• Voici une fiche de civilisation sur Halloween, ainsi que trois poèmes illustrés de difficulté croissante. Vous pourrez ainsi choisir en fonction du niveau d'anglais de vos élèves.

         HALLOWEEN   HALLOWEEN

         HALLOWEEN   HALLOWEEN

    Pour le reste de mes séances pour Halloween, j'utilise l'excellent travail ci-dessous, qui me permet à la fois d'introduire le vocabulaire d'Halloween, et de réinvestir celui de la maison. Je reproduis la maison en grand format, photocopie et colorie les personnages, puis plastifie et aimante les différentes pièces pour un usage collectif en classe. Mes élèves adorent, et gardent toujours un excellent souvenir de ces séances...

    Vous pouvez trouver le travail en question chez  Lutin Bazar

         HALLOWEEN      HALLOWEEN

         HALLOWEEN   HALLOWEEN

    ... ainsi que d'autres documents sur Halloween chez  Fofy.


    votre commentaire
  • Voici mes premières fiches d'exercices sur les homophones grammaticaux, premières, je l'espère, d'une longue série :

    1) son/sont  ICI

    2) a / as/ à   ICI

    3) es/est/et/ai  ICI      (Merci Sabsieck !)

    4) se/s'/ce  ICI  (Sabsieck)

    5) on/on n'/ont   ICI  (Sabsieck) 

    6) la/l'a/l'as/là   ICI  (Sabsieck)  LES HOMOPHONES GRAMMATICAUX

       LES HOMOPHONES GRAMMATICAUX   LES HOMOPHONES GRAMMATICAUX


    21 commentaires
  • Voici la fiche avec laquelle je démarre l'année en histoire, avec mes CM2 :  ICI

    QU'EST-CE QUE L'HISTOIRE ?

    Je me suis basée pour la faire sur un document très intéressant que je possédais dans mes archives et trouvé sur le net. Si vous reconnaissez un document vous appartenant, merci de me contacter... Je me ferai un plaisir de vous citer, et mettrai un lien vers votre travail...


    6 commentaires
  • Voici la programmation d'histoire de mes CM2, se basant sur les répartitions (par périodes) réalisées au sein de notre école :   ICI

         PROGRAMMATION HISTOIRE     PROGRAMMATION HISTOIRE


    1 commentaire
  • Le premier jour de rentrée, je compte faire passer à mes élèves de CM2, une petite évaluation diagnostique, me permettant de cibler d'emblée leurs difficultés les plus flagrantes. J'ai donc préparé un texte de lecture assorti d'un questionnaire (emprunté à un site d'IA), ainsi qu'un court bilan de grammaire portant sur les notions de base : déterminant, nom, verbe, adjectif qualificatif, pronom, mot invariable.

    Je ferai également, comme chaque année, une dictée de rentrée, que je corrige mais ne rends pas aux enfants, car je la refais à l'identique en fin d'année... Cela me permet, à ce moment-là, de prendre la mesure des progrès (ou non!) accomplis par l'enfant.

    L'évaluation de rentrée : ICI

         EVALUATION DE RENTREE     EVALUATION DE RENTREE


    4 commentaires
  •     Voici un site que je viens de découvrir, avec de très nombreuses images destinées aux professeurs et pouvant nous servir dans le cadre de notre classe. Notamment en anglais, les affiches pleines d'humour ci-dessous, illustrant les principales consignes :

         AFFICHAGE ANGLAIS   AFFICHAGE ANGLAIS

         AFFICHAGE ANGLAIS   AFFICHAGE ANGLAIS

         AFFICHAGE ANGLAIS   AFFICHAGE ANGLAIS

         AFFICHAGE ANGLAIS   AFFICHAGE ANGLAIS

         AFFICHAGE ANGLAIS   AFFICHAGE ANGLAIS

                               AFFICHAGE ANGLAIS  


    1 commentaire
  • Cet été, je me suis lancée dans un grand projet : aménager et décorer ma classe. Ainsi, depuis quelques semaines, j'ai mis en ligne, principalement, des affichages divers, que j'ai pris grand plaisir à réaliser (avant de passer aux choses sérieuses ).

    Ainsi, vous pouvez trouver :

    1) Des affiches "portes de classe" :  ICI

    2) Le programme du jour : ICI

    3) Un tableau de responsabilités : ICI

    4) Des étiquettes pour classer et ranger les livres de votre bibliothèque de classe :  ICI 

       AFFICHETTES CLASSE   AFFICHETTES CLASSE

    AFFICHETTES CLASSE

    Des étiquettes supplémentaires demandées par Cri-Cri: ICI

    AFFICHETTES CLASSE

    AFFICHETTES CLASSE

     

    5) Des affiches diverses (coins et rangements de la classe): ICI

       AFFICHETTES CLASSE   AFFICHETTES CLASSE

       AFFICHETTES CLASSE   AFFICHETTES CLASSE

    6)Des affiches pour mes ateliers en autonomie, que je prendrai le temps, très bientôt, de détailler :  

    Atelier d'écriture

    Poème à choisir

    Atelier opérations

    Atelier de géométrie

        AFFICHETTES CLASSE   AFFICHETTES CLASSE

       AFFICHETTES CLASSE   AFFICHETTES CLASSE


    11 commentaires
  • Voici mes répartitions annuelles CM2 dans le domaine de l'étude de la langue et des mathématiques.

    Mathématiques : ICI

    Etude de la langueICI

        PROGRESSIONS ANNUELLES CM2   PROGRESSIONS ANNUELLES CM2

        PROGRESSIONS ANNUELLES CM2   PROGRESSIONS ANNUELLES CM2


    10 commentaires
  • CYCLE 3

    Souhaitant que mes élèves conservent une trace écrite de leurs lectures, voici une fiche que j'ai élaborée. 

    Nous la complèterons tous ensemble, en séance collective.

    TRACE ECRITE ELEVE : SCHEMA NARRATIF 

    CYCLE 2

    Une autre fiche, plutôt destinée à un cycle 2

    TRACE ECRITE ELEVE : SCHEMA NARRATIF

    Vous pouvez voir ci-dessous, le document d'origine, trouvé une nouvelle fois sur un site US :

    TRACE ECRITE ELEVE : SCHEMA NARRATIF


    5 commentaires
  • Suite à ma visite sur un site américain mettant en évidence les stratégies de lecture, j'ai souhaité traduire et construire moi-même un affichage identique, très visuel...

    LES STRATEGIES DE LECTURE

    Puis, j'ai vu que ce travail avait déjà été mené à bien par Alet. Je vais donc me servir de ses affichages, très bien faits, que vous pouvez visualiser ci-dessous et trouver :  ICI

    Et, mis en ligne aujourd'hui même (les grands esprits se rencontrent !), la version de Sapienta :   ICI

      LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

    J'ai cependant ajouté un complément à l'étape 7 "Questionner", en détaillant les points suivants : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Pourquoi ? Comment ?

    Le premier fichier est destiné à l'affichage, tandis que le second, vierge et plastifié, sera complété en classe, selon nos lectures en cours.

     LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

    LES STRATEGIES DE LECTURE   LES STRATEGIES DE LECTURE

     

    LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE   LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE   LES STRATEGIES DE LECTURE

         LES STRATEGIES DE LECTURE   LES STRATEGIES DE LECTURE

    Et, ci-dessous, l'affiche trouvée sur un site américain, m'ayant servie de modèle :

    LES STRATEGIES DE LECTURE

    LES STRATEGIES DE LECTURE    LES STRATEGIES DE LECTURE

        LES STRATEGIES DE LECTURE       LES STRATEGIES DE LECTURE

        LES STRATEGIES DE LECTURE        LES STRATEGIES DE LECTURE

    Et pour ceux qui veulent le même design que l'affiche du site US ci-dessus (qui n'est pas mal, je l'avoue, plastifié sur du papier journal !), je vous mets en ligne la même version en noir et blanc.

        LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

        LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

        LES STRATEGIES DE LECTURE  LES STRATEGIES DE LECTURE

    Le titre "Mes stratégies de lecture" :   ICI

    Fichier affichage :  ICI

    Fichier à compléter couleur :  ICI

    Fichier à compléter N&B :  ICI


    4 commentaires