• Ateliers production d'écrits

    A partir du rallye écriture imaginé par Charivari et repris par plusieurs collègues sur différents blogs, j'ai moi-même décidé de créer mes propres fiches (88 fiches),orientées davantage sur l'écriture des différents types de textes (la description, le portrait, la lettre, la carte postale, la carte de voeux, la carte d'invitation, le dialogue, la recette, le récit...) et destinées plutôt à un niveau CM1/CM2.

    J'ai également retapé la plupart des fiches des différents rallye-lecture, afin d'harmoniser la mise en page avec celle que j'ai imaginée.

    1) Les fiches  :   

    N° 1 à 35

    N° 36 à 69

     N° 70 à 88    

      PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

      PROJET ATELIERS ECRITURE   PROJET ATELIERS ECRITURE

     2) Le plan de travail à coller dans le cahier de travail autonome.

    PROJET ATELIERS ECRITURE Accompagnées de fiches méthodologiques sur l'écriture des différents types de textes ICI

       (que je mettrai en ligne au fur et à mesure de leur conception), elles ont été photocopiées sur bristol et plastifiées pour un travail en autonomie.

     A la manière de mes plans de travail CP ICI, voici le plan de travail "Ateliers d'écriture". 

     PROJET ATELIERS ECRITURE

    3) Les affiches à assembler présentant les 88 fiches classées par type de texte. Elles sont destinées à être affichées sur la porte de ma classe (deux colonnes de huit fiches chacune).

     C'est  ICI

    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

    PROJET ATELIERS ECRITURE    PROJET ATELIERS ECRITURE

     PROJET ATELIERS ECRITURE

      Vous trouverez d'autres fiches du rallye-écriture sur les blogs ci-dessous : 

    Chez Zazou

     Chez Glayeul

    Chez Cenicienta

    Chez Sapienta

    Chez Alysse

     

     De nombreuses idées ont été empruntées au manuel "La balle aux mots" dont j'aime beaucoup la nouvelle version. J'ai d'ailleurs commandé pour mes CM1/CM2 les trois spécimens du cycle (CE2/CM1/CM2) car ils se complètent les uns les autres et permettent de travailler sur tous les types d'écrits. 

             

               


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 10:17

    Merci, je les ajoute à toutes les autres... elles sont magnifiques, et originales. C'est ce qui est plaisant, c'est qu'aucune de nous n'a les mêmes idées, ni les mêmes thèmes ou façons de présenter les choses, du coup, c'est vraiment impeccable pour les élèves.
    Cette année, j'ai décidé de bosser sur des rubans, et dont un en écriture, basé essentiellement sur les rallyes/ateliers, donc, cela m'est encore plus utile !

    2
    Jeudi 6 Octobre 2011 à 18:28

    Tant mieux Sage... J'ai pris tant de choses chez toi!

    J'ai encore une trentaine de fiches déjà faites que je mettrai en ligne dès que j'aurai un moment... Toutes les autres (jusqu'à 88), ce sont celles de Chari, Glayeul, Ceni etc... que j'ai retapé à ma sauce pour harmoniser la mise en page. Mais je compte bien en faire d'autres aux prochaines vacances car je voudrais arriver à 100.

    3
    Patapoufi Profil de Patapoufi
    Dimanche 16 Octobre 2011 à 22:47

    Cooooooool !!!Merci !!! je vois que pour certaines nous avons les mêmes sources ! Celle sur les éléphants par exemple et les cambrioleurs !!! C'est parfait !

    4
    petite Prune Profil de petite Prune
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 19:44

    Moi qui te demandais des références! J'avais pas vu!!!

    Il faut que je me rachète des lunettes! Pourtant, j'épluche ton blog régulièrement! Mais il est vrai que en ce moment, je suis un peu débordée! contrôles, mise en forme de mon carnet de ce1, achats de noël... 

    vivement les vacances!

    5
    doune
    Mardi 15 Novembre 2011 à 06:42

    Merci pour tout ce travail!!!ça va m'être d'une aide précieuse!!!!! 

    6
    Lundi 9 Janvier 2012 à 00:26

    Super!!! De nouvelles fiches à ajouter à mon rallye écriture!!! Merci pour ce partage!

    7
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 20:18

    Sacré boulot encore une fois! Chapeau et merci! 

    8
    lilibel19
    Samedi 4 Février 2012 à 14:25

    merci pour tout ça, grâce à Charivari j'ai commencé les ateliers écriture et ça fonctionne très bien! C'est court, les élèves font attention à ce qu'ils écrivent..merci à toi de me donner encore plus de matière pour continuer!

    9
    Mardi 14 Février 2012 à 19:31

    Merciiii, c'est extra, je prends aussi pour mes CM2

    Bonne soirée

    10
    loly68 Profil de loly68
    Mardi 14 Février 2012 à 20:52

    quel boulot  et  ils adorent  alors  je m'empresse de  les rajouter  à celles que j'avais dejà ... merciiiiiiiiii

    11
    Jeudi 8 Mars 2012 à 16:55

    Super! Je mets ça de côté quand j'aurais un CM.^^ J'ai déjà testé avec mes CE2 et ce système de court projet d'écriture fonctionne plutôt bien, surtout quand ils ont le choix du sujet.

    12
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Jeudi 8 Mars 2012 à 21:29

    Merci beaucoup pour ces nouvelles fiches! Tu comptes aller jusqu'à combien?

    13
    Vendredi 9 Mars 2012 à 11:03

    Je compte aller jusqu'à 88. Ca correspond parfaitement à ma fiche "plan de travail" que je vais mettre en ligne et qui est déjà faite car je l'ai donnée à mes élèves en début d'année.

    14
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Samedi 10 Mars 2012 à 12:18

    Merci pour ta réponse.

    15
    wallys974
    Dimanche 11 Mars 2012 à 10:18

    Merci pour ce travail fabuleux qui fait gagner un temps monstre!!!!!

    16
    Mercredi 14 Mars 2012 à 08:21

    Merci pour ton super travail et ton partage

    17
    pepourlavie Profil de pepourlavie
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:08

    super ! merci !

    18
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Jeudi 10 Mai 2012 à 18:58

    Merci.... 88 fois!!!! 

    19
    Jeudi 10 Mai 2012 à 19:17

    Et mille mercis à toi PurpleRain31 pour tous tes commentaires ! Tu es ma plus fidèle visiteuse !!!

     

    20
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Vendredi 11 Mai 2012 à 07:30
    21
    Marl07
    Dimanche 13 Mai 2012 à 16:27

    Merci beaucoup pour cet atelier,

    ça va bien m'aider car je ne suis pas très au point pour l'expression écrite en CM

    merci pour tout le temps que vous passez à publier ces merveilleux documents qui me sont très utiles vu que je débute !

    22
    fannyfv
    Jeudi 17 Mai 2012 à 00:04

    Merci bcp, c'est absolument génial, chapeau pour tout ce travail!!

    23
    theoboulo Profil de theoboulo
    Jeudi 17 Mai 2012 à 22:36

    Bonsoir et merci pour toutes ces fiches!!! J'ai appris que j'allais avoir un CM1 à la rentrée donc elles sont parfaites. Je ne sais pas encore si je vais "oser" mettre en place ce rallye car j'ai peur de me laisser submerger par les corrections...Pourrais-tu m'expliquer comment tu fonctionnes exactement stp? Tes élèves ont-ils un créneau spécifique pour écrire ou c'est en totale autonomie, font-ils plusieurs jets? Où écrivent-ils? Combien de temps ça dure? Bref...comment ça marche concrètement. Je vais mettre en place un rallye lecture mais pour celui-ci qui me tente quand même beaucoup, je ne suis pas au clair du tout. Merci d'avance pour tes réponses.

    24
    Vendredi 18 Mai 2012 à 12:32

    Eh bien, en fait, je ne corrige pas ! J'ai suivi les conseils de notre inspectrice de circonscription ... Selon elle, les enfants doivent écrire et encore écrire... c'est seulement à cette condition qu'ils feront des progrès. Le fait de corriger les fautes, de tout reprendre, 1er jet, 2ème jet, etc... les dégoûte d'écrire. L'orthographe, selon elle, se travaille en orthographe... En production d'écrits, on travaille le sens et la syntaxe. Et, après une année d'expérimentation, elle n'a pas tort du tout. Mes élèves ont fait beaucoup de progrès. Ils font des phrases correctes syntaxiquement (et pourtant c'était pas gagné!) et adore écrire ! Pourtant, j'étais sceptique, au début. Et je faisais très peu de production d'écrits car j'étais submergée par les corrections !

    Donc, cette année, j'ai procédé ainsi :

    1) Je travaille une fois un type de texte sur l'année, par exemple le portrait : séance de découverte, application (1er jet, 2ème jet, réécriture au propre sur traitement de texte), puis distribution de la fiche mémo dans le cahier de règles (par exemple fiche portrait avec vocabulaire dans la rubrique cahier-mémo).

    2) Je procède ainsi une seule fois dans l'année sur les types de textes suivants : portrait, recette, récit, lettre...

    3) En parallèle, les élèves font les ateliers d'écriture : ils choisissent librement leurs fiches, font un premier jet au brouillon que je ne corrige pas, puis un deuxième jet au propre sur leur cahier d'écrivain (que je ne corrige pas non plus).

    4) Tous les jours, je garde 10 minutes pour que les enfants viennent lire leurs textes au tableau. (Ils adorent!) Là, je fais des commentaires à l'oral sur ce qui est bien et ce qu'il y a lieu d'améliorer en fonction du type de texte et de la grille de correction. Je ne regarde pas l'orthographe. 4 ou 5 enfants passent à chaque fois lire un texte.

    5) Les enfants font les ateliers écriture quand ils ont terminé un travail, mais aussi sur un temps défini de production d'écrits dans l'emploi du temps (2 fois par semaine).

    6) Je ramasse les cahiers d'écrivain une fois par trimestre quand je remplis les livrets d'évaluation et évalue les compétences en production d'écrits.

    7) Au fur et à mesure, ils colorient le cercle correspondant aux fiches qu'ils ont faites sur la fiche de synthèse (laquelle est collée dans leur cahier d'autonomie).

    Voilà. Si tu as d'autres questions...

    25
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 18 Mai 2012 à 12:52

    Et bien, ça c'est de la réponse détaillée, merci beaucoup!!! C'est vrai que les fautes d'orthographe dans les productions freinent autant les enfants que les instits! Finalement, on en perd le sens premier de l'écrit! Mais en même temps, s'ils ne réinvestissent pas là ce qu'on leur apprend en orthograhe, alors où?

    En tout cas, j'y vois beaucoup plus clair et je crois que je vais me lancer...Je suis inspectable, on verra bien! J'aime beaucoup ta manière de traiter les types d'écrits et justement je voulais procéder comme ça. Ca me convient tout à fait!

    Sur les fiches des sujets des rédac, ce sont les enfants qui remplissent ou toi? Que mets-tu? Des croix, des oui, des non, des couleurs? Je suppose que c'est à partir de là que tu évalues ensuite des compétences en rédaction en reportant?

    Merci.

    26
    Vendredi 18 Mai 2012 à 13:59

    C'est moi qui coche lorsqu'ils passent au tableau. Je compte 1 point par compétence et cela me fait une petite note sur 6. Je jette juste un coup d'oeil sur le cahier avant que l'enfant ne retourne à sa place, pour l'orthographe : je pointe une petite erreur en disant par exemple : "ce mot est faux, tu aurais dû faire l'effort de chercher son orthographe dans le dictionnaire", "tu fais beaucoup d'erreurs sur les homophones, attention !", etc... Ca me prend dix secondes, et l'élève fait davantage attention la fois suivante.

    La seule chose qui m'ait posé problème a été la recherche de fiches selon l'intérêt des élèves. 88 ça fait beaucoup, et pour trouver celle qu'ils veulent, ce n'est pas évident. Pour l'an prochain, je compte faire des captures d'écran pour reproduire les fiches en petit format, afin de faire un grand panneau (sur la porte de la classe par exemple) et de les regrouper par type de texte. Ainsi, les enfants peuvent choisir la fiche qui les intéresse, et n'ont plus plus qu'à chercher le bon numéro.

    Si cela t'intéresse, je pourrai les mettre en ligne. Tu n'auras plus qu'à découper et coller sur un panneau...

    Voili voilà...

    27
    theoboulo Profil de theoboulo
    Vendredi 18 Mai 2012 à 14:13

    Ah oui, cela m'intéresse bien sûr, c'est une très bonne idée de les regrouper sur un panneau! Je ne pense pas que je mettrai les 88 fiches en service d'un coup, je vais plutôt étaler sur l'année en ayant fait un petit tri.

    Je te remercie vraiment pour toutes les précisions concernant la mise en oeuvre et merci pour ce partage. Je te dirai l'année prochaine comment ça marche chez moi...

    Bon week-end!

    28
    Vendredi 18 Mai 2012 à 14:15

    A toi aussi !

    29
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Samedi 19 Mai 2012 à 17:22

    Je suis moi aussi très intéressée par tes affichettes!  Merci d'avance!

    30
    Samedi 19 Mai 2012 à 18:47

    Pas de problème. Je ferai cela pendant les grandes vacances cependant, pour que cela me serve dès l'année prochaine. Pas trop le temps, maintenant...

    31
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Samedi 19 Mai 2012 à 18:49

    Bien sur, ne t'inquiète pas. Je pensais, moi aussi à l'année prochaine.

    32
    dana777 Profil de dana777
    Mercredi 6 Juin 2012 à 08:43

    Merci beaucoup pour ces fiches, j'ai lu les commentaires et vais fouiner davantage avant de poser mes propres questions mais en voilà déjà une : penses-tu que le moment d'écriture puisse facilement s'inscrire dans des ateliers tournants ?

    33
    Mercredi 6 Juin 2012 à 09:50

    Oui, tout à fait. Mes élèves font toujours les ateliers en autonomie...

    34
    Catou34
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:44

    FORMIDABLE ! De quoi me réconcilier avec la production d'écrits ;)

    MERCI !!

    35
    Catou34
    Jeudi 14 Juin 2012 à 21:48

    Au début du post, tu parles de fiches méthodologiques sur l'écriture des différents types de textes...est-il possible de les voir, sans vouloir abuser... ?

    36
    Catou34
    Jeudi 14 Juin 2012 à 22:27

    Oups...trouvées dans Mémo Rédaction ! Désolée...

    37
    dana777 Profil de dana777
    Samedi 16 Juin 2012 à 07:56

    Ben moi je trouve pas le mémo rédaction ....

    38
    dana777 Profil de dana777
    Samedi 16 Juin 2012 à 08:26

    ha si ça y est .... oups désolée....

    39
    dana777 Profil de dana777
    Samedi 16 Juin 2012 à 15:59

    Alors petites questions : tu imprimes les fiches par numéros (série 1-20 d'abord etc ) et tu les glisses dans un lutin avec quelques exemplaires photocopiés par fiche afin que les élèves puissent choisir ? et ils cochent ensuite le numéro dans la fiche de suivi ?

    Question bébête : comment reconnaissent-ils les types de textes ? Tu fais une découverte sur chacun d'entre eux avant de lancer les ateliers d'écriture ?

    Ils font cela dans un cahier d'écrivain ou bien sur des feuille qu'ils glissent ensuite dans un classeur dédié ?

    Je poursuis ma fouille ;-))

    40
    Samedi 16 Juin 2012 à 16:31

    Que de messages, dana777... Cela fait plaisir...

    Mes fiches, je les ai photocopiées sur bristol et plastifiées. Elles sont rangées en position verticale dans une bannette.

    Je compte faire pendant les vacances (lire les posts ci-dessus) un grand panneau avec les fiches en petit pour que les élèves puissent choisir celles qui les intéressent en toute connaissance de cause, et, si possible, classées selon le type de textes (peut-être avec des couleurs, il faut que je réfléchisse à la question). Je mettrai ça en ligne cet été.

    Cette année, je n'ai découvert avec mes élèves que le portrait de manière spécifique. J'avais une classe de CM1/CM2, avec des niveaux très hétérogènes, et c'était un peu hard. Je les ai lancés sur les ateliers en autonomie, sans travail préalable, et je dois dire que c'était assez réussi au niveau progrès... Mais bon, je voudrais travailler les types d'écrits de manière plus rigoureuse toutefois... et j'espère m'y pencher très bientôt...dès que je ressort la tête de l'eau!!!

    Fin d'année chargée comme chacun sait !!! Et je devrais avoir des CM2 purs.

     

    41
    dana777 Profil de dana777
    Samedi 16 Juin 2012 à 17:32

    Merci !!! Oui, j'imagine que c'est cela que tu as commencé les fiches mémo qui sont super aussi.

    Ben oui, je fouine bcp car l'an dernier je me suis mancée en tout (ou presque PMEV) mais justement, c'est l'écriture qui bloque (y'a pas que ça mais c'est surtout dû aux programmes très lours... j'ai un CM1-CM2 l'an prochain). Donc après avoir écumé Alet et d'autres sites, je reviens toujours au tien qui me correspond bien.

    Je compte aussi essayé de glisser les petits billets de rédaction dans mon plan, je verrai bien si ça prend. Je garde ma classe et ai des élèves plutôt d'un bon niveau. Mais la rédaction, ha là, là....

     

    42
    Samedi 16 Juin 2012 à 17:59

    Oui, moi c'était ma hantise aussi... Au moins, grâce à cet atelier, les élèves écrivent... Et, suivant les conseils de notre inspectrice, je ne corrige plus tout (et même très peu). Je voudrais toutefois mettre en place 4 ou 5 petits dossiers de découverte sur : le portrait, la description (lieu + personnage), la lettre/carte postale, la recette, le récit. Pour que les élèves aient au moins une base de départ, et une fiche mémo d'aide avec vocabulaire. J'ai plein d'idées, mais je n'ai jamais le temps... Tellement de choses à faire dans ce métier. Toujours à courir après le temps ! Vivement les grandes vacances, pour pouvoir travailler tranquille!!!

    43
    dana777 Profil de dana777
    Samedi 16 Juin 2012 à 18:32

    J'ai honte de piquer les idées et de me contenter de les mettre en place... Je sais ce que c'est de manquer de temps ... alors doublement merci...

    44
    Samedi 16 Juin 2012 à 18:55

    Mais non, c'est fait pour ça. Je pique moi aussi plein de choses sur les blogs des autres !!

    45
    Vendredi 22 Juin 2012 à 23:59

    Un énoooOoorme merci pour ce travail fabuleux ! Merci pour le temps que tu me fais gagner et pour cette idée qui va me permettre de me remettre à la production d'écrits (que ma collègue à 25% faisait cette année sur la classe) avec plaisir. Un grand bravo et encore tous mes remerciements !

    46
    Samedi 23 Juin 2012 à 08:50

    Merci Elsile !

    47
    cecill
    Lundi 9 Juillet 2012 à 16:31

     J'adore tes fiches. Elles sont très bien faites.

    Je vais essayer de faire quelques fiches mémos pendant les vacances. Si tu veux je pourrai te les envoyer même si je pense qu'elle ne seront peut être pas aussi belles que les tiennes.

    48
    Lundi 9 Juillet 2012 à 18:11

    Ah oui, avec plaisir, cecill. Et si tu me les envoies en version modifiable, je pourrais refaire la mise en page pour les harmoniser avec les autres. Si tu es d'accord bien entendu...

    49
    cecill
    Mardi 10 Juillet 2012 à 15:02

    Avant de commencer, ne crois tu pas qu'il faudrait un modèle du type d'écrit dans le mémo ? Avec des légendes ?

    50
    Mardi 10 Juillet 2012 à 18:13

    Oui, c'est une très bonne idée... Il faudra que je reprenne ma fiche sur le portrait.

     

    51
    Cecill01 Profil de Cecill01
    Mardi 17 Juillet 2012 à 17:26

    Comme prévu, j'ai travaillé sur les leçons de productions d'écrits. Je les ai mises sur le blog que je viens de créer aujourd'hui .

    http://cecill01.eklablog.com/

    52
    _kyra_
    Lundi 6 Août 2012 à 10:05

    Bonjour Alana,

    je me suis penchée sur un classement de tes 88 ateliers par type de texte, mais je voudrai avoir ton avis. J'aimerai réaliser une affiche qui permettent à mes élèves de se retrouver dans les fiches. 

    * Ecrire à partir d'images séquentielles (récit):1 - 15 - 24 - 29 - 47 - 48 - 78 - 86 

    * Récit (début, suite ou fin):11 - 12 - 20 - 26 - 33 - 41 - 49 - 50 - 51 - 52 - 54 - 57 - 60 - 62 - 63 - 64 - 68 - 74 - 75 - 83 - 85

    * Dialogue: 2 - 14 - 21 - 28 - 32 - 61 - 82

    * Carte/Lettre :3 - 18 - 19 - 22 - 34 -37 - 38 - 44 - 46 - 69 - 71

    * Recette : 4 - 6 - 42 - 72

    * Liste :40 - 43 - 45

    * Journal intime: 35

    * Charade : 36

    * Comptine : 66

    * Discours/Argumentation : 59 - 65 - 70? - 80? - 88?

    * Compte-rendu : 7 - 8 - 17?

    * Avis de recherche : 23 - 79 (à mettre avec les descriptions?)

    * Description/Portrait : 5 - 9 - 10 - 13 - 16 - 25 - 27 - 30 - 31 - 39 - 53? - 55? - 56? - 58 - 67? -73 - 76? - 77 - 81 - 84 -87

    Pour toutes les numéros avec un point d'interrogation, je ne suis pas sûre de moi: la fiche 17 par exemple, j'hésite aussi avec description et récit... c'est pas très clair dans ma tête. Lorsque tu les as réalisées, dans quelle catégorie les as-tu classées?

    Merci beaucoup pour ton travail et tes idées. A bientôt peut -être sur EDP. :)

    53
    Lundi 6 Août 2012 à 10:32

    Ah, kyra... Super ton travail... Je suis justement en train de créer un diaporama de toutes les fiches (sous forme d'affiche) afin que les élèves puissent se repérer et les choisir plus facilement. J'avais commencé à les ranger en fonction du type de texte, mais c'était vraiment trop galère... Je les ai donc rangées dans l'ordre, en fonction des numéros, et je comptais mettre une gommette de couleur en fonction du type de texte (avec une affiche récapitulative, bien sûr). Mais pour certaines fiches, j'ai hésité aussi quant à l'intitulé. Je vais voir ce que tu as mis... et te tiens au courant. Merci de ton intérêt en tout cas...

    54
    _kyra_
    Lundi 6 Août 2012 à 10:48

    Super!! J'attends tes lumières! 

    Au fait, j'avais posté sur EDP pour les classeurs MDI d'histoire que je pouvais te les renvoyer, mais peut être les as-tu déjà récupéré?

    bises

    55
    Lundi 6 Août 2012 à 10:59

    Ah non, je n'ai pas vu... Ca fait un moment que je ne suis pas allée sur EDP... Je vais aller y jeter un coup d'oeil d'ailleurs !

    En ce qui concerne les fichiers, je te remercie de ta proposition... mais nous les avons sur l'école où je suis...

    A plus tard Kyra... Je mettrai en ligne le diaporama très bientôt. Si tu as d'autres idées à ce propos, tiens m'en informée !

    56
    _kyra_
    Lundi 6 Août 2012 à 14:58

    Coucou Alana,

    je crois me souvenir que tu souhaitais aller jusqu'à 100 ateliers. J'ai peut-être quelques idées de déclencheurs si cela t'intéresse.

    57
    marie81
    Jeudi 23 Août 2012 à 09:27

    Bonjour,

    je viens de découvrir ton site et je trouve ta manière de fonctionner en production d'écrit très intéressante. J'ai des CM1 CM2 et entre les corrections et gérer les ateliers, je ne savais pas trop comment faire. Tu m'as "éclairé" et je trouve que faire des ateliers d'écriture (où les élèves sont libres d'écrire et choisissent leur sujet) et le travail en parrallèle sur un type de texte, super bien pensé. Donc j'adopte et je vais donc modifier pour la xième fois mon emploi du temps pour caser tout ça....!

    Tes fiches sont très bien faites, par contre fais-tu un mot aux parents pour leur expliquer que tu ne corige pas le cahier d'écrivain?

    merci et bravo pour ton travail

    Marie

    58
    dana777 Profil de dana777
    Samedi 25 Août 2012 à 08:55

    Coucou (bis) du matin, alors j'ai retrouvé le lien... ensuite moi aussi je suis en train de classifier les propositions mais par série. Sur la série 1, moi aussi j'hésite parfois entre la description et le récit... J'ai sorti la feuille avec les numéros et j'ai attribué des couleurs aux types de textes en coloriant les cercles et en mettant la légende à côté , j'y associerai pour chaque type les fiches "mémo" (j'en ai pris quelques unes chez cecil01 (Merci!)... Je me demande où caser le 5 (portrait ou description ?) 7 et 8 ? récit ? Enfin je t'embête avec mes question lol mais en me penchant VRAIMENT dessus je me pose plein de questions bébête...

    59
    Dimanche 26 Août 2012 à 21:19

    Voilà les filles (kyra et dana)... Les affiches de synthèse sont maintenant réalisées et classées en fonction du type de texte. Mes doutes concernant les récits descriptifs étaient les mêmes que les vôtres, mais j'ai finalement décidé de suivre le classement de kyra...plutôt judicieux.

    A ce propos kyra, pour l'instant 88 fiches me semblent suffisant... De plus, j'ai d'autres ateliers en autonomie... Mais peut-être un complément l'an prochain, qui sait... Je ferai appel à toi à ce moment-là...

    marie81 : concernant le mot aux parents, je n'en fait pas, mais l'explique de vive voix lors de la réunion de rentrée. En production d'écrits, je travaille l'imaginaire, la structure des idées et de la pensée, la syntaxe de la phrase... L'orthographe, je la travaille en orthographe ! Personne ne bronche ...

    60
    dana777 Profil de dana777
    Lundi 27 Août 2012 à 09:15

    Ho la vache !!! (sorry for that...) Quel boulot !!! SUPER !! J'y reviens vite dans l'aprèm... ce matin je vais à l'école qui en principe a réouvert, figurez-vous mesdames , que je ne sais lus quel manuel j'ai commandé pour mes CM1 alors j'espère ne pas avoir construit mon premier plan CM1 sur la base d'un manuel imaginaire lol

    61
    xenapapillon
    Lundi 27 Août 2012 à 12:47

    Bravo et merci ! Je pense que les élèves vont se réconcilier avec l'écrit.

    62
    Nonomika
    Mardi 28 Août 2012 à 15:36

     Quel travail ! Je suis très impressionnée ! Par contre j'ai un petit souci, je ne parviens pas à ouvrir les fiches 1 à 20 ....

    Encore BRAVO

     

    63
    Mardi 28 Août 2012 à 15:51

    Ah, elles s'ouvrent très bien pourtant ...

    64
    Minipouce68
    Mercredi 29 Août 2012 à 12:47

    Bravo pour ces superbes fiches. Elles vont bien me servir lors de mon atelier d'écriture !

     

    65
    dana777 Profil de dana777
    Jeudi 30 Août 2012 à 08:41

    Besoin d'un avis : j'organise une après-midi dans ma classe d'ateliers tournants dont un de lecture l'autre d'écriture. Au début je pensais utiliser dès la P1 les fiches d'Alana mais une autre idée a surgi du moins pour me donner confiance sur cette organisation et aussi parce que j'ai Caribou en français qui associe les période en étude de la langue à un projet lecture et deux ateliers écritures par période.

    Dans le plan, ils ont toujours de la lecture à faire et à répondre à quelques questions associées, ils me rendent cela avant la fin du plan mais je dois constamment les relancer et au final je corrige à la va vite, sans feed back donc = pas bien productif !

    Alors je me suis dit que si je m'appuyais réellement sur ce manuel pour en ateliers leur faire travailler correctement leur lecture (ce qu'ils font sinon chez eux et après moults relances), et ensuite ils passent à l'atelier écriture (associée à leur lecture) que je guiderais. Par exemple pour les CM2 il s'agirait du résumé et les CM1 la suite d'un conte refait.

    L'avantage, c'est que je n'ai pas de photocopies sur ces ateliers et que ces projets sont assez courts et divisés en deux parties ce qui couvrirait les deux plans en quelque sorte par période...

    qu'en pensez-vous ?

    66
    Vendredi 31 Août 2012 à 13:55

    Merci pour ce beau travail partagé ! Bonne rentrée

     

    67
    Martine8
    Samedi 15 Septembre 2012 à 17:42

    Super travail ! Les fiches ont l'air géniales... Comment faire pour les télécharger ?

    68
    Dadjay
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 23:05

    Bravo pour ce magnifique travail !!!

    Que de bonnes idées. je me permets d'en emprunter quelques-unes pour compléter mes ateliers.

    Bonne fin de semaine

    69
    melou51
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 08:49

    Merci beaucoup pour ton travail, moi qui cherche toujours plusieurs situations de rédaction pour une même compétence à proposer aux élèves ... Je pense même le proposer en fichier d'autonomie avec mes cm2 du lundi ! 

     

    Merci encore et bonne continuation 

     

    70
    Marie75
    Samedi 2 Février 2013 à 09:26

    Ce travail est une superbe idée! cette année particumlèrement j'ai bcq de mal à travailler la prod d'écrit alors je vais essayer cela. Bravo et merci!


    ce matin les liens des fiches 21 à 35 et 51 à 59 ne fonctionnent plus


    On peut faire quelque chose?


    En tout cas mille merci, et très bon WE à tous!

    71
    jessy3
    Dimanche 3 Février 2013 à 15:04

    Félicitations pour tout ton travail! Je galère en production d'écrits alors je vais tenter d'utiliser tes fiches. Encore merci.

    Les liens vers les fiches 21 à 35 et 51 à 59 ne fonctionnent plus!!!! SOS!

    72
    Dimanche 3 Février 2013 à 17:16
    Oups, désolée... je suis clouée au lit avec la grippe depuis une semaine et n'étais plus revenue sur mon blog depuis... J'ai remis toutes les fiches en ligne, en les groupant en trois parties, c'est plus simple ainsi... Merci d'avoir signalé que le lien était cassé...
    73
    jessy3
    Mardi 5 Février 2013 à 20:18

    Merci beaucoup et bon rétablissement!!!!

    74
    maitresse72
    Mercredi 13 Mars 2013 à 18:15

    MERCI pour toutes ces fiches, merci pour le partage ! quelle mine d'idées ! bravo !

    75
    Mercredi 20 Mars 2013 à 16:30

    Merci beaucoup pour ce travail ! Je vais mettre cela en place dès que possible... et sinon, l'an prochain ;-)

    76
    Jvel
    Lundi 6 Mai 2013 à 12:35

    Mince, mince, mince... Pourquoi suis-je passée à côté de cet article??? Je trouve ton travail extraordinaire, surtout que je ne sais jamais trop comment m'y prendre avec mes élèves en production d'écrit... Trop de correction bloque l'immaginaire des élèves ou les incite à faire un texte un peu court pour ne pas avoir trop de travail de correction... Dès l'année prochaine, je me plonge dans ta méthode... Merci à toi, surtout que je pense que ce travail a dû te prendre un certain temps.

    77
    Lundi 6 Mai 2013 à 20:52

    Merci pour tous ces compliments ...

    78
    Maelle3 Profil de Maelle3
    Mardi 4 Juin 2013 à 19:37

    Des fois je joue à la maîtresse (j'ai une élève qui se nomme Jeanne une amie de mon frère qui n'est pas super en français...) Et j'ai enregistrer les thèmes des rédactions !!!                 JE LES ADORE 

    79
    Nannemiel
    Mardi 23 Juillet 2013 à 17:24

    Génial ! Quel travail !

    Encore une fois : merci !

    80
    Mavel
    Lundi 29 Juillet 2013 à 04:17

    Superbe! Merci!!!!

    81
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Lundi 29 Juillet 2013 à 09:48

    Bonjour alana17!!! Crois-tu que je puisse utiliser tes fiches pour mon futur CE2/CM1 sachant que mes CE2 sont globalement (à part 2 élèves) de bons voire très bons élèves? Merci d'avance pour ta réponse et tes conseils. 

    82
    Lundi 29 Juillet 2013 à 10:39

    Eh bien, je me pose la même question, ayant des CE2 cette année. Je pense que je vais reprendre ce fichier et le réadapter. Je vais garder les images séquentielles, les descriptions, les recettes, les lettres et cartes postales, les dialogues, les listes et ajouter de nouvelles fiches plus simples pour compléter.

    Qu'en penses-tu ?

    83
    PurpleRain31 Profil de PurpleRain31
    Lundi 29 Juillet 2013 à 11:24

    Effectivement, avec un CE2 "normal" ou disons "mixé", cela risque d'être un peu difficile avec certains types de textes mais sinon, tu ne modifies pas la consigne et tu "baisses" la grille d'évaluation avec plus de tolérances, qu'en penses-tu? Cela te demandrait moins de travail. En même temps que je te réponds, je me dis que j'ai tout de même bien envie d'essayer avec mes CE2/CM1 avec le travail actuel. J'aime beaucoup cette présentation par type de textes. Je pense commencer l'année ainsi avec un travail commun sur les types de textes et ensuite enchaîner avec ton rallye écriture en travaillant tel ou tel type de textes au fur et à mesure des périodes.Je te tiendrai au courant des résultats, ok?

    84
    delph2013
    Mardi 30 Juillet 2013 à 22:11

    bonjour! super ton boulot; j'ai utilisé ce système d'ateliers repris sur d'autres sites pour un CM2 en ZEP  et cela marchait super bien. je trouve ta présentation très agréable; en revanche incapable de trouver tes fiches mémos! désolée peux tu me dire où les trouver merci bcp!

    85
    Mardi 30 Juillet 2013 à 22:43

    Il n'y a que deux fiches mémo pour l'instant... J'ai mis un lien dans l'article, afin de les trouver plus facilement ! Autrement, elles sont dans la rubrique "Cahier mémo"...

