jeudi 24 mars 2016

PROJET MOYEN-AGE

Ayant des CM1 cette année, je compte axer mon projet de classe sur le Moyen-Age.
Nous allons ainsi étudier en classe plusieurs oeuvres de littérature jeunesse situant leur action au Moyen-Age. Je tenterai, dans la mesure de mes moyens et du temps disponible, de mettre en ligne le tapuscrit de l'album ou du roman, ainsi que l'exploitation lecture.
Le temps n'étant pas extensible, je fais appel aux contributeurs, sachant qu'ils peuvent m'envoyer leurs documents bruts sous Word ou Publisher ... Je me chargerai alors de la mise en page.

Voici donc les supports que je compte utiliser pour mener à bien ce projet :


1. Escapade à la cour des miracles, d'Olivier Melano

        PROJET MOYEN-AGE       

Paris, à la fin du Moyen Âge, est sans doute la ville la plus peuplée d'Europe. Et comme dans toutes grandes villes, la misère y côtoie la richesse. Mis à l'écart, les plus démunis se sont installés au fond de ruelles obscures, transformées, au fil des ans, en véritable coupe-gorge. A travers une histoire d'amitié, les enfants découvrent ce qu'était la vie à cette époque, tant les métiers d'antan que l'atmosphère surpeuplée, grouillante, la misère, la mendicité, la vie dure et cruelle.

2. La ruse de Cunégonde, de Fanny Joly

        

Pas facile d'avoir dix ans au Moyen Age. Cunégonde en sait quelque chose : la vie est difficile dans la pauvre cabane qu'elle partage avec son père bûcheron, sa mère et ses six frères et sœurs... Mais, pire encore : pour avoir chassé un marcassin sur les terres du redoutable seigneur de Martemort, le père de Cunégonde est arrêté... Pour Cunégonde la débrouillarde, c'est le début d'un formidable combat. Il n'y a pas d'âge, ni d'époque pour réclamer la justice !

3. La véritable histoire de Bartholomé, bâtisseur de cathédrales, de Rémi Chaurand

               

Au XIIe siècle, comme l'Europe tout entière, le royaume de France est chrétien. Au Moyen Age, quatre-vingts cathédrales gothiques y sont construites, fabuleux témoignages d'art et de foi. Avec son père, Bartholomé, 11 ans, travaille comme berger dans les collines. Il rêve de découvrir la ville. Tout seul, il quitte sa famille pour tenter l'aventure. Il est embauché comme tailleur de pierre sur le gigantesque chantier d'une cathédrale. Mais... vivre dans ce tumulte le rendra-t-il heureux ?

4. Le jongleur le plus maladroit, d'Evelyne Brisou-Pellen

         

L' intendant collecte l'impôt avec âpreté et cruauté. Cela ne plaît guère au jongleur Aymeri, qui va se servir de son adresse de saltimbanque et de son espièglerie pour, de sa maladresse calculée, toujours contrecarrer les actes injustes du fonctionnaire. On tremble pour Aymeri. On le croit emprisonné, pendu, noyé. Mais il réapparaît là où on ne l'attendait pas...

5. Emilie et le crayon magique, d'Henriette Bichonnier

          

Emilie a trouvé un crayon magique : il parle, et tout ce qu'il dessine devient réel ! Comme Émilie se passionne pour les châteaux-forts et les seigneurs, la voilà bientôt plongée en plein Moyen Age, où elle sera tour à tour chevalier, bouffon et... accusée de sorcellerie ! Mais lorsqu'elle égare son précieux crayon, l'aventure se complique et une question cruciale se pose : comment rentrera-t-elle chez elle ?


6. 20 contes et légendes du Moyen-Age

           

Ces contes et légendes, surgis du temps des châteaux-forts, racontent les aventures des sorciers, des chevaliers, des princesses et des seigneurs. 


7. Le vitrail, de Penelope Lively


              PROJET MOYEN-AGE

C’est dimanche et, dans la cathédrale, les fidèles plus ou moins attentifs assistent à la messe. Parmi eux, immobile et sage, Isabelle laisse vagabonder son regard. Il se fixe bientôt sur le vitrail où un chevalier et une belle dame l’invitent à écouter leur histoire. Une histoire de belles amours et de guerres lointaines qui avaient pour nom les croisades.

8. Un livre CD :
"Jehan, la musique au temps des chevaliers"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire