• GRILLE DE CORRECTION DICTEES CM1/CM2

    Après avoir fait une dictée avec mes CM1/CM2, je les corrige en notant sous chaque erreur le code correspondant : L, M, A, a, Inf., C, NPC, S, Mal Seg. Je leur mets une note au crayon gris. Puis, les élèves doivent se corriger en utilisant tous les outils mis à leur disposition : dictionnaire, cahier-mémo, bescherelle, etc... Ils utilisent pour les y aider la fiche de correction ci-jointe :  ICI

    GRILLE DE CORRECTION DICTEES CM1/CM2

    GRILLE DE CORRECTION DICTEES CM1/CM2

    Pour toutes les fautes corrigées, ils récupèrent des points, et j'inscris leur note définitive au stylo rouge.

    Voici les manuels CM2 que j'utilise dans ma classe pour les dictées et l'orthographe.

               

    Ces manuels existent également pour les autres niveaux. 


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    teba1
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 17:55

    Bonjour, 

    J'ai moi aussi des CM1-CM2 et la correction des dictées est toujours un problème. Quand je leur demande de se corriger eux-mêmes, ce ne sont que les meilleurs (ceux qui ont moins de 5-6 fautes en général) qui le font. Les autres sont rebutés par la correction : trop de fautes ou tout simplement, manque de connaissances acquises pour les faire. Du coup, le plus souvent, je corrige, puis le lendemain j'écris le texte au tableau et j'insiste sur les fautes que j'ai rencontrées (ils me donnent les règles) et je les laisse recopier la correction (que certains prennent fausse d'ailleurs !!!).

    Quand tu dis que tu notes, c'est une note sur 20 ou un pourcentage ? Le système d'ajout de points est intéressant, mais alors tu te retrouves avec des dictées 100% justes non si tu considères les fautes corrigées comme des "non-fautes" ? cela ne prend pas trop de temps pour ceux qui ont beaucoup de fautes (une 20 aine pour certains !), puisque je suppose que tout le monde est motivé ?

    Merci pour tout le travail partagé....

    2
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 21:50

    Je note sur 20, selon un barème de correction que nous avons harmonisé sur les CM2 de l'école, en prévision du collège.

    Les élèves corrigent leurs fautes puis viennent me voir à mon bureau. Un grand nombre a beaucoup de mal à se corriger et ce moment est très important, car c'est un moment d'explication en relation duelle. Je redonne la moitié du point par faute corrigée sans mon aide. Ce temps de correction est très important, même si l'on y passe 1h30 tous les jeudis matins! Toutes les fautes lexicales sont à chercher dans le dictionnaire, ce qui est très formateur, car la plupart de mes élèves ont encore du mal à s'en servir. Au début, ils venaient me voir après avoir corrigé leurs fautes au hasard et en me soutenant qu'ils avaient trouvé le mot dans le dictionnaire!! Cela n'arrive plus que rarement maintenant, et des automatismes commencent à se mettre en place (au moins au cours de la correction, mais pas toujours au cours de la dictée, malheureusement!!). Mais bon, il reste encore 4 périodes!

    Je procède ainsi depuis 3 ans, et je vois réellement des progrès... En début d'année, je fais une dictée d'évaluation moyennement difficile (que je ne rends pas aux élèves!) et refais la même en fin d'année. Ainsi, il m'est possible de voir réellement les progrès effectués. De plus, cela me rassure aussi sur mon travail. Car l'année est longue, et l'on ne se souvient plus vraiment, en fin d'année, du niveau de départ des élèves! Cela rassure aussi les parents et les élèves, car je leur rends les deux dictées agrafées, en fin d'année...

    Voilà... Si tu utilises ce système dans ta classe, tiens-moi au courant des progrès (ou non) de tes élèves... En attendant, bonnes vacances...

    3
    teba1
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 22:44

    Merci pour ta réponse. Je te tiendrai au courant.

    4
    teba1
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 22:46

    ...et bonnes vacances !!!

    5
    gribouille38
    Samedi 24 Novembre 2012 à 18:23

    Merci pour ton partage cette grille de relecture que je vais adapter aux codes de correction de la classe me simplifie le travail.

    6
    Bibsie
    Samedi 16 Mars 2013 à 17:56

    Génial!

    merci pour ce partage! J'ai un remplacement long avec des CM2 et ça va beaucoup m'aider!!!

    7
    Samedi 31 Août 2013 à 11:40

    Merci beaucoup, cela m'a beaucoup aidé pour créer la mienne.

    8
    juliette
    Dimanche 7 Septembre à 00:29

    bjr


    serait-il possible d'avoir votre grille de notation?


    Mille mercis pour tout votre riche travail !!


     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :