• Voici un affichage de fractions en bandes pour le tableau, ainsi qu'une fiche pour l'élève.

         FRACTIONS EN BANDES FRACTIONS EN BANDES

         FRACTIONS EN BANDES  FRACTIONS EN BANDES

         FRACTIONS EN BANDES  FRACTIONS EN BANDES

    FRACTIONS EN BANDES

    Et des fractions sous forme de camemberts, pour l'affichage et la manipulation collective.

            FRACTIONS EN BANDES  FRACTIONS EN BANDES  FRACTIONS EN BANDES

            FRACTIONS EN BANDES  FRACTIONS EN BANDES  FRACTIONS EN BANDES

              


    2 commentaires
  • Certains de mes élèves en difficulté ont beaucoup de mal à chercher dans leur porte-vue de règles quand ils souhaitent se remémorer une notion. Leur table et leur casier sont en permanence mal rangés, peu organisés... et le cahier-mémo ne fait que les encombrer davantage encore.

    J'ai donc décidé de reprendre une idée somme toute très intéressante : le sous-main.

    Après avoir beaucoup fureté sur le net, je n'en ai pas trouvé qui me convenait tout à fait. J'ai donc décidé de créer le mien.

    Le programme de CM2 étant particulièrement chargé, j'ai délibéremment choisi de créer deux sous-mains A3 recto verso, un pour le français, un pour les maths.

    Et un blog à découvrir, sur lequel j'ai "emprunté" les images des techniques opératoires, affichées en grand dans ma classe et plastifiées : c'est ICI

    Le sous-main de mathématiques :

         SOUS MAIN CM2  SOUS MAIN CM2

         SOUS MAIN CM2  SOUS MAIN CM2

    Le sous-main de français :  

         SOUS MAIN CM2   SOUS MAIN CM2

         SOUS MAIN CM2   SOUS MAIN CM2

     


    44 commentaires
  • Grâce à une collègue, je viens de découvrir cette collection destinée aux élèves dyslexiques, dyspraxiques... ou simplement en grande difficulté. 

    Je construis ma grammaire

    L'étude de la grammaire passe par une représentation concrète, à l'aide de 4 couleurs et 4 formes qui permettent de multiples manipulations et aident l'élève à accéder à l'abstraction, à son rythme.

    Mais attention ! Je viens de commander le cahier n°2 pour mes élèves en difficulté et je le trouve beaucoup trop complexe pour ces derniers (plus-que-parfait, futur antérieur, prépositions, conjonctions,etc..) Il correspond donc vraiment à un niveau CM1/CM2.

    Je viens donc de commander le cahier n°1, qui est à mon avis plus adapté et centré sur les notions de base.

             

              


    votre commentaire
  • Avec ma classe de CM2, je participe au dispositif "Ecole et Cinéma". Cette année, le premier film que nous avons visionné était "Jason et les Argonautes", un film de Don Chaffey de 1963.

    Ce film m'a servi de situation amorce pour travailler sur la mythologie grecque, ce que je souhaitais faire depuis longtemps, suite à la lecture de l'ouvrage de Serge Boimare "Ces enfants empêchés de penser".

    Pour monter mon dossier, je me suis parfois servie de documents divers, glanés ça et là sur la toile... et notamment sur les blogs Eklaprofs dont je mets les liens ci-dessous.

        PROJET MYTHOLOGIE CM  PROJET MYTHOLOGIE CM

        PROJET MYTHOLOGIE CM  PROJET MYTHOLOGIE CM

        PROJET MYTHOLOGIE CM  PROJET MYTHOLOGIE CM

        PROJET MYTHOLOGIE CM  PROJET MYTHOLOGIE CM

        PROJET MYTHOLOGIE CM  PROJET MYTHOLOGIE CM

        PROJET MYTHOLOGIE CM  PROJET MYTHOLOGIE CM

        PROJET MYTHOLOGIE CM  PROJET MYTHOLOGIE CM

        PROJET MYTHOLOGIE CM  PROJET MYTHOLOGIE CM

    L'organigrammeICI

    Les étiquettes pour le classeur de l'élève :  ICI

    Le texte de lecture :  "Jason et les Argonautes"

    L'exploitation lectureICI

    Le dossier (+ corrections) : ICI

    Des liens sur la mythologie :

    Mélimélune

    L'Ecole d'Ailleurs

    Gomme et gribouillages

    Bout de gomme

    Lutin Bazar

    La maison en folie

    Un petit coin de partage

     

    BIBLIOGRAPHIE

              

                    


    9 commentaires
  • Voici un nouveau tapuscrit sur l'album de littérature jeunesse de François Place, "Les derniers géants", que je compte étudier en classe avec mes élèves de CM2 aux alentours du mois de mars.

    Je mettrai en ligne, dès qu'elle sera faite, l'exploitation de ce récit de voyage...

    En attendant, vous pouvez en trouver :  ICI   et  ICI

    LES DERNIERS GEANTS

    BIBLIOGRAPHIE

                          

                    


    14 commentaires
  • A partir du rallye écriture imaginé par Charivari et repris par plusieurs collègues sur différents blogs, j'ai moi-même décidé de créer mes propres fiches, orientées davantage sur l'écriture des différents types de texte (la description, le portrait, la lettre, la carte postale, la carte de voeux, la carte d'invitation, le dialogue, la recette, le récit...) et destinées plutôt à un niveau CM1/CM2.

    J'ai également retapé la plupart des fiches des différents rallye-lecture, afin d'harmoniser la mise en page avec celle que j'ai imaginée.

    1) Les fiches  :   

    N° 1 à 20

    N° 21 à 35

    N° 36 à 50 

    N° 51 à 69   

    N° 70 à 88    

      PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

      PROJET ATELIERS ECRITURE   PROJET ATELIERS ECRITURE

     2) Le plan de travail à coller dans le cahier de travail autonome.

    PROJET ATELIERS ECRITURE Accompagnées de fiches méthodologiques sur l'écriture des différents types de textes (que je mettrai en ligne au fur et à mesure de leur conception), elles ont été photocopiées sur bristol et plastifiées pour un travail en autonomie.

     A la manière de mes plans de travail CP ICI, voici le plan de travail "Ateliers d'écriture". 

     PROJET ATELIERS ECRITURE

    3) Les affiches à assembler présentant les 88 fiches classées par type de texte. Elles sont destinées à être affichées sur la porte de ma classe (deux colonnes de huit fiches chacune).

     C'est  ICI

    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

     PROJET ATELIERS ECRITURE

      Vous trouverez d'autres fiches du rallye-écriture sur les blogs ci-dessous : 

    Chez Zazou

     Chez Glayeul

    Chez Cenicienta

    Chez Sapienta

    Chez Alysse

     

     De nombreuses idées ont été empruntées au manuel "La balle aux mots" dont j'aime beaucoup la nouvelle version. J'ai d'ailleurs commandé pour mes CM1/CM2 les trois spécimens du cycle (CE2/CM1/CM2) car ils se complètent les uns les autres et permettent de travailler sur tous les types d'écrits. 

             

               


    16 commentaires
  •     Voici pour démarrer deux fiches de vocabulaire sur la nourriture, ainsi que les flashcards correspondants (84 cartes avec le nom au verso). Le vocabulaire a été choisi sciemment, afin qu'il corresponde en tout point à des extraits audio que je mettrai en ligne très bientôt, associés à des questionnaires (vrai/faux, cases à cocher, etc...)

     

         FOOD  FOOD


    8 commentaires
  • dd


    votre commentaire
  •  Se présenter     

    TO INTRODUCE MYSELF

    LES LIENS SUR CE THEME  :

     * Un imagier sur les sentiments : "feelings"ICI  et   ICI

     * Fiche de prep + chanson : "Where do you live ?"ICI

     * D'autres documents pour se présenter ICI  et  ICI

     * Jeux de rôles pour se présenter ICI

     * "Hobbies" : ICI

     * "Les goûts" ICI


    3 commentaires
  • 12 Personnages

    Je viens de découvrir un blog de classe  Mister Di  présentant 12 personnages de manière ludique et amusante, permettant de réinvestir le vocabulaire de présentation (voir la fiche "To introduce myself") : couleurs, lieu de vie, goûts/émotions...

    Sur le site, vous pourrez trouver de nombreux textes enregistrés par leur auteur, pour présenter ses différents personnages, ainsi que de nombreuses chansons (en mp3), textes de chanson, ou fiches d'activités. Les documents sont enregistrables uniquement en fonction image (il manque donc souvent le bas de la fiche)... et non en PDF ou autre (le but de l'auteur étant de faire partager ses documents à ses élèves...).

    J'ai donc reproduit la fiche "Where does (he-she) live ?" d'après le modèle, puis les flash cards correspondants aux personnages. (L'idée est tellement brillante que je trouvais dommage de ne pas la réinvestir dans nos classes...).

    LES DOUZE PERSONNAGES

        12 PEOPLE  12 PEOPLE  12 PEOPLE               12 PEOPLE  12 PEOPLE  12 PEOPLE

           12 PEOPLE  12 PEOPLE 12 PEOPLE

           12 PEOPLE 12 PEOPLE 12 PEOPLE

           12 PEOPLE  12 PEOPLE 12 PEOPLE

           12 PEOPLE  12 PEOPLE  12 PEOPLE

           12 PEOPLE  12 PEOPLE 12 PEOPLE

           12 PEOPLE 12 PEOPLE  12 PEOPLE

     

    LA FICHE "WHERE DOES HE/SHE LIVE ?"

    12 PEOPLE

     

    LES FLASH CARDS CORRESPONDANTS AU VOCABULAIRE DE LA FICHE CI-DESSUS (IMAGE AU RECTO + MOT AU VERSO) 

    12 PERSONNAGES

     

    12 PEOPLE  12 PEOPLE

           12 PEOPLE  12 PEOPLE

           12 PEOPLE  12 PEOPLE

           12 PEOPLE12 PEOPLE

           12 PEOPLE  12 PEOPLE

           12 PEOPLE  12 PEOPLE

           12 PEOPLE  12 PEOPLE

     

    Les flash cards des 12 personnages : ICI

    La fiche "Where does (he-she) live ?" : ICI

    Les flash cards correspondants au vocabulaire de la fiche "Where does (he-she) live ?" : ICI

    Vous pourrez trouver les autres documents directement sur le blog...


    6 commentaires