• Voici les étiquettes me permettant de présenter chaque jour le programme quotidien. J'imprime sur bristol, plastifie, puis colle derrière chaque étiquette des petits aimants adhésifs, aimantés, pré-découpés, en plaque, que je commande chaque année sur mes crédits mairie.

    Vous trouverez 31 pages d'étiquettes diverses : si vous en cherchez une et que vous ne la trouvez pas, laissez-moi un petit mot... Je la fabriquerai...

         LE PROGRAMME DU JOUR    LE PROGRAMME DU JOUR

         LE PROGRAMME DU JOUR   LE PROGRAMME DU JOUR

         LE PROGRAMME DU JOUR   LE PROGRAMME DU JOUR

           LE PROGRAMME DU JOUR   LE PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR  PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR    PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR    PROGRAMME DU JOUR

            PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

            PROGRAMME DU JOUR    PROGRAMME DU JOUR

     


    30 commentaires
  • Voici la grille d'évaluation dont je me sers pour évaluer la poésie : je photocopie pour chaque enfant et colle à côté ou sous le poème, dans leur cahier d'art. C'est   ICI

    GRILLE D'EVALUATION POESIE



    4 commentaires
  • Suite à des demandes, je mets en ligne mon cahier journal CP, sur toute la 1ère période. Evidemment, il date de l'année 2007 (puisque j'ai maintenant des CM2 depuis 5 ans)... et donc des programmes d'avant 2008. Pensez donc à réactualiser, notamment au niveau des intitulés des titres.

    CAHIER JOURNAL CP 1ERE PERIODE     ICI

    CAHIER JOURNAL CP 1ERE PERIODE



    11 commentaires
  • Voici plusieurs pages de garde élèves pour le cycle 2 et le cycle 3.

                      PAGES DE GARDE     PAGES DE GARDE ELEVES

            PAGES DE GARDE  PAGES DE GARDE

            PAGES DE GARDE  PAGES DE GARDE

            15 PAGES DE GARDE  15 PAGES DE GARDE

            15 PAGES DE GARDE   15 PAGES DE GARDE

           15 PAGES DE GARDE     15 PAGES DE GARDE

            15 PAGES DE GARDE    15 PAGES DE GARDE

            PAGES DE GARDE  PAGES DE GARDE

            PAGES DE GARDE  PAGES DE GARDE

                                         PAGES DE GARDE

                   15 PAGES DE GARDE

             15 PAGES DE GARDE   15 PAGES DE GARDE

             15 PAGES DE GARDE   15 PAGES DE GARDE

              15 PAGES DE GARDE  15 PAGES DE GARDE


    14 commentaires
  • Démarrer son CP clé en main avec l'album de littérature jeunesse : "Justine entre au CP"

    Vous venez d'être nommé sur un CP, et vous êtes un peu perdu ... Voici un dossier complet d'exploitation lecture, sur le thème de l'école et de la rentrée des classes, à mener sur une période de trois semaines.

    Vous trouverez le même type de travail (plus complet et abouti) sur l'album de littérature jeunesse "Le Petit Ogre veut aller à l'école" : c'est  ICI

       DEMARRER SON CP CLE EN MAIN  DEMARRER SON CP CLE EN MAIN

       DEMARRER SON CP CLE EN MAIN  DEMARRER SON CP CLE EN MAIN

       DEMARRER SON CP CLE EN MAIN  DEMARRER SON CP CLE EN MAIN

    Ces fiches que j'ai élaborées à partir d'un album de littérature jeunesse "Justine entre au CP" aux Editions Belin, réinvestissent le vocabulaire déjà vu en grande section de maternelle, et permettent aux enfants de se sentir tout de suite en confiance : "maman, papa, maîtresse, fille, garçon, chien, maison, école, classe, un, une, le, la ..."

    Mes élèves avaient deux cahiers de lecture(format 17x22) : un avec les textes de lecture qu'ils collaient au fur et à mesure, et le second avec les sons, syllabes, mots, phrases. Vous pourrez trouver ICI ma progression, ainsi que les fiches et exercices correspondants (deux sons par semaine clé en main, jusqu'à la fin de l'année).


    J'ai reproduit sous forme de grandes affiches les lectures ci-dessous, afin de pouvoir les découvrir chaque jour au tableau avec le groupe-classe. Chacune d'elle se présente sous la forme de dessins légendés, de bulles faisant parler les personnages et de petites phrases réinvestissant le vocabulaire.

    1) Les textes de lecture (format A5) :  ICI

    2) Les exercices d'exploitation pour chaque fiche lecture: ICI

         DEMARRER SON CP CLE EN MAIN  DEMARRER SON CP CLE EN MAIN

         DEMARRER SON CP CLE EN MAIN  DEMARRER SON CP CLE EN MAIN

     3) Les dessins décalqués, scannés, à colorier et agrandir, pour faire ses affichages : ICI

      4) Les documents envoyés par Cocote74 (merci à elle !)  

    Le dictionnaire 1

    Le dictionnaire 2

    Les fiches d'exercices pour les épisodes 1, 2 et 3

     

     BIBLIOGRAPHIE

     

              

              


    32 commentaires
  • Si vous venez d'être nommé sur un CP et commencez déjà à préparer votre rentrée, vous aurez besoin des affichages et du matériel de calcul mental dont voici la liste ci-dessous. Photocopiez sur bristol et plastifiez, afin que le tout vous serve plusieurs années.

    AFFICHAGES

     

    1) Les nombres en lettres  :  ICI

        MATHEMATIQUES CP  MATHEMATIQUES CP

        MATHEMATIQUES CP  MATHEMATIQUES CP

        MATHEMATIQUES CP  MATHEMATIQUES CP


    2) Les nombres en chiffres : MATHEMATIQUES CP    MATHEMATIQUES CP

       MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP


    3) La file numérique (de 1 à 100) à afficher sur les murs de la classe :  ICI

       MATHEMATIQUES CPMATHEMATIQUES CP

       MATHEMATIQUES CPMATHEMATIQUES CP

     

     

    CALCUL MENTAL


    1) Les cartes nombres en chiffres   :  ICI

       MATHEMATIQUES CP  MATHEMATIQUES CP

    2) Les cartes nombres en lettresICI

       MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP 

    3) Les cartons éclairs : les constellations de 1 à 10

    MATHEMATIQUES CP

         MATHEMATIQUES CP


       MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP

    4) Les cartons éclairs : les boîtes de Picbille de 1 à 10 : ICI

        MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP

       MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP


    5) Les cartons éclairs : les dizaines

    MATHEMATIQUES CP

    MATHEMATIQUES CP


         MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP

       MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP



    12 commentaires
  •  1) Affichage "Mesures de longueurs". 2 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier

    MATHEMATIQUES

     2) Affichage "Mesures de masses". 3 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier

    MATHEMATIQUES

    3) Affichage "Mesures de capacités". 2 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier

    MATHEMATIQUES

      4) Affichage "Mesures de durées". 4 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier   

            MATHEMATIQUES MATHEMATIQUES

            MATHEMATIQUES  MATHEMATIQUES

    5) Affichage "Conversions de durées". 5 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier

           MATHEMATIQUES  MATHEMATIQUES

           MATHEMATIQUES  MATHEMATIQUES

                               MATHEMATIQUES 

    6) Mesures périmètre et aire

    MATHEMATIQUES

    7) Affichage "Périmètre et aire du rectangle". 2 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier

    MATHEMATIQUES

    MATHEMATIQUES

    MATHEMATIQUES

    8) Affichage "Périmètre et aire du carré". 2 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier

    MATHEMATIQUES

    MATHEMATIQUES

    MATHEMATIQUES 

    9) Affichage "Périmètre et aire du cercle". 2 feuilles bristol format A4 à assembler et plastifier

    MATHEMATIQUES

    MATHEMATIQUES

    MATHEMATIQUES


    6 commentaires
  • EVALUATIONS DE RENTREE

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

    LECTURE 1
    LECTURE 2 
    PRODUCTION D'ECRITS   

       

    EVALUATIONS DE FRANCAIS

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

    CONJUGAISON PRESENT
    CONJUGAISON PASSE COMP.
        CONJUGAISON FUTUR    

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

    EVALUATIONS CE2

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

    CONJUGAISON IMPARFAIT
        LES CLASSES DE MOTS    
       SUJET/VERBE/DET/NOM     
     

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

     
     

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

     
     

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

     
    SONS COMPLEXES
    ACCORD NOMS/VERBES
    HOMOPHONES GRAMMATICAUX

     

    EVALUATIONS DE MATHEMATIQUES

    ETUDE DE LA LANGUE CE2

    EVALUATIONS CE2

    EVALUATIONS CE2

    LA MONNAIE
               LES DUREES        
       LES NOMBRES DE 0 A 9 999    
     

    EVALUATIONS CE2

     
       
    LES NOMBRES DE 0 A 99 999    

     

    EVALUATIONS DE LECTURE

    EVALUATIONS CE2

    EVALUATIONS CE2

                                        
    Tina et la maison hantée
     Pt Féroce n'a peur de rien  

    9 commentaires
  •                     TAPUSCRIT "LES ENFANTS DE LA MINE"

    Voici un tapuscrit destiné à des CM : "Les enfants de la mine" de Fabian Grégoire.  Cet album me sert de tremplin pour travailler en histoire la période de la Révolution Industrielle au XIX siècle.

    "Vers le milieu du XIXe siècle, les besoins en charbon sont grands, en France et dans le monde. Le charbon est devenu la principale source d’énergie, c’est lui qui permet l’essor de l’industrie et des transports. Des hommes – les mineurs – descendent chaque jour à plusieurs centaines de mètres sous terre pour extraire la précieuse houille. Des hommes, mais aussi de jeunes garçons, qui quittent l’école dès l’âge de dix ans pour effectuer ce travail harassant, nocif et périlleux. Louis et Tounet, enfants de la mine et héros de ce récit, sont, hélas, quotidiennement en danger de mort."

    TAPUSCRIT :   ICI

    En synthèse, je passe aux élèves le film suivant : "Moi, Louis,enfant de la mine".

    Un document pour exploiter le film : ICI

     

     BIBLIOGRAPHIE

    Le travail des enfants au XIXème siècle

     

     

    Claudine a onze ans, elle travaille dix heures par jour dans l'atelier de son père, à tisser de la soie. Mais cette vie épuise la petite fille qui tombe gravement malade. Pour guérir, elle part à la campagne. Claudine veut retrouver la santé et elle n'a pas envie de retourner à Lyon pour travailler. Ce qu'elle désire par-dessus tout, c'est aller à l'école et réaliser son rêve : savoir lire, écrire et surtout dessiner.

     

     

     

     

     

    Ardèche, 1848. La vie à la fabrique de soie est difficile pour les enfants. Armance, treize ans, est une bonne ouvrière, mais elle rêve de quitter l'usine et d'apprendre à lire et à écrire. Son père s'y oppose. D'ailleurs, il s'oppose à tout et ne cesse de la réprimander. Qu'a-t-il donc à lui reprocher qu'elle ignore ?

     

     

     

     

     

    Isabelle a douze ans et une voix magnifique. Pour remplacer son père blessé, elle doit descendre au fond de la mine, loin de l'air libre qu'elle aime tant et de son rêve de devenir chanteuse. Isabelle est courageuse et ne se plaint pas. Bien au contraire, elle chante sa joie de vivre. Mais un jour, alors qu'elle travaille, une terrible explosion l'enferme sous terre.

     

     

     

     

    Bourgogne, 1868. Joseph a 11 ans lorsque débute la révolution industrielle en France. Fils d'ouvrier, ses parents peinent à lui payer l'école. Après plusieurs échecs scolaires, il décide de travailler à l'usine comme apprenti. Alors qu'il s'aperçoit des limites de son travail, il assiste à l'organisation des ouvriers contre leur patron, et à leur révolte grandissante. Mais Joseph se rend bien compte que toutes ces grèves n'amènent pas grand chose. Il veut reprendre ses études afin de progresser et avoir un travail plus intéressant dans l'usine.

     

     

     

     

     

    Nous sommes en 1865. Nicolas, 11 ans, est fils de cheminot à Saint Etienne, dans la Loire. Son père, Simon, travaille comme machiniste sur une locomotive à vapeur. Le rêve de Nicolas ? Devenir le Seigneur, à l'image de Simon, d'un de ces monstres d'acier qui relient Saint Etienne à Lyon. Partez à la découverte des aventures de Nicolas. Réussira-t-il son entrée dans la compagnie de chemin de fer ? Retrouvera-t-il le trésor volé à ses amis ? Une histoire vraie, suivie d'un dossier sur le travail et la vie des cheminots de l'époque.

     

     

     

     

    Le chien Capi et le singe Joli-Coeur, la brave mère Barberin et le signor Vitalis à la longue barbe blanche, Lise la petite muette, Mattia le jeune musicien, sans oublier bien sûr le courageux Remi, l'enfant trouvé. Autant de personnages si attachants qu'on ne les oublie plus quand on a fait leur connaissance, et que les générations successives découvrent avec le même bonheur. Publié en 1878, Sans famille est devenu un classique de la littérature de jeunesse.

     


    19 commentaires
  •     SOMMAIRE DES QUESTIONNAIRES DE LECTURE

    Des prolongements d'exploitation :  ICI


    votre commentaire