• Voici la programmation d'histoire de mes CM2, se basant sur les répartitions (par périodes) réalisées au sein de notre école :   ICI

         PROGRAMMATION HISTOIRE     PROGRAMMATION HISTOIRE


    1 commentaire
  • Le premier jour de rentrée, je compte faire passer à mes élèves de CM2, une petite évaluation diagnostique, me permettant de cibler d'emblée leurs difficultés les plus flagrantes. J'ai donc préparé un texte de lecture assorti d'un questionnaire (emprunté à un site d'IA), ainsi qu'un court bilan de grammaire portant sur les notions de base : déterminant, nom, verbe, adjectif qualificatif, pronom, mot invariable.

    Je ferai également, comme chaque année, une dictée de rentrée, que je corrige mais ne rends pas aux enfants, car je la refais à l'identique en fin d'année... Cela me permet, à ce moment-là, de prendre la mesure des progrès (ou non!) accomplis par l'enfant.

    L'évaluation de rentrée : ICI

         EVALUATION DE RENTREE     EVALUATION DE RENTREE


    4 commentaires
  •     Voici un site que je viens de découvrir, avec de très nombreuses images destinées aux professeurs et pouvant nous servir dans le cadre de notre classe. Notamment en anglais, les affiches pleines d'humour ci-dessous, illustrant les principales consignes :

         AFFICHAGE ANGLAIS   AFFICHAGE ANGLAIS

         AFFICHAGE ANGLAIS   AFFICHAGE ANGLAIS

         AFFICHAGE ANGLAIS   AFFICHAGE ANGLAIS

         AFFICHAGE ANGLAIS   AFFICHAGE ANGLAIS

         AFFICHAGE ANGLAIS   AFFICHAGE ANGLAIS

                               AFFICHAGE ANGLAIS  


    1 commentaire
  • Cet été, je me suis lancée dans un grand projet : aménager et décorer ma classe. Ainsi, depuis quelques semaines, j'ai mis en ligne, principalement, des affichages divers, que j'ai pris grand plaisir à réaliser (avant de passer aux choses sérieuses ).

    Ainsi, vous pouvez trouver :

    1) Des affiches "portes de classe" :  ICI

    2) Le programme du jour : ICI

    3) Un tableau de responsabilités : ICI

    4) Des étiquettes pour classer et ranger les livres de votre bibliothèque de classe :  ICI 

       AFFICHETTES CLASSE   AFFICHETTES CLASSE

    AFFICHETTES CLASSE

    Des étiquettes supplémentaires demandées par Cri-Cri: ICI

    AFFICHETTES CLASSE

    AFFICHETTES CLASSE

     

    5) Des affiches diverses (coins et rangements de la classe): ICI

       AFFICHETTES CLASSE   AFFICHETTES CLASSE

       AFFICHETTES CLASSE   AFFICHETTES CLASSE

    6)Des affiches pour mes ateliers en autonomie, que je prendrai le temps, très bientôt, de détailler :  

    Atelier d'écriture

    Poème à choisir

    Atelier opérations

    Atelier de géométrie

        AFFICHETTES CLASSE   AFFICHETTES CLASSE

       AFFICHETTES CLASSE   AFFICHETTES CLASSE


    11 commentaires
  • Voici mes répartitions annuelles CM2 dans le domaine de l'étude de la langue et des mathématiques.

    Mathématiques : ICI

    Etude de la langueICI

        PROGRESSIONS ANNUELLES CM2   PROGRESSIONS ANNUELLES CM2

        PROGRESSIONS ANNUELLES CM2   PROGRESSIONS ANNUELLES CM2


    10 commentaires
  • CYCLE 3

    Souhaitant que mes élèves conservent une trace écrite de leurs lectures, voici une fiche que j'ai élaborée. 

    Nous la complèterons tous ensemble, en séance collective.

    TRACE ECRITE ELEVE : SCHEMA NARRATIF 

    CYCLE 2

    Une autre fiche, plutôt destinée à un cycle 2

    TRACE ECRITE ELEVE : SCHEMA NARRATIF

    Vous pouvez voir ci-dessous, le document d'origine, trouvé une nouvelle fois sur un site US :

    TRACE ECRITE ELEVE : SCHEMA NARRATIF


    5 commentaires
  • Suite à ma visite sur un site américain mettant en évidence les stratégies de lecture, j'ai souhaité traduire et construire moi-même un affichage identique, très visuel...

    LES STRATEGIES DE LECTURE

    Puis, j'ai vu que ce travail avait déjà été mené à bien par Alet. Je vais donc me servir de ses affichages, très bien faits, que vous pouvez visualiser ci-dessous et trouver :  ICI

    Et, mis en ligne aujourd'hui même (les grands esprits se rencontrent !), la version de Sapienta :   ICI

      LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

    J'ai cependant ajouté un complément à l'étape 7 "Questionner", en détaillant les points suivants : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

    Le premier fichier est destiné à l'affichage, tandis que le second, vierge et plastifié, sera complété en classe, selon nos lectures en cours.

     LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

    LES STRATEGIES DE LECTURE   LES STRATEGIES DE LECTURE

     

    LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE   LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE   LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE   LES STRATEGIES DE LECTURE

    Et, ci-dessous, l'affiche trouvée sur un site américain, m'ayant servie de modèle :

    LES STRATEGIES DE LECTURE

    LES STRATEGIES DE LECTURE    LES STRATEGIES DE LECTURE

        LES STRATEGIES DE LECTURE       LES STRATEGIES DE LECTURE

        LES STRATEGIES DE LECTURE        LES STRATEGIES DE LECTURE

    Et pour ceux qui veulent le même design que l'affiche du site US ci-dessus (qui n'est pas mal, je l'avoue, plastifié sur du papier journal !), je vous mets en ligne la même version en noir et blanc.

        LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

        LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

        LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

    Le titre "Mes stratégies de lecture" :   ICI

    Fichier affichage :  ICI

    Fichier à compléter couleur :  ICI

    Fichier à compléter N&B :  ICI


    4 commentaires
  • Voici quelques fichiers que j'utilise dans ma classe, pour entraîner les élèves à une lecture rapide et fluide. Cette collection existe pour tous les niveaux de classe, et a le mérite d'être peu onéreuse.

                              

                                           

              


    1 commentaire
  • PRESENTATION DE LIVRES

    Cette année, j'ai décidé de mettre en place dans ma classe des présentations de livres... Nous en faisions déjà, mais pas de manière organisée et sytématique. Cela me permettra de valider la compétence : "Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix" ainsi que les compétences dans le domaine de la langue orale. 

    Mon tableau de bord (compétences CM2) :  ICI

    A chaque vacances, les élèves choisiront un livre (roman ou album) dans la bibliothèque de la classe (en fonction d'un niveau que je leur attribuerai au départ), devront remplir une fiche de lecture (que je vais élaborer), puis en rendront compte à l'oral devant la classe, selon un calendrier établi.

    Sur l'affichage plastifié, on patafixe les étiquettes jour, quantième et mois correspondants au jour de présentation, puis l'étiquette avec le nom de l'enfant.

    En ce qui me concerne, mes affichages sont posés sur un des battants de mon tableau de classe. Les étiquettes sont donc toutes aimantées, à l'aide des petits aimants adhésifs, dont je mets le lien ci-dessous :

     

    Affichage "Présentation de livres"   ICI

    Les jours, mois, quantièmes :  ICI

    Les étiquettes noms :   ICI

    PRESENTATION DE LIVRES

     PRESENTATION D'EXPOSE

     Comme sur l'affichage ci-dessus, mes élèves placent les étiquettes correspond au jour de passage ainsi que le nom de ou des élèves concernés, et écrivent au feutre Velleda sur l'affiche, le thème de leur exposé.

    Affichage "Exposé" :  ICI

    PRESENTATION DE LIVRES


    votre commentaire
  • Suite à des demandes, j'ai ajouté les responsabilités suivantes 

    Tableau de responsabilités

    Tableau de responsabilités

    Tableau de responsabilités

    Tableau de responsabilités

     

     

    Notre tableau de responsabilités s'enrichit encore de nouvelles étiquettes ! Merci à Delphine80, Sandrine et Anne-Sophie!

    TABLEAU DE RESPONSABILITES

    TABLEAU DE RESPONSABILITES 

    TABLEAU DE RESPONSABILITES

    TABLEAU DE RESPONSABILITES

    TABLEAU DE RESPONSABILITES

    TABLEAU DE RESPONSABILITES

    Voici mon tableau de responsabilités que j'ai, encore une fois, eu beaucoup de plaisir à réaliser. Beaucoup de métiers n'apparaissent pas (météo, mettre la date, le calendrier, etc...) car je ne les utilise pas en CM2.

    Suite à des demandes, j'ajoute toutefois les responsabilités manquantes : plantes, animaux, calendrier, poubelle, chef de rang, lumière.

    Dans ma classe, j'utilise un cahier de textes dans lequel les élèves, chacun leur tour, sont chargés d'y noter les devoirs et leçons. Ainsi, quand un élève est de retour après une absence, il n'a qu'à l'emprunter pour se mettre au courant de ce qu'il a manqué, et le noter dans son propre agenda. (Ceci correspond à l'étiquette : "écrire les devoirs sur le cahier de textes de la classe").

    Dans la même optique, je range dans une corbeille "élèves absents" toutes les fiches des absents qui n'ont qu'à s'y servir à leur retour. C'est un système que j'expérimente depuis plusieurs années, et qui marche très bien.

    De nombreuses illustrations de ce tableau de responsabilités sont tirées de ce site :  ICI

    Vous pourrez y trouver les images correspondants à d'autres métiers.

    Le tableau de responsabilités :   ICI

    Les étiquettes prénoms (en version modifiable) :  ICI

        TABLEAU DE RESPONSABILITES   TABLEAU DE RESPONSABILITES

        TABLEAU DE RESPONSABILITES   TABLEAU DE RESPONSABILITES

        TABLEAU DE RESPONSABILITES   TABLEAU DE RESPONSABILITES

        TABLEAU DE RESPONSABILITES   TABLEAU DE RESPONSABILITES


    72 commentaires