l'exploitation complète du roman : "Les cent mensonges de Vincent" de Nicolas de Hirsching, aux éditions Bayard Poche (collection "j'aime lire").
Je vous propose également le tapuscrit déjà en ligne depuis plusieurs années.

                        

            

                 

mercredi 30 novembre 2016

PERLETTE GOUTTE D'EAU


Voici une nouvelle lecture suivie que je vais faire avec mes CE2 de cette année, Perlette goutte d'eau de Marie Colmont, ce qui me permettra en prolongement d'étudier le cycle de l'eau en découverte du monde. 

Vous pourrez ainsi trouver le tapuscrit, l'expoitation lecture et l'évaluation finale.

                                                             


Le tapuscrit

L'exploitation lecture

L'évaluation

A la fin de l'étude de l'album, je passe à mes élèves la petite vidéo du Père Castor ci-dessous :




Et en découverte du monde, la vidéo sur le cycle de l'eau de "Ma petite planète chérie"



BIBLIOGRAPHIE

           

dimanche 6 novembre 2016

ATELIERS D'ECRITURE CE1/CE2


Lorsque j'ai eu des CE2, je me suis rendu compte que mon atelier d'écriture prévu à la base pour un CM1/CM2 était décidément trop complexe pour mes élèves. 

J'ai donc décidé de créer un autre atelier, plus simple, demandant d'écrire une à quatre/cinq phrases. Il me servira également pour mes CE1 de cette année. 
Contrairement au premier, je corrige tous les écrits car ces derniers sont courts, voire très courts. Mais je suis très exigeante sur la syntaxe et l'orthographe. Je me sers pour la correction des tampons ci-dessous, à mon sens indispensables. Je les adore !


         

Pour qu'elles tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.

              


LE FICHIER  (99 fiches)  Format A5













Les idées d'écriture sont tirées pour la plupart de la liste donnée par Charivari et portent sur seulement 8 types de textes. Si mes élèves les maîtrisent à la fin de l'année, je m'estimerai amplement heureuse... Pas la peine de surcharger donc, d'autant plus que les compétences attendues au CE2 ont été largement simplifiées.

Les fiches me permettent ainsi de travailler sur le texte narratif, la liste, le texte argumentatif, la description, les questions, la recette de cuisine, la carte postale et le dialogue.

Evidemment, tous ces types de textes sont étudiés préalablement en classe et mes élèves peuvent s'aider des traces écrites dans leur cahier de règles. 
Je me suis servi pour l'instant de celles déjà élaborées ICI, mais je compte les simplifier afin de les adapter à mon nouveau niveau de classe.

LA FICHE SYNTHESE  

Mes élèves la collent dans leur cahier de travail autonome. Cette année, j'ai pris un petit cahier de 48 pages dans lequel sont collées les fiches synthèse de tous mes ateliers. Les enfants colorient la case correspondant à la fiche qu'ils viennent de faire.

          Format A4                               Format A5

                   


LES AFFICHES A ASSEMBLER


Elles sont affichées sur la porte de ma classe permettant ainsi aux élèves de voir la totalité des fiches et choisir celles qui les intéressent...

PROJET ATELIERS ECRITURE




BIBLIOGRAPHIE

            


jeudi 3 novembre 2016

SOMMAIRE : A LA DECOUVERTE DU TEMPS




CP

Mon année au Cours Préparatoire   
 Je vieillis (3 fiches)
 L'arbre généalogique de la famille +
le questionnaire aux parents
La journée de Léa (2 fiches)
Le jour et la nuit  (2 fiches)
Une journée
La semaine
Les mois
 Un calendrier à fabriquer (2 fiches)
Les saisons  
 Deux saisons : l'été/l'automne (production d'écrits)
Le printemps
L'hiver 
Le calendrier
+ le questionnaire  (9 fiches)
Le calendrier de l'Avent  (2 fiches)
L'école autrefois (8 fiches)



CE1

Le jour et la nuit   (6 fiches)
Une journée d'école
La semaine
Le calendrier : septembre
Le calendrier : octobre
Les mois/l'année
L'année
Mois/années/saisons
Les saisons
L'automne

(le reste est en cours de construction...)

mercredi 12 octobre 2016

ANGLAIS : HALLOWEEN


Voici un dossier complet pour exploiter Halloween avec vos élèves. 

1) Une fiche de vocabulaire :




2) Les flashcards :

Vous devez les imprimer recto-verso sur bristol et les plastifier. 
(coquille corrigée : "haunted")

              


3) Les images pour le travail au tableau :

Les images sont imprimées sur bristol, plastifiées et aimantées. Je réinvestis à ce moment-là le vocabulaire de la maison, déjà travaillé lors de séances précédentes. J'utilise pour cela les posters de la méthode HOP IN, incontournables... Je les utilise pour toutes mes séquences d'anglais !
Je donne des consignes en anglais du type "the witch is in the kitchen" et les élèves doivent aller placer le bon personnage dans la pièce correspondante. Ils adorent !!!

Parfois, je place moi-même les personnages dans la maison et je pose des questions : "Is the skeleton in the bedroom ? "  et les élèves répondent "Yes, it is" ou "No, it isn't"


        

Voici le poster que j'utilise, sans les légendes toutefois (deux faces recto-verso sur les posters) :



                                           


4) Les fiches d'exploitation :



       


5) La fiche de civilisation :

                                  


6) Des poèmes  :

Je fais toujours apprendre le premier poème qui me semble beaucoup plus abordable par les élèves. D'ailleurs, ceux-ci l'adorent. Si je suis ma classe sur deux ans, je choisis alors un des deux autres.

                                                   HALLOWEEN

              HALLOWEEN      HALLOWEEN


7) Une évaluation :

ENGLISH TESTS

8) Une chanson :

Chanson très facile à apprendre et que les enfants apprécient beaucoup. Après l'avoir apprise grâce à la petite vidéo, ils la chantent en choisissant le personnage que je leur montre à l'aide des flashcards.





9) Des bricolages :

        Bricolages d'Halloween  Bricolages d'Halloween


BIBLIOGRAPHIE

Voici les quatre albums véritablement exploitables en classe avec vos élèves, car le vocabulaire est simple et adapté. J'ai essayé d'autres albums, mais ils étaient, à mon sens, beaucoup trop complexes.