Certains de mes élèves en difficulté ont beaucoup de mal à chercher dans leur porte-vue de règles quand ils souhaitent se remémorer une notion. Leur table et leur casier sont en permanence mal rangés, peu organisés... et le cahier-mémo ne fait que les encombrer davantage encore.
J'ai donc décidé de reprendre une idée somme toute très intéressante : le sous-main.
Après avoir beaucoup fureté sur le net, je n'en ai pas trouvé qui me convenait tout à fait. J'ai donc décidé de créer le mien.
Le programme de CM2 étant particulièrement chargé, j'ai délibéremment choisi de créer deux sous-mains A3 recto verso, un pour le français, un pour les maths.
Et un blog à découvrir, sur lequel j'ai "emprunté" les images des techniques opératoires, affichées en grand dans ma classe et plastifiées : c'est ICI
Le sous-main de mathématiques :
Le sous-main de français :
super
RépondreSupprimerje pense l'utiliser avec deux élèves de 6 émes dys' merci !
RépondreSupprimermerci, bonne idée pour aider mes petits enfants quand je travailles avec eux.
RépondreSupprimerHello
RépondreSupprimerils font comment tes élèves pour les utiliser?
Ils ont simplement le sous-main (format A3 recto verso) sur leur table et s'en servent selon besoin. Cela évite de multiplier les traces écrites sur les murs de la classe et dans le cahier de règles.
RépondreSupprimerBonjour, serait-il possible d'avoir la version modifiable afin de l'adapter à mes élèves selon les nouvelles instructions officielle (surtout en grammaire)? Merci
RépondreSupprimerQuel superbe travail! Merci pour ce partage, mes élèves seront enchantés. Comment vous organisez-vous avec les deux sous-main? Habituellement, je faisais un côté math et un côté français. Et vous? Les enfants ont-ils les deux sur leur banc ou alternent-ils en fonction des apprentissages?
RépondreSupprimerSuper ouvrage, merci beaucoup pour le partage! j'enseigne en Suisse et nous n'utilisons pas les mêmes termes dans plusieurs domaines... Donc même question que la personne qui a écrit le 11 août... Est-ce possible d'avoir la version modifiable? Merci pour votre réponse! Sophie
RépondreSupprimerLe sous-main étant destiné à un cycle 3, il n'était malheureusement pas possible de faire rentrer toutes les informations importantes sur un recto-verso. Ils ont donc les deux sous-mains sur leur table selon leurs besoins, un, deux ou même zéro.
RépondreSupprimerConcernant la version modifiable, je vais voir si je retrouve le document quand j'aurai un moment. La période de rentrée est très chargée !
merci
RépondreSupprimerMerci beaucoup c'est fiches sont très bien faites
RépondreSupprimerMerci ces fiches sont très bien faites et très belles
RépondreSupprimerMerci pour les sous mains cycle 3 que je vais utiliser en soutien scolaire à Tahiti. bisous ensoleillés
RépondreSupprimer01/05/2018 AVS
RépondreSupprimerMerci pour ce super sous-main.
Pourrais-je voir la version modifiable pour pouvoir mettre des mots adéquats pour un élève autiste que je suis depuis 4 ans et enlever des images qui encombrent la compréhension.
Juste pour info, la nature de la phrase le COD -les mots sont "Qui?-Quoi?" Pas à qui? à quoi? de qui? de quoi?
Avsement
B.
Blandine-AVS
RépondreSupprimerMerci pour ce super document.
Est-ce possible d'avoir la version modifiable pour pouvoir modifier certains mots adéquats à l'autisme? Merci pour votre réponse!
Merci beaucoup. Sera très utile pour ma fille.
RépondreSupprimerSuperrrrr... Plus que génial. un tout GRAND merci...
RépondreSupprimerMerci beaucoup.
RépondreSupprimersoyez fière de cette inspiration divine, document très utile et pour le monde scolaire. les élèves deviennent très paresseux, beaucoup ne mémorise plus les résumés.
RépondreSupprimerDivin
RépondreSupprimerBonsoir, serait-il possible d'avoir la version modifiable svp ? Merci beaucoup pour ce travail très intéressant.
RépondreSupprimersvp merci de corriger
RépondreSupprimerla nature de la phrase le COD -les mots sont "Qui?-Quoi?" Pas à qui? à quoi? de qui? de quoi?
bon travail
merci beaucoup pour votre aide. c'est un bon aide mémoire. c'est exactement ce que je recherchais.
RépondreSupprimerMerci, quel travail génial! Cependant, je suis d'accord avec le message précédent; "Anonyme 26 avril 2020 à 17:37". Une petite coquille à corriger "la nature de la phrase le COD -les mots sont "Qui?-Quoi?" Pas à qui? à quoi? de qui? de quoi?
RépondreSupprimermerci!
Merci, quel travail génial! Cependant, je suis d'accord avec le message précédent; "Anonyme 26 avril 2020 à 17:37". Une petite coquille à corriger "la nature de la phrase le COD -les mots sont "Qui?-Quoi?" Pas à qui? à quoi? de qui? de quoi?
RépondreSupprimermerci!
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'apprécie le travaille de synthèse et le soin sur la mise en forme. Merci.
Pourriez-vous corriger la conjugaison présent 3ème groupe : il n'y a pas de verbes en -issons car ils seraient du 2eme groupe :)
Bonjour,
RépondreSupprimerSerait-il possible également d'avoir la version modifiable.
Merci par avance
Merci infiniment j'adore c'est très clair, il y a tout ce que je recherchais
RépondreSupprimerMerci beaucoup cela va aider ma fille qui a des soucis scolaire et pour qui malheureusement nous ne parvenons pas a avoir de rendez-vous avec un/une orthophoniste dans le département...
RépondreSupprimerSuper super juste super
RépondreSupprimersuper merci pour ses éléments très clairs
RépondreSupprimer