    86
    Isa R Profil de Isa R
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 12:57

    bonjour

    Je viens de regarder ton travail que je trouve très interessant car très varié.

    Les images de la fiche 15 ne sont-elles pas dans le mauvaise ordre?

    à bientôt et merci

    87
    Samedi 17 Août 2013 à 21:56

    Magnifique boulot ! Waow ! C'est superbe, intéressant et ça donne envie.
    Je vais me lancer cette année dans le rallye écriture et j'apprécie vraiment ce partage !

    Merci beaucoup !

    88
    Camille 31
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 15:34

    Je trouve ce travail génialissime !

    Je débute dans plusieurs niveaux cette année (4 quarts temps) dont 1 en CM1-CM2 et on m'a collé l'expression écrite. Je trouve ce système de travail en autonomie sans correction, et d'écrire uniquement pour le plaisir au top ! As-tu d'autres fiches mémo ? Car pour l'instant il n'y a que celle du portrait et celle d'écrire avec un point de vue différent.

    Aussi, quel logiciel utilises-tu pour réaliser des fiches aussi belles ??

    Merci beaucoup pour ta réponse !

    89
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 18:14

    Merci à tous pour les compliments !

    Camille31, pour l'instant, je n'ai que deux fiches mémo pour la production d'écrits... J'espère faire la suite au cours de l'année... Il y a toujours plus important à faire malheureusement et je cours après le temps !!!

    Ayant des CE2 cette année, j'espère avoir plus de temps qu'avec des CM2... Moins de paperasses ! On verra...

    Je fais toutes mes fiches sous Publisher ! C'est un logiciel fantastique où l'on peut importer facilement images et zones de texte !

    90
    Camille 31
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 21:51

    D'accord, merci beaucoup pour té réponse et tout ton travail !

     

    91
    Olilau
    Samedi 14 Septembre 2013 à 12:35

    Bonjour,

    Nouvelle classe pour moi cette année, P5 (en Belgique).

    Je me lance donc dans la recherche pour les types de textes afin de créer un même mode de fonctionnement pour l'étude de chaque type tout au long de l'année(même canevas de leçon avec progression partant de la lecture d'exemples : découverte, analyse, fiche d'identité et banque de mots, pour en arriver à l'écriture suivant différentes situations).

    J'arrive donc chez vous et j'admire le travail! Bravo!

    Mais petit souci quand je veux télécharger les fiches de l'atelier à afficher...

    Note : "le fichier est endommagé et n'a pas pu être réparé"

    Que faire? Mille mercis de m'aider...

    Bien à vous.

    92
    Samedi 14 Septembre 2013 à 14:27

    J'ai tout essayé et tout marche...

    De quel document parlez-vous précisément ?

    93
    Olilau
    Dimanche 15 Septembre 2013 à 09:13

    Ce sont les affiches à assembler...

    Mais après d'autres essais il s'avère que cela proviendrait de mon pc! Ai essayé sur celui de mon mari et ça fonctionne.

    Désolée du dérangement, encore bravo et merci.

    Bon dimanche.

    94
    Nico510
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 14:37

    Un grand merci pour ce partage de qualité. Je comptais remettre en page les lanceurs d'écriture de l'école de rustrel et voilà que je tombe sur votre rallye écriture ! Encore merci !

    95
    LM28
    Dimanche 15 Décembre 2013 à 13:28

    Je cherchais comment m'y prendre pour faire plus de production d'écrits dans ma classe, parce que ça laisse un peu à désirer depuis le début de l'année car chronophage...
    Je vais tester dès la semaine prochaine, un grand merci :)

    96
    Manu
    Lundi 30 Décembre 2013 à 12:02

    Un grand merci pour le partage de ce travail gigantesque ! Cela me sera très utile pour faire travailler mes CM2 en autonomie.

    97
    mery
    Lundi 14 Avril à 10:22

    Merci à vous pour votre travail intelligent et votre belle façon d'aborder l'écrit. Je lisais Dolto hier et elle dit cela : "c'est en écrivant qu'un enfant apprend à lire"


     

    98
    naty18
    Dimanche 29 Juin à 20:17

    Un grand merci à toi pour tout ce travail qui va bien m'aider l'an prochain!

    99
    tinkernelly
    Lundi 25 Août à 16:30

    MERCI pour tout ce travail!Je ne savais jamais comment traiter la production écrite que je trouvais peu utile et chronophage(vu comme je la faisais). Je retrouve l'envie d'en faire (et je pense que mes élèves vont aussi adorer du coup!!).

    Question : les 88 fiches sont plastifiées en 1 ou 2 exemplaires au fond de la classe et les élèves les prennent à tour de rôle? Ils n'ont pas un exemplaire de chaque fiche pour eux à coller avec leur production?

    Encore merci pour tout

    100
    Stephanouille
    Samedi 6 Septembre à 09:34

    Bonjour, Ces fiches constituent une mine d'or. Un énorme merci pour le partage !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :