• PRESENTATION DE LIVRES

    Cette année, j'ai décidé de mettre en place dans ma classe des présentations de livres... Nous en faisions déjà, mais pas de manière organisée et sytématique. Cela me permettra de valider la compétence : "Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix" ainsi que les compétences dans le domaine de la langue orale. 

    Mon tableau de bord (compétences CM2) :  ICI

    A chaque vacances, les élèves choisiront un livre (roman ou album) dans la bibliothèque de la classe (en fonction d'un niveau que je leur attribuerai au départ), devront remplir une fiche de lecture (que je vais élaborer), puis en rendront compte à l'oral devant la classe, selon un calendrier établi.

    Sur l'affichage plastifié, on patafixe les étiquettes jour, quantième et mois correspondants au jour de présentation, puis l'étiquette avec le nom de l'enfant.

    En ce qui me concerne, mes affichages sont posés sur un des battants de mon tableau de classe. Les étiquettes sont donc toutes aimantées, à l'aide des petits aimants adhésifs, dont je mets le lien ci-dessous :


    Affichage "Présentation de livres"   ICI

    Les jours, mois, quantièmes :  ICI

    Les étiquettes noms :   ICI

    PRESENTATION DE LIVRES

     PRESENTATION D'EXPOSE

     Comme sur l'affichage ci-dessus, mes élèves placent les étiquettes correspond au jour de passage ainsi que le nom de ou des élèves concernés, et écrivent au feutre Velleda sur l'affiche, le thème de leur exposé.

    Affichage "Exposé" :  ICI

    PRESENTATION DE LIVRES


    votre commentaire
  • Notre tableau de responsabilités s'enrichit encore de nouvelles étiquettes ! Merci à Delphine80, Sandrine et Anne-Sophie!

    TABLEAU DE RESPONSABILITES

    TABLEAU DE RESPONSABILITES 

    TABLEAU DE RESPONSABILITES

    TABLEAU DE RESPONSABILITES

    TABLEAU DE RESPONSABILITES

    TABLEAU DE RESPONSABILITES

    Voici mon tableau de responsabilités que j'ai, encore une fois, eu beaucoup de plaisir à réaliser. Beaucoup de métiers n'apparaissent pas (météo, mettre la date, le calendrier, etc...) car je ne les utilise pas en CM2.

    Suite à des demandes, j'ajoute toutefois les responsabilités manquantes : plantes, animaux, calendrier, poubelle, chef de rang, lumière.

    Dans ma classe, j'utilise un cahier de textes dans lequel les élèves, chacun leur tour, sont chargés d'y noter les devoirs et leçons. Ainsi, quand un élève est de retour après une absence, il n'a qu'à l'emprunter pour se mettre au courant de ce qu'il a manqué, et le noter dans son propre agenda. (Ceci correspond à l'étiquette : "écrire les devoirs sur le cahier de textes de la classe").

    Dans la même optique, je range dans une corbeille "élèves absents" toutes les fiches des absents qui n'ont qu'à s'y servir à leur retour. C'est un système que j'expérimente depuis plusieurs années, et qui marche très bien.

    De nombreuses illustrations de ce tableau de responsabilités sont tirées de ce site :  ICI

    Vous pourrez y trouver les images correspondants à d'autres métiers.

    Le tableau de responsabilités :   ICI

    Les étiquettes prénoms (en version modifiable) :  ICI

        TABLEAU DE RESPONSABILITES   TABLEAU DE RESPONSABILITES

        TABLEAU DE RESPONSABILITES   TABLEAU DE RESPONSABILITES

        TABLEAU DE RESPONSABILITES   TABLEAU DE RESPONSABILITES

        TABLEAU DE RESPONSABILITES   TABLEAU DE RESPONSABILITES


    65 commentaires
  • A la manière du carnet de bord de Cenicienta  ICI  pour le CE2, voici mon carnet de bord (français/mathématiques) pour les CM2. J'ai repris certaines compétences de CE2, puis celles de CM1 et CM2 en les classant par ordre de difficulté croissante, selon mes progressions sur les trois trimestres. Je mettrai en ligne, petit à petit, mes évaluations de l'année, que je compte refaire pour qu'elles correspondent en tout point à mon carnet de bord.

    Version pdf : ICI

    Version modifiable (Publisher) :  ICI

         CARNET DE BORD     CARNET DE BORD

         CARNET DE BORD     CARNET DE BORD



    5 commentaires
  • Je vous mets en ligne les toutes nouvelles affiches de porte que je viens de concevoir... Vous pourrez aussi trouver celles de l'an dernier.

    Elles sont en version modifiable (sous Publisher) afin que vous puissiez y inscrire votre nom et votre niveau de classe. Pour ceux qui ne possèdent pas Publisher, je peux prendre des commandes : précisez-moi par mail votre nom et votre niveau de classe.

    J'ai pris beaucoup de plaisir à les concevoir, et j'espère que vous trouverez votre bonheur...

     

    Affiche 1                             Affiche 2

                 

    Affiche 3                                 Affiche 4 

                         

    Affiche 5                               Affiche 6

                              

    Affiche 7                                Affiche 8

             

    Affiche 9                               Affiche 10  

          

    Affiche 11                                   Affiche 12 

         

    Affiche 13                                  Affiche 14 

         

    Affiche 15                                   Affiche 16 

           AFFICHES DE PORTE

     Affiche 17

    AFFICHES DE PORTE

     

        

     

          

     

    Affiche 18   Version modifiable  pdf

        AFFICHES DE PORTE    AFFICHES DE PORTE

    Affiche 19     Version modifiable  +  pdf

        AFFICHES DE PORTE    AFFICHES DE PORTE  

    Affiche 20       Version modifiable  pdf

           
       AFFICHES DE PORTE      AFFICHES DE PORTE

    Affiche 21      Version modifiable   +  pdf

        AFFICHES DE PORTE      AFFICHES DE PORTE   

    Affiche 22   Version modifiable   +  pdf

        AFFICHES DE PORTE      AFFICHES DE PORTE  

    Affiche 23  Version modifiable  pdf

        AFFICHES DE PORTE      AFFICHES DE PORTE   

    Affiche 24       Version modifiable pdf

        AFFICHES DE PORTE      AFFICHES DE PORTE   


    69 commentaires
  • Voici les étiquettes me permettant de présenter chaque jour le programme quotidien. J'imprime sur bristol, plastifie, puis colle derrière chaque étiquette des petits aimants adhésifs, aimantés, pré-découpés, en plaque, que je commande chaque année sur mes crédits mairie.

    Vous trouverez 31 pages d'étiquettes diverses : si vous en cherchez une et que vous ne la trouvez pas, laissez-moi un petit mot... Je la fabriquerai...

         LE PROGRAMME DU JOUR    LE PROGRAMME DU JOUR

         LE PROGRAMME DU JOUR   LE PROGRAMME DU JOUR

         LE PROGRAMME DU JOUR   LE PROGRAMME DU JOUR

           LE PROGRAMME DU JOUR   LE PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR  PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR    PROGRAMME DU JOUR

           PROGRAMME DU JOUR    PROGRAMME DU JOUR

            PROGRAMME DU JOUR   PROGRAMME DU JOUR

            PROGRAMME DU JOUR    PROGRAMME DU JOUR

    Et pour les écoles privées catholiques :

            PROGRAMME DU JOUR

     


    39 commentaires
  • Voici la grille d'évaluation dont je me sers pour évaluer la poésie : je photocopie pour chaque enfant et colle à côté ou sous le poème, dans leur cahier d'art. C'est   ICI

    GRILLE D'EVALUATION POESIE



    5 commentaires
  • Suite à des demandes, je mets en ligne mon cahier journal CP, sur toute la 1ère période. Evidemment, il date de l'année 2007 (puisque j'ai maintenant des CM2 depuis 5 ans)... et donc des programmes d'avant 2008. Pensez donc à réactualiser, notamment au niveau des intitulés des titres.

    CAHIER JOURNAL CP 1ERE PERIODE     ICI

    CAHIER JOURNAL CP 1ERE PERIODE



    13 commentaires
  • Voici plusieurs pages de garde élèves pour le cycle 2 et le cycle 3.

                      PAGES DE GARDE     PAGES DE GARDE ELEVES

            PAGES DE GARDE  PAGES DE GARDE

            PAGES DE GARDE  PAGES DE GARDE

            15 PAGES DE GARDE  15 PAGES DE GARDE

            15 PAGES DE GARDE   15 PAGES DE GARDE

           15 PAGES DE GARDE     15 PAGES DE GARDE

            15 PAGES DE GARDE    15 PAGES DE GARDE

            PAGES DE GARDE  PAGES DE GARDE

            PAGES DE GARDE  PAGES DE GARDE

                                         PAGES DE GARDE

                   15 PAGES DE GARDE

             15 PAGES DE GARDE   15 PAGES DE GARDE

             15 PAGES DE GARDE   15 PAGES DE GARDE

              15 PAGES DE GARDE  15 PAGES DE GARDE


    14 commentaires
  • Démarrer son CP clé en main avec l'album de littérature jeunesse : "Justine entre au CP"

    Vous venez d'être nommé sur un CP, et vous êtes un peu perdu ... Voici un dossier complet d'exploitation lecture, sur le thème de l'école et de la rentrée des classes, à mener sur une période de trois semaines.

    Vous trouverez le même type de travail (plus complet et abouti) sur l'album de littérature jeunesse "Le Petit Ogre veut aller à l'école" : c'est  ICI

       DEMARRER SON CP CLE EN MAIN  DEMARRER SON CP CLE EN MAIN

       DEMARRER SON CP CLE EN MAIN  DEMARRER SON CP CLE EN MAIN

       DEMARRER SON CP CLE EN MAIN  DEMARRER SON CP CLE EN MAIN

    Ces fiches que j'ai élaborées à partir d'un album de littérature jeunesse "Justine entre au CP" aux Editions Belin, réinvestissent le vocabulaire déjà vu en grande section de maternelle, et permettent aux enfants de se sentir tout de suite en confiance : "maman, papa, maîtresse, fille, garçon, chien, maison, école, classe, un, une, le, la ..."

    Mes élèves avaient deux cahiers de lecture(format 17x22) : un avec les textes de lecture qu'ils collaient au fur et à mesure, et le second avec les sons, syllabes, mots, phrases. Vous pourrez trouver ICI ma progression, ainsi que les fiches et exercices correspondants (deux sons par semaine clé en main, jusqu'à la fin de l'année).


    J'ai reproduit sous forme de grandes affiches les lectures ci-dessous, afin de pouvoir les découvrir chaque jour au tableau avec le groupe-classe. Chacune d'elle se présente sous la forme de dessins légendés, de bulles faisant parler les personnages et de petites phrases réinvestissant le vocabulaire.

    1) Les textes de lecture (format A5) :  ICI

    2) Les exercices d'exploitation pour chaque fiche lecture: ICI

         DEMARRER SON CP CLE EN MAIN  DEMARRER SON CP CLE EN MAIN

         DEMARRER SON CP CLE EN MAIN  DEMARRER SON CP CLE EN MAIN

     3) Les dessins décalqués, scannés, à colorier et agrandir, pour faire ses affichages : ICI

      4) Les documents envoyés par Cocote74 (merci à elle !)  

    Le dictionnaire 1

    Le dictionnaire 2

    Les fiches d'exercices pour les épisodes 1, 2 et 3

     

     BIBLIOGRAPHIE

     

              

              


    32 commentaires
  • Si vous venez d'être nommé sur un CP et commencez déjà à préparer votre rentrée, vous aurez besoin des affichages et du matériel de calcul mental dont voici la liste ci-dessous. Photocopiez sur bristol et plastifiez, afin que le tout vous serve plusieurs années.

    AFFICHAGES

     

    1) Les nombres en lettres  :  ICI

        MATHEMATIQUES CP  MATHEMATIQUES CP

        MATHEMATIQUES CP  MATHEMATIQUES CP

        MATHEMATIQUES CP  MATHEMATIQUES CP


    2) Les nombres en chiffres : MATHEMATIQUES CP    MATHEMATIQUES CP

       MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP


    3) La file numérique (de 1 à 100) à afficher sur les murs de la classe :  ICI

       MATHEMATIQUES CPMATHEMATIQUES CP

       MATHEMATIQUES CPMATHEMATIQUES CP

     

     

    CALCUL MENTAL


    1) Les cartes nombres en chiffres   :  ICI

       MATHEMATIQUES CP  MATHEMATIQUES CP

    2) Les cartes nombres en lettresICI

       MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP 

    3) Les cartons éclairs : les constellations de 1 à 10

    MATHEMATIQUES CP

         MATHEMATIQUES CP


       MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP

    4) Les cartons éclairs : les boîtes de Picbille de 1 à 10 : ICI

        MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP

       MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP


    5) Les cartons éclairs : les dizaines

    MATHEMATIQUES CP

    MATHEMATIQUES CP


         MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP

       MATHEMATIQUES CP   MATHEMATIQUES CP



    12 commentaires